-
9 mai '13 - Champ des Cailles le 15 avril
Je n'avais pas été au Champ le we du 13-14 avril, du coup, le lundi 15 après avoir été prendre mon fils à l'école, petit tour au champ.
Voici notre entrée. Celle par laquelle nous entrons...A gauche du chemin, commence la partie du terrain dédié au pôle éducation, pour lequel tout est encore à construire et à inventer. Quand je dis tout, cela signifie jusqu'à "que fait-on de ce bout de terrain ?", "avec qui? ", "quand?", etc.
A droite, c'est le terrain pôle "plantes médicinales". La récolte sera, notamment, commercialisée. Autrement dit, les habitants pourront acheter les plantes cultivées par une passionnée de plantes médicinales.Admirez les "barrières des chemins" tressées par mon homme. Admirez-les car il y a peu, elles ont été détruites. Le chemin prévu était trop étroit. Il faut qu'un tracteur puisse passer. Et que le chemin soit suffisamment large pour que des gens qui entrent puissent croiser ceux qui sortent. En effet, c'est ce chemin qui sera emprunté pour accéder au pôle maraîchage professionnel. Les habitants du coin utiliseront cette voie pour accéder au champ où ils pourront cueillir, couper et donc récolter eux-mêmes les légumes qu'ils désirent acheter.
Voici une partie de terrain qui a déjà été travaillée.
Vous voyez le terrain divisé en parcelles. Celles-ci sont semies-collectives. Autrement dit, c'est un groupe d'habitants qui se sont joints pour travailler ensemble la terre. Vers la gauche (on ne le voit pas ici mais bien ici), il y a une partie tout à fait collective consacrée à la culture des pommes-de-terre.
Ah, là, le jardinier a précisé qu'il y avait de l'ail.
Les fraisiers:
Quand on se retourne, donc, quand on dirige le regard vers d'où l'on vient, voici la vue. Cet été, la bâche était tout en haut du bâton. La paille atteignait donc cette hauteur. Depuis, les moutons ont presque tout mangé. Le grand bâtiment, c'est l'école Sainte-Thérèse. Des instit' de cette école se sont manifesté-es pour le pôle éducation. A droite de ce grand immeuble, vous voyez l'école communale qui, comme Ste-Thérèse, a une barrière qui donne directement accès au champ. Malheureusement, cette école ne s'investit d'aucune manière dans le projet.
Beaucoup de palettes sont récupérées, pour construire le compost et autres coffres. Le site est classé par les Monuments et sites, de sortes qu'il est interdit d'en modifier le relief. Pas de marre, ni de construction ancrée dans le sol sans permis. Les palettes, gratuites, récupérées et démontables, sont clairement privilégiées.
Cela donne ce petit fouillis...Qui va s'empirer les semaines qui viennent. Voy. les photos de semaines suivantes.
Retour à la maison. Petit Poucet ôte un caillou de sa chaussure.
« 7 mai '13 - Latouche à Bxl ce soir sur l'obsolescence programmée - rappel!9 mai '13 - Champ des Cailles 21 avril »
Tags : Champ des Cailles
-
Commentaires