-
[2011-11-19] De quelques ambivalences liées à la grossesse d'un deuxième
D'une discussion avec des connaissances, il semble commun que la femme qui attend un second bébé éprouve quelque sentiment de culpabilité par rapport au premier enfant. Une mère m'expliquait avoir eu le sentiment de trahir sa fille. Une autre personne déclarait qu'elle ne pourrait pas retomber enceinte, elle aimait trop son unique fils.
Curieux. Curieux pour moi. Car pour ma part, rien de cela.
Du moins, rien de cela par rapport à mon petit garçon. Si je devais reconnaître quelque sentiment coupable, ce que je n'ai pas, mais disons quelque sentiment de regret ou d'empathie, c'est pour le second en "fabrication".
Déjà quand mon fils était nourrisson, j'avais conscience qu'un deuxième ne recueillerait pas autant d'attention, autant de disponibilités tant de notre part que de notre entourage. Il est le premier petit-enfant pour ses 4 grands-parents, donc, le premier neveu pour nos soeurs respectives. Autant dire que c'est un Petit Prince. Numéro 2 ne bénéficiera pas de notre attention exclusive. Il ne connaîtra pas le sentiment d'être l'unique, d'avoir ses parents pour lui tout seul...
Certes, il n'essuyera pas nos stress de parents novices. Par exemple, je ne serai pas autant stressée pour l'allaitement (du moins, je l'espère. Que dis-je? Je l'escompte), pour sa température, pour son premier refroidissement, pour son sommeil, etc. D'un autre côté, il sera toujours le 2ème...
C'est drôle de ressentir cela, alors que je suis l'aînée. Curieux mais présent.
« [2011-11-19] Le sevrage complet, la fin d'une époque...entre nostalgie et soulagement[2011-11-19] Mobilisation le 2 décembre contre l'austérité »
Tags : grossesse, deuxième bébé, ambivalence, trahison
-
Commentaires