-
1er février '15 - Eos - encore des photos de la nouvelle classe
Dans une école Steiner, les parents sont amenés à participer activement à la vie de l'école. Chacune d'elle organise sa gestion et modèle la contribution des parents selon les nécessités locales. E l'école Steiner de Tervueren l'année dernière, la soupe était une activité hebdomadaire que la jardinière faisait en présence, voire même avec, les enfants. A EOS, les enfants bénéficient de la soupe à chaque repas de la semaine. Les parents doivent se relayer pour préparer de la soupe. Il en est de même pour le nettoyage. A Tervueren, l'école avait engagé une femme de ménage. A EOS, un parent s'occupe de nettoyer la classe le we.
Il y a deux we, ce fut mon tour. J'en ai profité pour faire des photos :-)
D'abord la cour, avec la structure pour le futur bac à sable. Elle sert déjà, comme vous pouvez le voir. En passant, vous pouvez admirer mon attelage. Les jours où je suis en congé, je me déplace de préférence en vélo; les enfants derrière. Ils adorent !
Au fond, la porte du JdE
De l'autre côté, un coin où sera probablement le prochain compost
Voici l'entrée
Les enfants se voient attribuer un fruit en guise de "totem" (à Tervueren, c'était des animaux). Mon fils a choisi le raisin en septembre, ma fille le gland en janvier.
Quelques cartes peintes par les enfants qui ne les ont pas reprises à Noël ornent le couloir d'entrée.
Dans les écoles Steiner, les enfants sortent, même quand il pleut ou qu'il a plu. Ils sont équipés de pantalons de pluie ou de neige qui restent à l'école; il en est de même pour les bottes de pluie/neige (dans l'armoire blanche au fond du couloir). Quand les enfants rentrent, ils et elles se déchaussent pour se mouvoir à l'intérieur en pantoufles.
L'entrée accueille aussi le hamac à doudous...
et est égayée par quelques photos
Les travaux ne sont pas totalement achevés. Ici le plafond...
La suite
« 1er février '15 - Mes premiers doudous Waldorf-Steiner1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2 »
Tags : EOS, Steiner, Pétillon
-
Commentaires