-
[2011-05-27] Quelles motivations guident les parents optant pour l'éducation à domicile au Québec?
Il est des mémoires qui méritent notre attention. Celui-ci a tout de suite attiré le mien en raison du sujet traité : l’éducation à domicile au Québec.
L’auteure, Christine Brabant (de la famille d’Isabelle[1] ? La question m’est venue spontanément), a consacré son travail de fin d’étude à l’analyse des motivations des familles ayant opté pour l’éducation à domicile au Québec. Quelque 169 pages expliquent de long en large sa démarche, ses entrevues, et ses conclusions.
Je n’ai pas lu ce travail. Autant l’annoncer d’emblée. Il figure dans ma liste à lire un jour.
Toutefois, - ceux qui me lisent l’auront compris, j’aime les conclusions-, je relève ceci dans ses conclusions (page 119, aussi lisible dans un article qu’elle a rédigé avec deux autres auteurs et qui résume son travail[2]) :
Comme la recherche sur l'efficacité de l'éducation à domicile n'émet que des conclusions favorables sur la réussite scolaire et sociale des enfants concernés, cette pratique met les chercheurs en éducation et les autorités scolaires au défi de la comprendre et d'apprendre de cette vision marginale de l'éducation des enfants d'âge «scolaire». C'est dans l'optique d'une ouverture à ces questionnements, d'une meilleure compréhension de cette pratique et de ces familles qu'il faudra établir un dialogue avec ce mouvement éducatif et soutenir les parents dans leur travail d'éducation s'ils en expriment le besoin.
Ce mémoire est loin d’être passé inaperçu. Il a notamment reçu le prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs à la maîtrise 2004. Le Ministère du Québec l’a également épinglé (ici). La liste des publications de cette auteure est disponible ici ; certains sont disponibles sur internet.
[1] Isabelle Brabant est l’auteure de Une naissance heureuse. Toutes les familles ayant accouché à domicile ou en maison de naissance la connaissent. Ici un article qui en parle.
[2] Christine Brabant, Sylvie Bourdon et France Jutras, « L’école à la maison au Québec : l’expression d’un choix familial marginal », Enfances, Familles, Générations, Numéro 1, automne 2004 consacré au thème : Regards sur les parents d’aujourd’hui, disponible à l’adresse suivante : http://www.erudit.org/revue/efg/2004/v/n1/008894ar.html. On peut découvrir une version pdf ici
« [2011-05-27] « Les parents et les déplacements entre la maison et l’école primaire : quelle place pour l’enfant dans la ville? »[2011-06-01] L'objection de croissance comme nouvelle forme d'engagement (CR - mai 2011) »
Tags : enseignement à domicile, québec, christine brabant
-
Commentaires