• Pour une pédagogie active avec une place reconnue au droit à l'erreur

     

    Lettre à l'Autre Ecole, une école Freinet

    [nos coordonnées]

     

    [coordonnées de l'école]

    Bruxelles, le 4 avril 2011

     

    Concerne : demande d’inscription de notre fils en septembre 2012, 1ère maternelle

     

    Monsieur,

    Présente lors de votre séance d'information l'année dernière en 2010, j’étais également des vôtres lundi dernier, le 28 mars, avec mon compagnon.  Nous sommes emballés par l'idée que notre fils puisse fréquenter votre établissement.  Nous nous y prenons tôt, puisque notre progéniture vient seulement d’avoir 1 an et demi, et que nous envisageons ses débuts à l’école le jour de la rentrée des classes de septembre 2012.

    Nous sommes convaincus qu'un enfant éprouve beaucoup de plaisir à apprendre, à découvrir et explorer. Nous souhaitons que l'école entretienne ce plaisir, au lieu de transformer la soif d'apprendre en une tâche rébarbative, « à faire parce que c'est comme ça ». Nous sommes également persuadés que l'apprentissage est plus épanouissant lorsqu'il laisse place à l'erreur, laquelle mérite d'être mise en avant au lieu d'être dénigrée, car ce sont de ses erreurs que l'on apprend le mieux et le plus profondément de son être.

    En outre, si nous partageons le postulat que l'éducation revient d'abord aux parents, acteurs de premier plan, nous ne pouvons et ne voulons pas sous-estimer le rôle et l'influence de l'école et des personnes qui la composent puisque notre enfant y passera près de huit heures par jour. Il est primordial pour nous que l'environnement quotidien de notre fils soit cohérent avec les valeurs et idées que nous lui communiquons.

    Dans cette optique, nous souhaitons vivement que notre enfant fréquente votre établissement où le classement des élèves n'est pas en vigueur, où la compétition entre élèves n'est pas érigée en valeur à défendre, où les bonnes notes ne sont pas un objectif en soi, où la créativité n'est pas reléguée au second plan et où le bien-être de l'enfant est prioritaire à sa compétence à obtenir des connaissances (portant les doux vocables de « savoir » et « savoir-faire » ) en fin d'année, sachant également que, pour vous et votre personnel enseignant, comme pour nous, souplesse ne rime pas avec laxisme et absence de limites.

    De plus, nous souhaitons insuffler à notre enfant l'envie de s'investir dans son environnement, d'être acteur au sein de la société dans laquelle il évolue. Le projet éducatif que vous proposez va dans ce sens.

    Par ailleurs, nous apprécions le rôle actif que les parents peuvent (doivent même, via le nettoyage de l'école notamment) jouer, au travers de l'assemblée générale de l'association cousine à l'école.

    Enfin, dans un souci de cohérence, le choix de votre école, proche de notre domicile nous permettra de soutenir le lien de proximité que nous nous efforçons d'appliquer le plus possible. Recréer la solidarité au niveau local nous paraît une des priorités actuelles (laquelle n'est pas du tout antinomique avec la solidarité nationale et internationale). Nous nous appliquons à considérer nos choix en en prenant en compte cet objectif.

    En espérant que ce petit mot vous aura donner un très très bref aperçu de notre motivation à voir notre fils fréquenter votre école, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

     

    [signature]

    « Mobib ou la violation de ma vie privée - suiteLibérez nos semences ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :