• [2012-08-18] "Freedom For Birth" campaign video àpd du 21 septembre

    [2012-08-18]  "Freedom For Birth" campaign video

     Je cite Paola Hidalgo selon ces propos sur fb:

    En décembre 2010, suite à une plainte d’une citoyenne hongroise, Ana Ternovszky un arrêt de La Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est prononcé en faveur du « droit relatif à la décision de devenir parent qui inclut le droit de choisir les circonstances de l’accouchement », obligeant ainsi les Etats à garantir l’accès à des accouchements extra-hospitaliers et à les décriminaliser. Ce film retrace l’histoire d’une obstétricienne et sage-femme hongroise, Agnes Gereb, condamnée par un tribunal à une peine de prison parce qu’elle pratiquait des accouchements à domicile. On aborde ainsi les pressions exercées sur les sages-femmes et médecins qui accompagnent les femmes dans leur choix d’un accouchement en dehors des hôpitaux, à travers les interviews d'Agnes Gereb et d’autres figures emblématiques des Droits des Femmes pendant l’accouchement comme Ina May Gaskin et Sheila Kitzinger.

    Ce film pose la question des DROITS des femmes dans la grossesse et l'accouchement.

    « La liberté d’un pays peut être mesurée à travers la liberté de l’accouchement » - Agnes Gereb, Budapest, 2012.

    Pour visionner quelques extraits, c'est ici.
     
    Je n'ai pas regardé ce film dont plus de 1000 projections auront lieu de par le monde le 21 septembre.

    Je suis très contente qu'un tel reportage existe, et qu'il mobilise tant de monde.  Toutefois, je ne puis réprimer un haussement de sourcil chaque fois que je lis la citation tenue par Agnes Gereb, la sage-femme qui a été condamnée en Hongrie pour avoir pratiqué un accouchement à domicile, citation qui illustre le film:« La liberté d’un pays peut être mesurée à travers la liberté de l’accouchement ».

    Cette mode des phrases de ce genre m'irrite lorsque je trouve qu'elle galvaude l'expression de la mesure de la liberté / démocratie d'un pays.  Je pense que cette expression est majoritairement utilisée pour marquer l'importance de veiller au traitement des marginaux (fous, prisonniers, etc.) pour comprendre le degré de libertés et d'attentions qu'une société accorde à ses plus faibles composantes.
     
    Pour ma part, si j'adhère totalement à cette idée qu'une société se juge à la façon dont elle traite les fous, prisonniers, étrangers, etc. pour évaluer la marge de liberté qu'elle autorise, je ne puis m'empêcher de trouver légère la référence d'Agnes Gereb à la liberté d'un pays qui s'évaluerait à la liberté d'accoucher.

    Dieu sait pourtant comme je suis 2000% favorable à ce que les femmes/couples puissent se voir respecter leur projet de naissance (et donc, pour cela, soient informés CORRECTEMENT).  Mais la liberté d'un pays se mesure-t-elle réellement au choix d'accoucher à la maison, à l'hôpital, avec péridurale, par césarienne, avec ventouse ou sans?

    Mettre cette liberté de choix sur le même pied que le sort qu'un Etat réserve aux prisonniers, aux sans-papiers, aux clochards, aux fous, ne me paraît pas du tout approprié. 
     
    Ma réflexion rejoint une autre, concernant un certain "extrêmisme" (je n'aime pas ce terme, car quelqu'un pourrait me trouver extrême alors que j'en trouve d'autres encore plus que moi, donc, ce mot ne veut rien dire) des arguments pour certaines causes.  Pour le dire autrement, je reproche souvent un manque de nuance pour le lobbying, quel qu'il soit.  Cela pourra faire l'objet d'un autre article, mais militer à fond pour l'allaitement en niant le côté "fatigant" pour la mère, cela relève d'une désinformation (donner son sein, certes, n'est pas fatiguant en soi, mais être constamment disponible, cela peut l'être); militer à fond pour les couches lavables en omettant l'odeur peu ragoûtante des couches remplies de selles, le poids de ces mêmes couches souillées, etc., c'est faire preuve mauvaise foi, à mon sens, ou nager en plein pays des Bisounours tout-le-monde-il-est-beau-il-est-gentil ; dans le genre, découvrez cet article). 
     
    L'absence de retenue dessert la cause défendue...
     
    Je le sais, bien que parfois, je sois moi-même tellement enthousiaste pour une cause que je ne comprends pas que tout le monde n'y adhère pas...
     
    Moralité: La manière de communiquer sur son enthousiaste ou sa colère vis-à-vis d'un événement est E-SSEN-TIELLE.
     
    Sur ces belles paroles, je m'en vais rejoindre Morphée.
    « [2012-08)19] "Le biberon est au bébé ce que la césarienne est à l'accouchement"[2012-08-19] Accros de l'écran! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :