-
[2011-06-30] E., un colibri semeur de graines citoyennes
Lundi 27 juin. La mini-crèche d’E. est pleine. Thaïs vient recueillir les souhaits d’une quinzaine de personnes présentes, essentiellement des mamans, soucieuses de réfléchir sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. Après avoir rassemblé les idées grâces à l’arbre à problèmes, rebaptisé arbres à solutions, par Thaïs (chaque groupe dessine son arbre qui détient des racines des « causes» et des branches « conséquences » d’un manque d’accueil de qualité), celle-ci expose son projet d’habitat intergénérationnel.
Pendant plus de deux heures, une petite quinzaine de parents collabore pour échanger sur les soucis que chacun rencontre dans sa recherche d’un milieu d’accueil qui lui convienne. Les participants discutent, réalisent qu’ils ne sont pas seuls dans leur galère, veulent manifestement consacrer leur énergie pour dépasser le stade du simple constat.
Aujourd’hui, jeudi, je repense au projet de garde alternative qui arrivera à son terme demain 1er juillet. Engagement avait été pris jusque fin juin. Nous y sommes. L’heure du bilan, un bilan collégial, mais aussi du bilan personnel, est arrivé. Chaque participant le sien.
Une chose est certaine. Des solidarités sont nées, des liens se sont tissés durant une période presqu’équivalente à une grossesse (de novembre 2010 à juin 2011). Promesse est faite pour que la graine qui a germé grâce à cette initiative ne s’éteigne pas. Or si la graine a pu germiner, c’est grâce à une idée d’E. (rencontre entre parents autonomes), grâce au soutien précieux de cette cultivatrice d’espoir le long de ces 9 mois.
L’énergie d’E. se déploie également autour de la volonté d’une maman de créer une école Steiner.
A ces projets, ajoutons, entre autres dont j’ignore sans doute l’existence, les ateliers (ateliers lecture, atelier poupée, atelier table de saisons, etc.) qu’a initié E. autour de sa mini-crèche. Destinés aux parents dont le bébé fréquente sa crèche, ces soirées sont également ouvertes à d’autres parents extérieurs à ce cercle, désireux d’apprendre, et de nouer des contacts avec d’autres adultes aux préoccupations et aspirations proches.
Créatrice de réseaux, E. l’est certainement. Educatrice, elle s’y attelle la journée lorsqu’elle accueille ses petits. Educatrice, elle l’est également auprès des parents qu’elle conseille, guide dans leur labyrinthe d’inquiétudes, de tracas ou d’angoisses. Le tout dans le respect, tant des autres mais surtout d’elle-même. Sa grande force réside certainement dans le chemin intérieur qu’elle a parcouru, et dans une réflexion personnelle qu’elle ne cesse de nourrir, la préservant ainsi de certitudes dépassées.
Citoyenne, E. l’est donc à mille égards. D’abord, de par la profession qu’elle exerce. Ensuite, de par la douceur et le guide qu’elle est pour les petits bouts qui fréquentent sa crèche, ces futurs citoyens. Citoyenne aussi car, si d’autres font le choix, certes très légitime, de limiter leur activité à l’accueil des petits, E., par les ateliers qui gravitent autour de sa mini-crèche, permet aussi aux parents de s’élever, et, parfois, de sortir de leur schéma mental hérité sans questionnement. Citoyenne aussi, car ce faisant, elle invite et soutient d’autres adultes en désir de développer eux-mêmes un projet citoyen. Et c’est ainsi qu’une multitude de graines prolifèrent. Ce sont des graines d’idées, des graines d’espoir et surtout de projets concrets ou à concrétiser.
Moi qui, à mon grand regret, suis atteinte d’un pessimisme malheureux, et ce, malgré les exhortations pour croire à un autre monde, suis prise par la volonté d’arborer un sourire et de moi-même donner de mon énergie à des projets créateurs de liens. E., une semeuse de graines, vous disais-je.
« [2011-06-29] Grand TROC en plein air FESTIF le 2 juillet 12h à Bruxelles (Rue aux choux)[2011-07-02] Le sexe ou le genre des bébés »
Tags : ellen skylitis, la maison citoyenne, réseaux, initiative citoyenne, parents citoyens
-
Commentaires