• 1er juin '14 - Je pratique le no-poo ou la méthode sans shampooing

    Il y a près d'un an, je donnais ici la recette d'un shampooing maison.  J'avais promis d'en donner des nouvelles.  Non, ce ne sera pas pour cette fois.  Tous les ingrédients sont toujours chez moi.  Seulement, je suis assez flemmarde pour m'y coller.  Mes cheveux, c'était une CA-TA-STRO-PHE (ce n'est toujours pas génial, mais bon, cela va mieux, j'ai compris qu'il fallait les brosser régulièrement.  Avant, je ne me les brossais que le moins possible).

    L'amie qui m'a filé la recette de shampooing m'a confié qu'elle tentait le no-poo. Cela m'a donné envie de m'y mettre. Il faut dire que depuis que j'ai la flemme d'acheter des produits tout faits (oui, en ce moment, comme je l'ai écrit ailleurs, j'évite de remplacer ce que j'estime devoir être fabriqué par moi-même).  Cela fait donc bien 3, voire, 4 mois que je fonctionne sans shampooing.  Alors, ce ne fut pas génial.  J'ai souvent eu les cheveux gras (d'où l'avantage de ne pas travailler pour un boulot rémunéré avec des collègues que tu ne choisis pas et que tu vois tous jours).  Mais maintenant, je trouve que cela va beaucoup mieux. 

    J'ai utilisé du rhassoul avec l'eau vinaigrée.  Maintenant, je suis plutôt au salon d'Alep + eau vinaigrée.  Pour l'eau vinaigrée, j'utilise du vinaigre dans lequel j'ai fait macéré des pelures d'oranges ou de clémentines séchées (ce que j'ai commencé à faire cet hiver).  Cela donne une bonne odeur au vinaigre. 

    Il y a quelques semaines, j'ai essayé le bicarbonate + l'eau vinaigrée, comme m'avait indiqué faire ma copine.  Attention: cela pique les yeux!  Bien les fermer.  Je n'ai plus recommencé depuis.  Le savon d'Alep, cela me va.   Béa Johnson, dans Zéro déchet, utilise le savon de Marseille acheté sans emballage plastique.

    Autre avantage à ne pas bosser pour un chef et avec des collègues au quotidien, c'est que j'ai pu tester de fait de ne plus laver mes cheveux, un passage obligé pour se passer de shampooing. Obligé mais socialement handicapant. 

    Notez que certaines personnes se vantent de se laver les cheveux sans shampooing mais le remplacent par de de l'après-shampooing.  Pour ma part, comme le but est de se passer des produits de marque, et de l'emballage qui va avec, je ne vois pas l'intérêt de me passer de shampooing pour être dépendante des après-shampooing.

    Pour en savoir plus:

    Un blog complet sur la méthode no-poo: Antigone XXI

     

    1. Doit-on impérativement suivre l’ordre des étapes ?

    A moins d’avoir déjà l’habitude de peu se laver les cheveux (< 1/semaine) et d’être déjà aux moyens de lavage naturels (rhassoul, shikakaï…), oui, il faut suivre l’ordre des étapes, à savoir :

    1. Espacer les shampoings : arriver au moins à un shampoing par semaine seulement. On peut s’aider de shampoings à sec (fécule, argile) pour y parvenir. Se brosser les cheveux tous les jours.
    2. Une fois ce rythme obtenu, remplacer les shampoings par le no-poo. On peut continuer les shampoings à sec et/ou et se passer les cheveux à l’eau autant qu’on le souhaite. Essayer d’espacer de plus en plus.
    3. Une fois parvenu à 1 no-poo max. semaine, ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. On peut faire des shampoings à sec ou des lavages à l’eau. Toujours bien se brosser les cheveux et laver sa brosse tous les jours.
    4. Faire selon ses envies et nécessités : 1 no-poo / mois, lavages à l’eau seulement, etc.

    *

    2. Peut-on commencer avec le mois sans rien ?

    Non. Sauf si vraiment on a l’habitude de ne pas se laver les cheveux plus d’une fois par semaine et qu’on utilise déjà des produits naturels.

    *

    3. A quelle vitesse espacer les shampoings et le no-poo ?

    Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, commencez par essayer de le faire tous les 2 jours seulement. Au bout de 2-3 semaines à ce rythme, passez à un tous les 3 jours, puis, au bout de 2-3 semaines encore, à un tous les 4 jours, etc., jusqu’à parvenir à 1 semaine au moins. Passez ensuite au no-poo, que vous pouvez alterner au début avec d’autres nettoyants naturels (rhassoul, shikakaï, etc.).

    Une fois au no-poo, c’est pareil, on continue d’espacer. Au bout de quelques mois, si tout va bien, on est prêt pour le mois sans rien !

    Il faut être patient, c’est une méthode lente et c’est pour cela qu’elle marche.

    *

    4. Doit-on forcement passer par le mois sans rien ?

    Disons que ne pas se laver les cheveux pendant un mois aide vraiment à ce qu’ils re-graissent beaucoup moins vite par la suite. Pour ma part, je parvenais, avec beaucoup d’efforts, à espacer de 10 jours max. mes shampoings, et quand j’ai fait le mois sans rien, ça a tout changé par la suite.

     

    « 1er juin '14 - Des pétales pour une pluie de fleurs 7 juin '14 - Bonne nuit, ma cocotte d'Emile Jadoul, Ecole des loisirs [2004] »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :