• [2013-03-22] Le lait de vache de maman et l'amour pour sa maman

    -Maman, tu sais pourquoi A. t'aime beaucoup?

    -Non, dis-moi chéri.

    -Parce qu'elle aime beaucoup ton sein.

    -Ha, chéri, alors toi, tu n'aimes plus mon sein.  Alors, tu ne m'aimes plus?

    Ennuyé, dépité et agacé de constater que son raisonnement ne tient pas la route

    -Mais si, je t'aime, je t'aime toujours, maman!

    Ouf! 

    C'est vers ce même lutin que je m'étais adressé lors d'une mastite vers les 7 mois de ma fille, et lors des premiers jours de cette dernière.  Comme elle dormait beaucoup, j'avais souvent les seins engorgés.  Je me souviens d'avoir demandé à maintes reprises à mon petit gnome s'il ne voulait pas téter.  A chaque fois, la réponse était sans appel.  Les premières fois, avec un ton amusé:

    - Mais non, je ne tète plus moi.  Je n'aime plus ton lait.

    Deux ans à profiter de mon lait, puis quelle ...ingratitude! , me suis-je surprise à penser, attendrie tout de même par ce bonhomme qui avait grandi.

    Dans le même registre, il y a quelques jours, petite leçon de vulgarisation du livre L'allaitement de Marie Thirion

    - Dis, maman, le lait de vache, comment il fait pour venir dans ton sein?

    - Ce n'est pas du lait de vache, chéri, c'est du lait de maman, du lait maternel.

    - Oui, ton lait, comment il vient dans ton sein?

    - C'est A. qui, en tétant, signale à mon corps qu'elle a soif et qu'elle veut du lait. Alors, mon sein produit du lait.

    Mon homme précise:

    - Les glandes de maman produisent le lait.

    Je continue.

    - Et quand elle a bu tout le lait des deux seins, elle continue à téter, et en tétant, elle dit à mon sein qu'elle a encore envie de lait, alors mon sein, mon corps produit encore du lait.  Tu vois, c'est pour cela que ce n'est pas possible qu'une maman n'ait pas assez de lait.  Car pour avoir du lait ou plus de lait, il suffit que son bébé tète plus ou plus souvent.  Tu comprends?

    - Oui, j'ai compris.

    Ouf, j'étais contente d'avoir lu Marie Thirion et d'avoir ce schéma dans la tête. 

    Quand j'entends des mères dire qu'elles n'avaient plus assez de lait et que c'est pour cela qu'à 1, 2 ou trois mois, elles sont passées au lait artificiel, je ne peux m'empêcher d'espérer que j'espère qu'au fond, c'est ce qu'elles voulaient, parce que si ce n'était pas le cas, quel gâchis, que cette mauvaise information et que ce manque de soutien!

    J'ai la conviction profonde qu'aucune mère, ici, aujourd'hui, en Belgique, peut manquer de lait, sauf pathologie.  Nous ne sommes pas dans une société où la société manque de nourriture.  Je reste convaincue de ce fait.  Ma propre maman qui fuyait les bombes et a eu si peu d'aliments à se mettre sous la dent, dans des conditions de vie effroyables, a eu du lait pour moi.  Et cela m'a sauvée.  Si une femme sous-alimentée, vivant dans un environnement de stress permanent, a réussi à produire du lait, une femme en Belgique ne peut pas ne pas pouvoir produire suffisamment de lait pour sa progéniture.  Pour moi, cela est inconcevable.

    Sur le mythe du manque de lait, un article de Miliochka des Vendredis Intellos * renvoie à une série d'articles scientifiques sur la question, dont Allaitement maternel, l’insuffisance de lait est un mythe culturellement construit. » paru en 2003 dans Spirale (revue de recherche en éducation). 

     

     

    ---

    Ce qui est curieux, c'est la conclusion de Miliochka qui avoue ne pas avoir réussi à allaiter à la demande ses deux enfants pour un allaitement de 4 mois.  L'insuffisance de lait et l'allaitement écourté...Pourtant, Miliochka le dit elle-même l'info est là.

     

    « [2013-03-17] Coup de gueule [2013-03-22] Le revenu de base, signez la pétition »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :