• [2012-09-20] Apprendre la politesse aux enfants

    "Faut dire merci".  Depuis la rentrée à l'école de mon fils, il dit plus souvent "merci".  Je pourrais m'en réjouir.  Pour être franche, je n'en suis pas mécontente.  En suis-je satisfaite pour autant?

    L'apprentissage des formules de politesse a fait l'objet d'une ou l'autre discussions entre Zhom et moi.  Pour moi, le plus dur est de recevoir une demande par un seul mot.  Ou par un "je veux".  Sans le "mot magique": le stp.

    Par contre, le "merci", je ne suis pas offusquée de ne pas recevoir de merci.  Je me dis qu'en nous imitant, les "merci" viendront spontanément.  D'ailleurs, il y a eu quelques mercis spontanés de mon fils, les premiers aux alentours de ses 2 ans.  Je m'étais dit que nous étions sur la bonne voie. 

    Pourquoi suis-je mitigée pour inculquer la formule "merci"?  Et pourquoi le "stp"?

    Pour le "s'il-te-plaît", je ne dis pas "et c'est quoi la suite?",  ou "quel est le mot magique?"...Enfin, j'évite d'extirper ce mot par ce genre de phrases que tout le monde a entendues et que sans doute, beaucoup répètent à leur enfant.  J'ai expliqué que les demandes étaient rendues "plus agréables" (ce sont les termes utilisés) si elles étaient accompagnées d'un "s'il-te-plaît". 

    Quant aux "merci"...

    Hier soir, alors que je tendais un livre à mon gamin, ce dernier me dit "merci".  "Wouah, il en dit souvent ces temps-ci", pensai-je. 

    - C'est chouette que tu dises merci mon chéri.  C'est à l'école qu'on te dit de dire merci?
    - Oui, V., elle dit: "je n'entends pas beaucoup de mercis ici".
    - ha, elle dit ça.  Et tu sais pourquoi on dit merci?
    - non, je ne sais pas.

    Alors, le "merci", une simple formule de politesse?  Ou la formulation d'un sentiment de gratitude, dans le sens de "remercier"?  Si c'est une "bête" formule de politesse, je peux concevoir qu'il est utile d'inculquer le réflexe de ce mot. Mais alors, comment le dissocier de la gratitude que signifie "merci"?  Car, mon fils l'a clairement dit, il ne comprend pas pourquoi il dit merci...

    Dans le même ordre d'idée, concernant le "je voudrais" au lieu du "je veux" qui écorche tant d'oreilles d'adulte, mais pas les miennes...Pourquoi?

    J'avais entendu une émission radio il y a quelques années où était interviewé un auteur (psy, éducateur, ou autre?  Ne m'en rappelle plus) qui plaidait pour que l'on cesse de dire "je voudrais" au conditionnel, mais "je veux".  J'avais trouvé ses arguments très pertinents.   J'ai tenté de trouver plus d'infos sur le gars, mais mes recherches n'ont rien donné. 

    Toutefois, via une recherche pour mon article suivant (punir à l'école), je suis tombée sur ce billet de Catherine Dumonteil-Kremer (CDK)  Elle résume très bien les arguments qui militent pour l'emploi du "je veux" et non du "je voudrais".  J'y souscris pleinement :   

    Quand j'étais enfant, le fait de dire "je veux" était déjà insultant, on ne pouvait pas vouloir au présent !
    Il était de bon ton de désirer au conditionnel :"je voudrais", "j'aimerais", je trouve cette limite très oppressive, même si nous sommes nombreux à la répercuter sur nos enfants, tant le "je veux" continue à écorcher nos oreilles !
    Mais ce conditionnel qui n'a l'air de rien, masqué par cette politesse obligatoire, n'est que le reflet de l'amour conditionnel que nous avons vécu.
    Quel chemin pour désirer à nouveau au présent, savoir ce que l'on veut vraiment au fond de soi.

    Cette question du conditionnel a fait l'objet d'un rapide échange entre deux mamans, dont j'ai été témoin sans intervenir.  En gros, j'ai entendu ceci:

    - Comment faire pour qu'elle dise "je voudrais" au lieu de "je veux" (la petite a 3 ans)? 
    - Tu sais, ce n'est qu'une question de syntaxe et de temps de conjugaison.  Cela va venir.
    - Mais, nous, on souhaite qu'elle apprenne à conjuguer correctement, justement!

    Point.  La conversation en est restée là. 

    Pas pour moi.  J'ai beaucoup aimé ces trois paroles échangées.  L'argument  "ce n'est qu'une question de temps de conjugaison" m'a beaucoup plu.  En même temps, comme le gars de la radio et comme l'explique très succinctement CDK, l'emploi du conditionnel est loin d'être anodin.  Mais, bon, la politesse veut qu'on utilise cette forme, au risque de mettre nos volontés au conditionnel également...

    Et vous, comment faites-vous?  Répétez-vous à vos enfants de dire "merci", "stp" ?  Si oui, leur avez-vous expliqué ce que cela signifiait?  Et comment?  Insistez-vous pour le conditionnel du verbe vouloir/souhaiter?

     

    « [2012-09-18] La ferme du chant des Cailles, cela se passe près de chez moi[2012-09-20] Punir à l'école »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :