• [2013-03-17] Coup de gueule

    Cela faisait un bout de temps que la colère bouillait en moi.  Envie de la partager ici.

    C'est quoi, cette société où des parents doivent bénir le ciel parce qu'ils ont une place pour leur enfant dans une crèche?  Peu importe la crèche, peu importe la manière dont le personnel de celui-ci compte accompagner les bébés, peu importe la nourriture, l'hygiène, l'environnement, les jeux,...le plus important étant que leur enfant puisse la fréquenter.  Et les parents devraient chanter alléluillah et ne pas se plaindre tellement ils sont déjà chanceux d'avoir décroché une place en crèche et donc de pouvoir continuer à aller travailler.

    [une collègue m'expliquait que sa fille était revenue, pour la 3ème fois, avec un bleu.  Sans doute parce qu'elle était tombée ou avait été frappée par un autre enfant chez la gardienne.  La mère n'était pas tranquille mais la laissait là, parce que pas le choix pour venir travailler.  Elle s'activait cependant à trouver un autre lieu d'accueil.  Je ne m'étendrai pas sur le fait que les enfants étaient souvent devant la télévision, puisqu'il s'agit d'un "accueil familial, comme chez soi"...]

    C'est quoi cette société où obtenir une place en crèche est synonyme de sésame pour travailler et ramener des sous pour payer la crèche?

    C'est quoi cette société où les parents hésitent à prendre congé pour rester avec leur enfant malade parce que leur patron risquerait de mal le prendre?

    C'est quoi cette société où il est de bon ton d'affronter la neige, le gel et le verglas pour se rendre au bureau, au risque de ne plus pouvoir revenir, et encore moins de revenir à la maison à des heures raisonnables, sans oublier de ramener les enfants à la maison?

    C'est quoi cette société où nous sommes devenus si dépendants des transports en public ou de la voiture que la neige qui empêche tout déplacement paralyse le quotidien?  où les gens ne pensent plus LOCALISATION pour leur activité quotidienne comme le travail, l'école et la crèche?  Tout est tellement plus simple quand on a la voiture.

    Cela me rappelle un rêve ou plutôt un cauchemar de mon homme.

    Il a rêvé qu'un jour toutes les machines étaient tombées en panne, il n'y avait plus eau, ni électricité, ni gaz, ni technologie autre que mécanique à l'huile de bras ou de jambes qui fonctionnent. 

    On ne savait pas ce qui avait provoqué cette panne généralisée.  On ignorait si elle était vouée à s'installer ou si, aussi soudainement qu'elle était apparue, elle disparaitraît.  Impossible de s'informer: plus de téléphone, plus de radio, plus de journal.

    Tout déplacement devait être réfléchi! La question de l'alimentation devenait première. Mon chéri avait décidé, dans son rêve/cauchemar que le meilleur endroit où se rendre était la bergerie de son oncle.  En espérant que l'oncle nous recevrait.  Il avait de l'eau de son sol, des terres et des bêtes...

    J'ai beaucoup parlé de ce rêve autour de moi. Il paraît que Barjavel dans Ravages développe un scénario similaire.  Cela m'a donné envie de le lire (ou relire- j'ai quasiment lu tous les romans de Barjavel).

     

    [Le raisonnement n'est guère différent pour l'école dans certains quartiers de la ville]

    « [2013-03-17] Jean-Paul THOMAS, La médecine nouvelle religion [2013][2013-03-22] Le lait de vache de maman et l'amour pour sa maman »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    m'fi
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:08

    C'est aussi Barjavel qui m'est venu à l'esprit en te lisant. "Ravages" est exactement ce que tu racontes avec la même conclusion: le retour à la terre (un peu machiste dans le roman écrit dans les années 1940, je crois... Epoque oblige!)

    Sinon, la société n'attend que nous pour être changée, non? Restons postifs... Un peu comme semble l'être le mouvement des villes en transition de Rob Hopkins qui tend vers plus  de résilience vis à vis du pétrole... C'est un piste à creuser. Nous, on s'y intéresse mais on ne l'a pas encore lu: http://www.amazon.fr/Manuel-Transition-Dependance-P%C3%A9trole-Resilience/dp/2923165667

    Un peu de positivisme (local et gratuit) dans se monde (global et payant) de brutes 

    2
    Vendredi 22 Mars 2013 à 23:18

    Merci pour ta positive attitude.  J'ai du mal en ce moment, j'avoue.
    J'ai adoré avoir de vos nouvelles!  Cela nous fait du bien, vos bonnes nouvelles!

    A bientôt,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :