• 14 octobre '13 - Une vie pleine de Kristin KIMBALL

    Sur les conseils de M'fi, j'ai lu, en une traite, ce roman autobiographique de Kristin Kimball qui raconte sa reconversion du monde du journalisme à celui de l'agriculture bio...(pas vraiment la permaculture..).  Je vous conseille le bouquin, qui, à mon avis, va/parle(r) aux citoyens lambdas, l'identification à la narratrice me paraît relativement facile.  Mon homme n'a pas aimé.  En fait, il n'aime pas les Gavaldas, Muriel Barbery (L'élégance du hérisson que je n'ai pas lu)...Une vie pleine manquait de poésie selon lui. 

    Ce roman se lit d'une traite.  L'auteure manque de temps, court constamment.  Son écriture traduit cet empressement...On est loin de la vie lente...mais on plonge ainsi un peu dans le quotidien d'une ferme bio qui vent directement aux citoyens.  Lisez-le et donnez votre avis ici!  

    14 octobre '13 - Une vie pleine de Kristin KIMBALL

     

     

    « 14 octobre '13 - Je pense trop de Christel PETITCOLLIN14 octobre '13 - Faut-il être malheureux pour être HP? Faut-il être issu d'un milieu aisé pour mieux réussir le test du QI? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    m'fi
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:02

    Tiens! Je suis étonné de lire que ton homme n'a pas aimé. Mais faut-il trouver de la poésie dans cette aventure humaine terre à terre (c'est le cas de le dire)?

    Personnellement, j'ai aimé ce bouquin. D'une part, car il montrait qu'entreprendre de nourrir les gens (et sainement de surcroit) n'est pas une chose aisée mais un vrai labeur semé d'embuches. Les protagonistes du bouquin savent ce qu'est de suer et d'être crevé! Il faut donc regarder le contenu de nos assiettes avec respect car un producteur y a laissé sa peine (du moins si on ne mange pas industriel). N'est pas agriculteur qui veut. D'autre part, justement, pour sa façon de relater simplement la réalité sans effet de style. On sent qu'elle est journaliste mais je trouve que ce style très "factuel" colle bien avec le message qu'elle veut passer. Ce qui est d'ailleurs étonnant avec ce bouquin, c'est qu'il n'y a aucun suspens mais qu'il tient en haleine d'un bout à l'autre... Moi aussi j'ai eu du mal à le lâcher une fois que je l'ai entâmé...

    En quelque mots, ce sont les raisons qui m'ont poussé à vous le recommander 

    2
    Mardi 15 Octobre 2013 à 23:04

    Coucou,Ben, justement, c'est ce côté terre-à-terre que mon chéri n'a pas apprécié.  Disons qu'il n'a pas été transporté.  Or, il aime l'être lorsqu'il lit un roman.  Pour te donner une idée de son style, son auteur préféré, et ce, bien avant qu'il devienne "à la plage", est Nicolas Bouvier, qui a, paraît-il (jamais lu personnellement), un style bien à lui.

    Voilà voilà.  Moi, j'aime bien le factuel, et j'aime pour les raisons que tu cites.  En même temps, je regrette un certain manque de gratitude, et d'empathie, une espèce de "spiritualité" que l'on retrouve dans la permaculture. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :