-
[2012-09-11] Conférence : La bio, entre business et projet de société le merc. 12/09 à 20h, à WSL
Connaissiez-vous ce livre?
Voici l'extrait que l'on peut lire partout:
« La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d’Amap.
Plutôt qu’une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du “bien-être” d’une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation ? »atheles.org présente l'ouvrage ainsi:
Ce livre collectif est l’aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d’autres se sont inspirés de leurs pratiques. L’ensemble constitue une critique du « bio-business » mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l’agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société destructeur.
N'hésitez à pas à y découvrir de nombreuses informations, dont l'introduction, la table des matières et surtout la liste des conférences autour de ce livre.
Ici, je relaie celle qui aura lieu à Bruxelles demain...Je sais, c'est court, mais Imagine est une slow press, et moi, j'applique la slow attitude pour lire ce magazine.
Le mercredi 12 septembre 2012 Bruxelles (Woluwé saint Lambert) (Belgique)« La Bio, entre business et projet de société »Rencontre avec Michel Besson, auteur du livre collectif La Bio, entre business et projet de société à la librairie À livre ouvert.
20h. 116, rue Saint Lambert
A lire ou à écouter en lien avec cet article de Jérôme Canard dans le Canard enchaîné: Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe. Le journaliste résume bien le danger avec cette phrase:
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, la vraie menace qui pèse sur le bio, ce n'est pas la fraude mais une entourloupe parfaitement légale, et même encouragée par l'Europe : le bio « industriel ». Un oxymore inventé par de puissantes coopératives agricoles liées aux géants de l'agroalimentaire.
Moi, je n'y serai pas...service de garde des enfants, mais mon homme s'y rendra, avec mission de (me) faire un compte-rendu que j'espère pouvoir vous relayer ici.
Tags : biobusiness, philippe baqué, michel besson, la bio entre business et projet de société
-
Commentaires