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[2011-05-09] Au secours - Coca-Cola : 125 ans de suprématie insolente
Coca-Cola : 125 ans de suprématie insolente
un article du Soir.
J'épingle:
« Malgré ses 125 ans d’histoire et cette suprématie insolente, la soif de conquête de Coca-Cola est toujours intacte. « Nous sommes toujours aussi motivés et optimistes que John Pemberton il y a 125 ans, déclare Muhtar Kent. Les opportunités sont immenses quand on voit que la consommation moyenne par tête d’habitant et par an de produits Coca-Cola dans le monde est de 89 (bouteilles de 25 cl) alors que ce chiffre est de 394 aux Etats-Unis et même de 675 au Mexique. » En Chine, il est de 34 et en Inde 11. C’est dire s’il y a de la marge. Lors de sa nomination en 2007, Muhtar Kent a mené une réflexion stratégique sur l’avenir de l’entreprise. Il a synthétisé ses objectifs dans un plan baptisé Vision 2020. La plus spectaculaire de ses ambitions est de doubler entre 2010 et 2020 les ventes du « système Coca-Cola », c’est-à-dire l’entreprise elle-même et ses 300 partenaires embouteilleurs indépendants dans le monde. Soit passer de 100 à 200 milliards de dollars par an. Pour y arriver, Muhtar Kent compte sur la croissance démographique annoncée et la montée en puissance d’une classe moyenne forte dans les pays émergents. Les ventes de soft drinks sont en effet fortement liées à la progression du PIB. Plus les gens ont de l’argent, plus ils en consomment. « Ces dix dernières années ont été marquées par une forte amélioration du niveau de vie dans les pays émergents, explique John Farrell, directeur de la stratégie. On pense que ce cycle va continuer. Entre 2010 et 2020, il y aura 700 millions de personnes en plus sur terre, 800 millions de plus dans les villes et 800 millions de plus appartenant à la classe moyenne. Tout cela contribuera à une plus forte demande en soft drinks. »
Pourquoi l'auteur de cet article se contente-t-il d'une "neutralité" coupable? Les ambitions de cette firme sont honteuses!
Pour rappel, Olivier De Schutter (Rapporteur Spécial onusien pour le droit à l'alimentation) dans un article paru il y a quelques semaines dans le Soir, mentionnait comme sujet d'attention à venir la malbouffe. Il est, en effet, urgent d'intervenir.
En tout cas, cela fait peur. Et l'absence de commentaire de l'auteur de cet article encore plus. Que cette multinationale veuille s'enrichir, c'est dans sa logique, qu'un journaliste n'émette aucune critique, c'est cautionner cette logique. Berk, berk et berk.
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Tags : santé, malbouffe, société de consommation
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