• 24 mai '14 - Les délices du Bercail - journée pour les crowdfunders

    Après la matinée au champ pour la "formation" à l'auto-récolte par les maraîchers, je me suis rendue à la fromagerie l'après-midi.  Aujourd'hui s'est déroulée la journée réservée aux personnes ayant participé au crowdfunding lancé par Antoine, Jérémy et Jamina.  Nous avons eu droit à une visite de la fromagerie telle que rénovée grâce aux 8000 euros reçus par les crowdfunders.  Le petit groupe présent a bénéficié des explications de Jérémy sur la fabrication du fromage.  Je n'avais pas de porte-plume, je n'ai donc pas pu prendre de note.  Ce sera pour une prochaine fois que je vous détaillerai la marche que suivent les fromagers. 

    On voit que le groupe se cherchent.  Aujourd'hui, nous avons reçu des flyers sur lesquels le nom de leur entreprise s'appelle "Les délices du Bercail".   (Bercail qui se termine et se lit comme "Caille"...jeu de mot subtil).  Allez, impressions de cet après-midi en photos. 

    Fin de la visite dans la fromagerie suivie d'une petite dégustation.  Le cheesecake est l’œuvre de la maman d'Antoine (photo).  Le chessecake est préparé avec la maquée du lait de brebis !

    Jérémy et compagnie embarquent le matériel.  Direction la bergerie pour une démonstration de la traite.  Celle-ci se déroule habituellement le matin à 8h et le soir.

    Quelques explications d'Antoine d'abord.

    L'emplacement pour la dégustation est déjà prêt happy.
    Au fond, se dressent plusieurs sureaux, certes peu visibles indétectables la photo, j'en conviens.  J'y cueillerai l'essentiel de ma récolte de fleurs de sureau du jour. 

    Quelques minutes plus tard, l'espace sera occupée.

    Voici une brebis en quarantaine en raison d'une mammite gangrenée.

    une brebis souffrant de mamite

    L'idée maintenant consiste à rappeler les brebis pour une traite.  Vont-elles l'accepter alors qu'on est loin de l'heure habituelle de la traite?

    Il semble que les brebis accordent leur confiance en Antoine...

    qui coince leur tête dans la mangeoire pendant la traite.

    Jamina à l’œuvre.

    Antoine également.

    La traite de Bergamote par Antoine from Den on Vimeo.

    Retour aux pâturages pour une grande photo de famille. 

    Ici, c'est une des photographiée qui prend en photo le photographe, lequel côtoie Antoine et les brebis qu'il souhaite déplacer juste devant nous.

    Antoine les a attirées avec ce seau rempli de délices pour elles.  Plus d'une s'est impatientée de recevoir des granules.

    Voici le berger!


    Il dispose les granules juste devant l'ensemble des crowdfunders qui vont être photographiés.

    Antoine et ses brebis from Den on Vimeo.

    Ils et elles sont là.

    Moi, après la photo, une participante me fera observer que j'avais enfilé mon top à l'envers, les étiquettes et coutures bien visibles.  mad

    Voici le moment de déguster le fromage.  Avec, auparavant, une petite démonstration.

    Quelle plus belle fin que celle-ci?*

    Ah, Madame, voilà du bon fromage ! from Den on Vimeo.

    * un professionnel était sur place afin de filmer la petite scène de manière plus professionnelle que moi.  Je poste la vidéo dès que je dispose de l'info.

     

    « 19 mai '14 - Mon panier du jour: fleurs de sureau24 mai - Le champ le 16 mai '14 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :