-
2 décembre '13 - Noël chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent
Dans ma série littérature jeunesse anti-sexiste...
Tout le monde connait Ernest et Célestine. Pour moi, ces albums sont littéralement des coups de coeur. Et j'ai compris leur intérêt pédagogique en constant que ces livres étaient classés parmi les lives anti-sexistes.
Pourquoi anti-sexiste? Parce que c'est un homme qui s'occupe d'une enfant. Pourquoi est-ce un livre si pédagogique? Car tout en douceur, mine de rien (voy. mon opinion sur les livres à message lourd dont je parle ici) C'est un livre qui parle...allez en vrac: de l'adoption (Ernest est le papa adoptif de Célestine), de l'abandon (Voir "Les questions de Célestine"), de la pauvreté et du bonheur (je vais en parler ci-après), du "genre/espèce humaine" (Ernest est un ours, Célestine une souris), etc. etc.
Alors, "Noël chez Ernest et Célestine", c'est beau, mignon, poétique (je trouve cette série poétique). Et cela dit de manière subtile et poétique le même message que le livre que j'étais pourtant si impatiente de découvrir car relativement en accord avec les écrits de Catherine Dumonteil-Kremer : Agathe ne croit pas au Père Noël. Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ce livre, lu en librairie. A côté, j'ai vu celui d'Ernest et Célestine, et j'ai trouvé le même message en plus poétique, plus subtil (pas lourd, lourd dans le sens de "dire explicitement le message").
En gros, Ernest feint d'avoir oublié Noël car il n'a pas d'argent pour le fêter. De là part l'histoire...
Comme dans "Agathe ne croit pas au Père Noël" où il est clairement dit que le Père Noël est avant tout une belle histoire [inventée], on découvre que le Père Noël qui vient chez Célestine est en fait Ernest déguisé, le Père Noël est donc quelqu'un qui se déguise. Ce n'est pas le Père Noël. Les cadeaux, ce sont des dessins de Célestine, la décoration est faite maison par Célestine et Ernest. Noël, c'est surtout une fête avec ceux qu'on aime. Ici, des amis, la famille d'Ernest étant peu fournie, etc. Autant de messages que l'on trouve dit de manière explicite, beaucoup moins poétique dans "Agathe ne croit pas au Père Noël", livre que je n'ai donc pas aimé, mais qui mérite d'être offert quand même si le coeur vous en dit, pour soutenir l'auteure et ce message.
« 2 décembe '13- Dis papa, dis maman, tu fais quoi quand j'suis pas là? de Camille Seydoux et Amélie Graux9 décembre '13 - Remplacer les tablettes de lave-vaisselle par des cristaux de soude »
Tags : Vincent GABRIELLE, Catherine Dumonteil-Kremer, Agathe, Père Noël, Ernest et Célestine, esprit de Noël, clichés, stéréotypes
-
Commentaires