• 14 août '15 - La toile cirée faite maison, une première tentative bien vaine

    Le plastique, le jetable, ce sont 2 fléaux que j'évite autant que possible. Pas assez à mon goût certes.

    Dernièrement, j'avais vu des tuto, surtout celui de Mamzelle Emie pour faire son emballage en coton ciré, histoire de remplacer le cellophane, en Belgique on dit du film plastique.  Je voulais le faire aussi.  Même si, dans l'absolu, je n'ai plus de cellophane à la maison depuis belles lurettes. Mais, bon, il m'arrive encore de revenir avec du film plastique de magasins ou autres cafés (où j'achète surtout une part de tarte au chocolat  he - pas encore trouvé de solution d'appoint pour cet en-cas.  Il faudrait que je me promène constamment avec une boîte vide sur moi...Mon sac commencerait à être volumineux: mon thermos ne me quitte pas; j'ai envie aussi que mon mug - encore à acheter - soit constamment avec moi, etc. etc.).  Du coup, j'en ai commandé (ici), et surtout, j'ai tenté la recette.  2 fois par semaine, j'achète un sandwich dans un snack. C'est pour emballer le sandwich que je souhaite une solution lavable (le mieux, évidemment, serait que je cesse d'acheter un sandwich, mais ils sont bons avec le pain fait maison; même si je prends systématiquement le jambon de parme, et donc de la viande, je ne suis pas encore tout à fait prête à abandonner cette habitude barbare.  Pardonnez-moi.  Amen).  Remarque: les autres jours, je ramène de quoi luncher de la maison (ce sont, ces jours-là, des jours sans déchet, du moins au bureau). 

    Résultat: j'ai mis trop de cire.  Cela ne donne pas bien du tout.  A refaire, je mettrais la moitié moins de cire.  Quelques photos de mon désastre.

    Il faut: du coton (pour ma part, comme c'est pour l'alimentaire, j'ai pris du coton bio)

    de la cire d'abeille de qualité:

     

    A défaut d'aluminium (je n'en ai plus à la maison depuis longtemps), j'ai utilisé du papier de cuisson déjà usagé (je le réutilisais à l'époque où j'en utilisais; depuis longtemps maintenant, je mets du beurre pour éviter que les gâteaux et tartes ne collent).  Le papier de cuisson permet de protéger le lèche-four.

    Ici, sur la photo, on peut voir comme j'ai vraiment inondé le tissu de cire.  C'est trop.  Au moins 2 fois trop.  Je n'ai même pas osé prendre de photos du résultat...C'est ciré, ça, c'est le moins que je puisse dire.  En plus, j'ai laissé le tissu refroidir dans le four...parce que je cousais.  Bref, je n'ai pas assuré.  Du coup, ma 1ère tentative n'est pas du tout concluante.

    ***

    Remarquez que j'aurais davantage besoin, du moins, tout aussi besoin, de sac en toile ciré pour contenir des choses mouillées, comme les maillots et essuies mouillés.  Il y a des années, avant que je ne couse et ne songe même à acheter une machine à coudre, j'avais flashé sur le tapis-sac à piscine.  D'autres modèles ici et ici (la vache Kikou). La Vache Kikou l'a d'ailleurs décliné pour les Kaplas. J'adore.

     

    « 13 août '15 - Ma maman est comme ça & Mon papa est comme ça, de Sandrine BEAU et Soufie14 août '15 - Un pantalon pour ma fille »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :