• 11 mai '13 - "Plus tard, j'épouserai un mari riche" ou le sexisme des contes de fée

    "Plus tard, j'épouserai un mari riche."

    Voilà un voeu que je formulais souvent.  Ma soeur nourrissait la même ambition.  Non seulement, nous désirions la richesse...(hum hum) mais en plus, cette richesse devait venir d'un homme !

    Mon père qui nous entendait prononcer le but de notre vie (nous marier à un homme riche) n'a jamais remis en question la volonté de devenir riche, par contre, celle d'attendre que cette opulence provienne d'un homme, bien. "Pourquoi ne voulez-vous pas, vous, devenir riches?"

    Bonne question.  A vrai dire, avant qu'il ne me la pose, elle ne m'était tout simplement pas venue à l'esprit.  Les filles, telles des princesses, se doivent d'attendre leur prince charmant, lequel, en tant que Prince, est forcément riche.

    Heu...vraiment? 

    Cette interpellation de mon père m'a beaucoup marquée.  Je restais avec mon souhait de mari riche.  Mais, sa question m'est toujours restée dans le coin de mon cerveau.

    Puis, grâce à un travail personnel suite à un échec amoureux, le déclic est tombé.  Non, nous ne sommes pas dans un conte de fées.  Les femmes ne sont pas obligées de se comporter comme les princesses (dormantes) des contes de fée qui attendent leur prince charmant, lequel les sauveront des griffes de leur méprisable quotidien.

    Que l'on songe à Blanche-Neige, à Cendrillon, Peau d'âne, Chaperon Rouge et tant d'autres...Les contes présentent la femme dans une position de passivité affligeante, en attente d'un Homme.  Ce dernier va les sauver, les sortir de leur misère, et, dans 9 cas sur 10, lui faire beaucoup d'enfants.  Ce sera tout de suite le bon: le premier et le dernier. Pas d'erreur dans les contes.  La femme ne se trompe pas, elle tombe tout de suite sur "le bon". 

    Suite à cette prise de conscience, je me suis promis d'accompagner la lecture des contes traditionnels avec beaucoup de prudence.  Et, de manière générale, je ne lis pas ce genre d'histoires à mes enfants.  Car je n'adhère pas à l'image de la femme qu'ils véhiculent.

    Ainsi peut-on lire dans "Genre et Manuels", un document de la Communauté française (page 87):

    Bon nombre de manuels utilisent des personnages ou des textes inspirés
    de contes traditionnels. Même si on ne peut que reconnaitre leur importance
    dans notre patrimoine culturel, les contes mettent fréquemment en scène des
    personnages dont les conduites vont à l’encontre de l’émancipation féminine.

    Alors, évidemment, cela peut, aux yeux de certains, paraître extrême.  On vit dans notre temps.  Tout le monde fait comme ça.  On ne va pas se rebeller contre tout, quand même?!

    Non, pas pour tout.  Nous avons encore ENORMEMENT de chemin à parcourir...Nous continuons à manger de la viande, à gaspiller trop d'eaux, à utiliser la voiture trop souvent, à donner trop d'argent aux multinationales en raison de nos achats, à crier fréquemment sur notre fils,..  Bref, nous sommes loin d'être radicaux.  (je trouve, hihi).  Il reste encore beaucoup de marge.

    Mais, les contes, c'est comme la télévision.  Je dis NON pour l'instant.  Mais, c'est certain.  Ils font partie du patrimoine culturel d'ici.  Donc, oui, forcément, on y passera.  Toutefois, le meilleur conseil que j'ai lu à ce propos réside dans la VARIETE des récits afin de présenter à mon enfant des "images complémentaires, voire contradictoires".  Le conseil vient de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne - pédagogie Freinet qui met en ligne un dossier détaillé sur la question.  Si vous êtes intéressé-e-s par ce sujet, je vous invite, vivement, vraiment, à le parcourir ici.  Autre conseil: accompagner la lecture de commentaires!  (tout comme la télévision, l'écran, le livre est un "média", et à ce titre, les commentaires sont les bienvenues.  C'est ainsi que commence l'éducation aux médias ou celle de l'esprit critique!)

    Voici un site intéressant, proposant la réécriture de contes traditionnels: Au pays de l'Utopie.  Cette autre maison d'édition y prête beaucoup d'attention, d'après ce que je viens de lire sur internet.  Pas vérifié car lu aucun livre de cette maison d'édition.     

    ***

    PS du 4 juin '13:  Un excellent article sur la littérature genrée pour enfants: http://cultures-genre.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse/

    « 11 mai '13 - Namur ou la stupeur du greenwashing en plein...12 mai '13 - Champ des Cailles le 8 mai »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :