-
[2011-11-18] L'Etat en aime certains plus que d'autres
L'édito d'hier du Soir vaut un petit moment de lecture. C'est ici. Si certains croyaient encore en notre politique, qu'ils admirent. Moi, à force de lire des trucs de ce genre, j'avoue, je suis devenue MEGA HYPER sceptique/pessimiste. Même s'il paraît que l'optimisme rend heureux. Je n'y peux rien. Je ne peux plus y croire.
Puis, mince! Tant pis pour les droits d'auteur...copier-coller ci-dessous. Visez la dernière phrase. Vive la Belgique! Vive la démocratie! (bon, je me suis lâchée dans les tags de cet article. Parfois, cela fait du bien).
L'Etat en aime certains plus que d'autres
BEATRICE DELVAUX
jeudi 17 novembre 2011, 06:11
ÉDITORIALISTE EN CHEF
L'Etat va donc devoir sortir 1,5 milliard pour indemniser les coopérateurs du groupe Arco, qui succombe à son tour à l'affaire Dexia. Il en coûtera en fait à chaque Belge quelque 135 euros pour permettre au coopérateur d'Arco de sauver sa mise. Par les temps budgétaires qui courent, c'est déjà extrêmement choquant. Mais ce deal, par son côté caché, non équitable et politisé, est en plus scandaleux.
Arco, groupe financier central au pilier chrétien ne vole rien à personne : c'est le gouvernement qui lui a accordé cette garantie d'indemnisation, il y a quelques semaines à peine. Mais l'histoire est plus compliquée et plus malsaine car c'est sous la menace que les négociateurs ont cédé. Les mouvements sociaux-chrétiens, qui ont retrouvé la sagacité financière et le pouvoir de négociation perdus durant tous ces mois de présence dans les instances de Dexia, ont menacé le gouvernement s'il ne s'exécutait pas de voir les coopérants d'Arco retirer tous leurs avoirs de Dexia Banque.
Cette garantie accordée va être largement contestée par les actionnaires lambda qui ont tout perdu, sans espoir que le Père Noël vienne remplir leurs poches. Et les défenseurs de leurs intérêts vont arguer, à raison, que les parts de coopérateurs d'Arco sont des actions, point à la ligne.
Ce qui est pire peut-être est qu'on constate chez Arco, comme au Holding communal, ce manque d'humilité, cette absence de reconnaissance d'une faute. Arco, de plus, n'a pas l'excuse du manque d'habitude en ces matières – leurs administrateurs sont des professionnels de l'accompagnement de participations – ou du manque d'informations. Sa directrice Francine Swiggers, baptisée « femme d'affaires la plus importante du pays », était non seulement administratrice de Dexia Banque Belgique, du groupe Dexia mais siégeait aussi au comité stratégique du groupe et au comité d'audit de DCL, la filiale française.
Le meilleur pour la fin : la garantie octroyée à Arco serait la contrepartie du sauvetage par l'Etat de la compagnie Ethias en 2008. Moralité : en Belgique, il ne faut être actionnaire que d'un assureur socialiste ou d'un holding chrétien. Hors de ces deux cas de figure, pas de salut.
« [2011-11-18] "Il faut partager"[2011-11-19] La maternité de l'hôpital Saint-Elisabeth colonisée par des germes coupables de méningites chez les bébés »
Tags : dexia, arco, actualité, citoyen cochon payeur, citoyen pigeon, vive le socialisme!, vive les partis chrétiens!, gauche caviar (de merde)
-
Commentaires