-
13 janvier '15 - EOS, le 1er étage du 1er JdE
Suite de mes posts précédents:
Découvrons le 1er étage. D'abord l'escalier:
Ce même escalier près
Les murs sont égayés par le rose Steiner. Et le petit sas du rez-de-chaussée accueille le hamac à doudous.
La pièce d'en haut a déjà été repeinte.
Ici, comme en bas, le sol doit encore être posé.
Dans la pièce attenante à cette chambre, se trouve la cuisine de l'étage, inutilisée.
A côté de la cuisine, une toilette pour les besoins pendant la sieste.
Voyons ce que cela donne une fois l'aménagement terminé.
Vue dès l'entrée, de la table de saison. Elle y fut aménagée lors du 1er trimestre. Depuis janvier, la table de saison est au rez-de-chaussée.
voici l'autel pour le rituel de l'accueil. Les enfants prennent un rayon de soleil pour commencer la journée. L'ambiance est douce.
Lors du 1er trimestre, l'accueil s'est déroulé à l'étage. La table de saison y était implantée. C'est aussi dans cette pièce que dorment les enfants.
Rappelez-vous de la cuisine.
C'est là, à droite sur la photo qu'au 1er trimestre, les enfants entreposaient leur couchage. Les petit-e-s défaisaient et enroulaient leur couchage lors de chaque sieste. Les couchages sont composés d'une peau d'agneau, d'une couverture et d'un coussin.
Maintenant que ce jardin d'enfants n'est occupé que par des petit-e-s de 2,5 ans, l'étage a été réaménagé pour que les couchages restent à demeure, de sorte que les enfants (et surtout la jardinière d'enfants et son aidante bénévole) ne doivent pas défaire et ranger le couchage à chaque sieste, c'est-à-dire tous les jours (sauf le mercredi).
La sieste, ou temps de repos, fait partie intégrante de la pédagogie Steiner. Elle est imposée. Si les enfants ne dorment pas, ils et elles doivent se consacrer à un moment calme de repos (et de méditation - je peux rêver...).
La visite continue:13 janvier '15 - EOS, le nouveau JdE
13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15
Tags : Eos, Steiner, Pétillon
-
Commentaires