-
28 avril '14 - La Ferme du Champ des Cailles asbl est née ce samedi 26 avril
Ca y est, c'est fait. On a signé les statuts de la nouvelle association. Il s'agit d'une association qui rassemble le pôle élevage, le pôle maraîchage, le pôle herbes médicinales, le pôle Jardin collectif et le pôle quartier durable. Elle incarnera la personnalité juridique que réclamaient la propriétaire du champ des Cailles. Et servira pour toute démarche qui nécessite une personnalité juridique. Les différents pôles ne partagent en effet pas le même statut. Par exemple, le jardin collectif est une association de fait... Très bientôt ici une copie des statuts lesquels indiquent les buts et finalités. Déjà voici quelques photos. Nous étions plus d'une vingtaine pour signer et parapher toutes les pages. Nous nous y sommes mis à plusieurs sur chaque page.
Pour ma part, je trouve que nous n'étions pas prêt-e-s. Cela a entraîné une précipitation, et des couacs. D'aucuns me rappelleront que la perfection n'est pas de ce monde, ou que "le mieux est l'ennemi du bien". Sans doute, suis-je extrêmement exigeante. Envers les autres. Aussi et surtout très exigeante avec moi-même.
Cela ne m'enlèvera pas un malaise certain vis-à-vis du processus et du déroulement des événements. Maintenant que la constitution de l'asbl s'est tenue il y a quelques jours, je me sens mieux. Je suis passée à autre chose (mes plantes , ce qui est plus ressourçant que de ressasser ce qui aurait dû être fait).
Bref, il est essentiel de se souvenir que les légumes et les plantes, c'est super et non négligeable car ils participent de la réappropriation de notre alimentation. Toutefois, le processus de participation qui se déroule via les réunions et les milliers d'échanges de mails est essentiel dans la réappropriation des prises de décision, dans la création de nouveaux modes de communication et de décision dans un groupe.
Pour ma part, les statuts ont été l'occasion pour nous d'être par endroits innovant-e-s. Pourvu que l'innovation sociale se poursuive, tout en prenant en compte les erreurs d'autres avant nous. Tâchons de travailler ensemble pour la mise en place ou le maintien d'une qualité d'écoute. Par contre, par réaction, parce que ce mot est aujourd'hui sur toutes les lèvres, et que je le soupçonne d'être devenu un mot bateau qui participe à la langue de bois, je ne dirai pas ce fameux: il faut de la * bienveillance *.
En tout cas, moi qui avais jusqu'à présent relativement tu mes raisonnements juridiques, je me suis surprise à retrouver mes réflexes (que j'ai dans mon emploi rémunéré) de juriste très droite et très à cheval sur le respect de certaines règles.
Un jardinier a bien résumé lorsqu'il m'a caractérisée par ma droiture et ma propension très forte pour le sens de la justice et l'équité, au risque de me mettre en difficulté lorsque le principe ne m'est pas favorable. J'ai par exemple insisté pour que les votes aient lieu, en dépit du fait que les candidats étaient au nombre des personnes devant être élues. En posant ainsi cette règle du vote à scrutin secret que je souhaite voir respecter systématiquement, j'ai pensé aux gens qui n'osent pas affirmer leur inimité ou leur doute quant aux capacités (personnelles ou "professionnelle") d'une personne candidate. Certain-e-s me trouveront très formaliste. Ce que je réfute. Selon ma vision, j'anticipe les frustrations et conflits qui pourraient survenir du fait du non-respect des règles ou, plus subtil, du respect aléatoire, pour ne pas dire arbitraire des règles. Allez, pour ma part, je m'en vais vaquer à mes occupations de plantes, de couture, de laine, de cuisine, etc.
« 28 avril '14 - Quelques plantes et fleurs non identifiées...De l'aide, svp!28 avril '14 - Atelier boissons fermentées d'Anja »
Tags : asbl, La Ferme du Champ des Cailles, processus démocratique, processus participatif
-
Commentaires