-
17 juin '14 - Tchoupi, mon fils et les lettres majuscules
Dimanche.
Fiston qui dessine /écrit: Maman, comment on fait le son "rrrr"?
Moi: Avec le R.
Lui: c'est comment le R?
Moi: Hum, comment t'expliquer? C'est comme le P qui donne un coup de pied.
Lui: Ah Oui! Comme ça.
[il écrit le R d'abord dans l'air, j'acquiesce. Ensuite, sur le papier]
Moi: Oui, bravo. C'est exactement ça.
Lui: Et ensuite?
Moi: Tu veux quoi? Le son "RRRR"?
Lui: Oui.
Moi: Ben, si tu veux "RRRR", tu écris encore R.
...
Moi: Puis encore R.
Lui qui s'énerve: Et puis?
Moi, qui commence à perdre patience: Puis encore R. Je ne comprends pas. Tu veux écrire RRRR, ce n'est pas un mot. C'est un son de plusieurs R.
Lui, énervé: Maman, et après, c'est comment?
Moi, presqu'énervée: Mais qu'est-ce que tu veux écrire?
Lui: REGARDE.
Moi: Ah, oui, tu as raison, c'est bien le son "r". Après le R, c'est E.
Lui: Ensuite?
Moi: G
Lui: c'est comment le G?
Moi: Oulala, comment te l'expliquer? (j'étais en train de faire la vaisselle. Notre lave-vaisselle est en panne. Comme cela, vous savez tout). C'est comme un O, mais pas tout à fait un O, un drôle de O qui a comme une petite queue.
Idem. Il mime d'écrire dans les airs. Je n'en reviens pas, il a capté.
Lui: Comme ça?
Moi: Oui, bravo, chéri.
Lui: Et puis?
Moi: A
Lui: et puis?
Moi: Encore R.
Lui: C'est comment ?
Moi: Tu l'as écrit plusieurs fois au tout début.
Lui: Ah oui. Ensuite?
Moi: D
Lui: c'est comment le D?
Moi: ouf...le D, c'est ...un peu comme la lune. Ou la moitié d'un rond.
Sur cette lettre, il a séché. Je lui ai donc écrit la lettre sur un autre papier.Quand il a fini d'écrire toutes les lettres de "regarde", il me montre son dessin. On voit les différents RRR.
Il me demande ensuite ce qu'il a écrit là en désignant "JPAON".
Mon fils entretient une relation privilégiée avec le Japon. Après son prénom, le deuxième mot qu'il a voulu savoir écrire fut le prénom de sa sœur (sur ce coup-là, je l'ai un peu poussé. Je l'ai invité à signer les cartes et lettres au nom de sa soeur. Ce qu'il a accepté. Par contre, apprendre d'autres prénoms, cela ne l'intéresse pas bien que je lui ai proposé de lui montrer d'autres prénoms de la famille). Le 3ème mot est le le mot JAPON.
Depuis qu'il est tout bébé, son père lui a raconté qu'avant sa naissance, il était allé au Japon [il n'était même pas question à ce moment-là qu'on ait un enfant, C'est d'ailleurs lors de ce voyage que dans l'esprit de mon chéri est né l'idée de fonder un foyer et une famille...bref, c'est une autre histoire). Et qu'il s'était dit qu'il voudrait y retourner avec son enfant quand il aurait 5 ans. Mon fils a été nourri de cette anecdote. Depuis tout petit, il sait et veut passer des vacances seul avec son papa au Japon à 5 ans.
Je lui explique donc qu'il a écrit "Jpaon", que l'on prononce "J-P-A-ON".
Moi : Tu sais, le J, c'est comme le bâton d'un parapluie. Ou comme une queue au "I". Ben, en fait, il regarde dans l'autre sens. Tu l'as écrit en miroir.
Après quelques secondes où je vaque à mes occupations, mon fils m'appelle pour me montrer sa première phrase. Avec son doigt, il fait mine de lire: TAO REGARDE...Et comme il ne sait pas écrire, il a dessiné des images. Il m'explique qu'il faut lire: TAO REGARDE des images.
J'étais hyper fière!
Et comme j'ai vu que le D était en difficulté. Et que j'ai pu constater qu'il écrit encore parfois en miroir, je lui ai acheté le bouquin suivant, dans la même veine que "Avec Tchoupi, les chiffres" (il ne s'y applique pas des masses du tout. Mais j'ai cru comprendre que le fait de l'avoir écrit une ou deux fois dans le livre lui a permis de comprendre le sens des chiffres. J'espère le même effet pour les lettres).Chez moi, l'expérience de Montessori se confirme. Mon enfant écrit avant de savoir lire.
« 17 juin '14 - Tchoupi, mon fils et les chiffres19 juin '14 - Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit »
Tags : Tchoupi, lettre majuscule
-
Commentaires