• 19 mai '14 - Mon panier du jour: fleurs de sureau

    Aujourd'hui, je suis partie seule à la recherche de sureau.  Et il y en a partout.  J'étais sceptique, mais ma copine qui m'a filé les recettes a raison.   Il a suffit que j'en cherche et que je lève la tête pour en trouver.  6 sureaux tout près de la maison.  4 étaient hors d'atteinte. Par contre, j'ai pu prélever la moitié de ma récolte sur deux des petits sureaux dont les fleurs étaient tout à fait accessibles.

    D'abord, en chemin, je rencontre cette fleur que je n'ai pas encore identifier.  Dent-de-lion?  Tussilage?

    La feuille de près

    1er sureau

    A quelques mètres, le second, plus petit mais aux ombelles très fournies.

    Un autre, dont les fleurs sont trop hautes.

    Mais, là, surprise, un petit, un tout jeune sureau.

    avec une belle ombelle déjà prête. Je la cueillerai. [édit du 24 mai '14 :  je suis repassée l'autre jour, l'ombelle est toujours là.  En réalité, j'avais tellement hésité à la cueillir.  J'ai cru que je m'étais décidée à le faire alors que j'ai opté pour laisser l'ombelle sur l'arbuste.  Ma mémoire m'a fait faux bond sur ce coup.  sarcastic] D'autres sont en préparation.

    Avec les deux sureaux, plus cette ombelle ci-dessous,[édit du 24 mai '14: voir ma màj ci-dessus] mon panier est déjà à moitié rempli:

    Je foule des venelles que je n'emprunte jamais d'habitude.

    Je redécouvre le pavot de Californie.  Splendide.

    J'ouvre davantage l’œil.  Et je découvre des églantiers.  Dons les fleurs vont me servir en tisane.  Ceci dit je n'en ai pas récolté beaucoup car les fleurs sont assez difficiles à cueillir. Les pétales s'envolent vite.  Ici, c'est la 1ère fois que je le vois, alors qu'il est juste à l'entrée du champ, côté compost.

    J'entends des voix d'enfants.  Ce sont ceux du pôle éducatif.

    Je crois qu'il s'agit de la fleur de l'égopode podagraire (je l'avais déjà prise en photo lors de la dernière balade avec Anja).  Après avoir regardé une photo sur Wikipédia, on dirait que mon intuition est juste.

    Juste en face de l'entrée du champ, côté Avenue des Cailles, une maison est à vendre.  Avis aux amateurs-amatrices!

    Je suis impressionnée par la hauteur de cette fleur (dent-de-lion?).

    Un peu plus loin, un autre églantier.  Anja nous l'avais montré, celui-là.

    Les fleurs sont nombreuses...

    Je devrai revenir mieux vêtue, les orties me dissuadent d'essayer davantage.

    Près du rond-point des Archiducs, de l'autre côté d'hier, un petit sureau dont les fleurs sont facilement accessibles.

    Enfin, encore plus accessible, ce magnifique sureau près de la halte-garderie de ma fille.

    Fin de la récolte de sureau

    Quelques mètres de là, un petit églantier

    Et cela, c'est quoi?  Fleur de sureau?

    Regardez-bien.

    Ce sont les mêmes fleurs?

    Non, elles viennent de cet arbuste-là.

     

    La fausse fleur de sureau (je ne connais pas le véritable nom de cette fleur) comporte plus d'étamines que les fleurs de sureau.

    Sureau, 5 étamines:

    5 étamines

    Déjà, les fleurs ne poussent pas en ombelles vers le haut, mais en plus, cette fleur compte plus d'étamines.  Enfin, elle ne bénéficie pas de l'odeur caractéristique du sureau.

    Fin de la promenade. Ma récolte du jour:

    Et ce soir, j'ai suivi la recette pour préparer du champagne de sureau.
    Le souci, c'est qu'après ma promenade, je n'ai pas pu commencer ma recette.  Ce n'est qu'après le coucher des enfants que j'ai terminé d'enlever les fleurs de leurs tiges.  Malheureusement, beaucoup de fleurs avaient déjà bruni.  Je suis très déçue.cry

    Je repartirai à la cueillette très bientôt.

     

     

     

     

     

    « 19 mai '14 - Mon panier du jour (18 mai): mon premier bouquet24 mai '14 - Les délices du Bercail - journée pour les crowdfunders »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :