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Par Den le 12 Juin 2013 à 14:03
Faites découvrir la biodanse à vos enfants. Gratuit! Par mon amie Aurore
Pour ceux qui accrochent, un groupe régulier verra le jour en septembre.
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Venez découvrir la Biodanza le Mercredi 19 juin 2013 à la Salle Résonance avec Aurore Carly (ergothérapeute et psychomotricienne, facilitatrice de Biodanza pour enfants, Système Rolando Toro).
La BIODANZA est une approche de développement humain utilisant le mouvement, la musique et les interactions en groupe afin de stimuler l’expression des potentiels de chacun. Ainsi, elle offre à l’enfant un espace où il est possible d’explorer et d’exprimer toute la richesse de son être dans un climat chaleureux et accueillant, tout en développant le plaisir de bouger. L’unicité de chacun est valorisée et les enfants sont appelés à développer une attitude positive face à la différence. Enfin, la Biodanza invite l’enfant à une meilleure connaissance de soi et à une plus grande ouverture face à l’autre.
Quand?Accueil à partir de 16h1516h30-17h20 enfants de 3 à 7 ans17h30- 18h30 enfants de 7 à 12 ans
Où? Salle Résonances, 35, Rue Jean Robie à 1060 Saint-Gilles
Informations et réservation?Merci de me contacter au 0478/29 66 15
3 commentaires -
10 juin '13 - Des stages de biodanza et de peinture végétales/intuitives, entre autres, pour cet été
Par Den le 10 Juin 2013 à 20:43Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub, ici je vais oser une entorse pour mon amie Aurore qui animera des stages cet été.
Voici les infos pour les stages dans la maison qui abritait la crèche de ma fille. Et oui, le lieu a été repris par des ami-e-s.
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Par Den le 5 Juin 2013 à 00:51
Annonce pour un projet dans lequel est impliquée notre amie Aurore. A diffuser. La maison est celle où se déroula l'accueil de mon fils et de ma fille...
Salles dans une magnifique maison éco-construite à "co-louer"
Nous sommes des artistes, thérapeutes, praticiens de divers horizons avec l'opportunité de partager un magnifique endroit pour développer nos activités.
Durant seulement quelques jours nous faisons appel à toute personne à la recherche d'un lieu où créer, pratiquer, organiser ses envies... L'engagement de chacun est fonction de ses besoins et de ses moyens.
L'association « La Terre est Sage » propose donc à ceux qui le souhaitent de s’engager sur au moins quelques mois pour le partage de 3 salles dans une maison écologique à Auderghem. Si vous connaissez des personnes qui pourraient l'être, merci de nous répondre au plus vite.
La localisation stratégique, à deux pas du Rouge Cloître et de l'entrée de l'E411 ainsi que du R0 facilite l'accès en voiture. Des places de stationnement avec disque bleu (de stationnement) se trouvent dans la chaussée, et le parking est également possible tout près, sous le pont de l’autoroute et près de l'église Sainte Anne.
Côté transports en commun, la ligne de métro 5 (station Hermann Debroux) se trouve à 10 min de marche, le tram 94 (arrêt Auderghem Shopping) à 8 min, le bus 34 (arrêt Bergoje) à 3 min.
Pour les cyclistes, 3 stations Villo sont situées à 5 min chacune. 2 stations Cambio (voitures partagées) sont près du métro.La maison est une belle construction en bois récente, entourée d'arbres et avec un petit jardinet.
Au rez de chaussée:
Hall d’entrée donnant accès à la grande salle du bas, à la petite pièce et à l’escalier vers l’étage.
1) Une petite pièce d'environ 12 m² pour les séances et accompagnements individuels (thérapies, massages, soins énergétiques,...) avec accès indépendant via le couloir d’entrée.
2) Une salle pour activités diverses d'environ 55 m² avec cuisine équipée. Salle de bain avec toilette attenante.
3) Petit jardin verdoyant de 40 m², accessible par la grande salle ou par l'extérieur.A l'étage
Une magnifique salle de 60 m², tout en bois, poutres du toit apparentes, parquet au sol, avec petite cuisine équipée séparée et petite salle de bain avec toilette attenante.
L’occupation partagée des lieux peut se convenir à l’heure ou à la journée, de manière régulière ou ponctuelle, à un prix préférentiel pour les membres de l’association locataire et en fonction des possibilités et besoins de chacun.
Le consentement de tous sera requis avant de s’engager définitivement à la fin du mois de mai 2013.
Merci de diffuser ce courrier si vous connaissez des personnes intéressées et que le coeur vous en dit.
Une visite est prévue ce jeudi 23 mai de 13h30 à 17h.
Contacter Thaïs Sander au 0486.08.03.60
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Par Den le 23 Mai 2013 à 14:20
Si nous déménageons un jour (probable), ce sera pour un habitat groupé.
4ème Salon de l'Habitat Groupé - dimanche 26 mai 2013
Cette année aura lieu le quatrième salon de l’habitat groupé. Ce salon sera l’occasion pour le grand public de rencontrer différents professionnels du secteur : notaires, architectes, porteurs de projet, juristes, spécialistes de projets intergénérationnels et pour personnes âgées, conseillers en auto-construction, entrepreneurs en éco-construction, auteurs de livres sur le sujet,… ainsi qu’une exposition sur l'habitat groupé. Une bourse aux projets permettra, aux personnes intéressées, de trouver un habitat groupé !
Pour les habitats groupés, groupes, désirant participer à la bourse aux projets, vous pouvez vous inscrire via le formulaire Salon Habitat Groupé.
Programme de la journée- 10h00 - Ouverture des stands experts et bourse aux projets
- 10h30 - 1ère conférence : l’habitat solidaire
- 11h30 - Atelier participatif (1ère session)
- 12h00 - 2ème conférence : les groupes d’épargne collective et solidaire
- 14h00 - Ateliers participatif (2ème session)
- 15h30 - 3ème conférence : les Community Land Trust
- 15h30 - Fermeture des stands experts et bourse aux projets
- 17h00 - Visite du Petit Béguinage
- 18h00 - Visite du Champ d’Alévie
- Drink de clôture
10h30 : L’habitat solidaire
Orateur : Daniel Mignolet, chargé de missions à Habitat et Participation.
Très souvent, l’habitat groupé renvoie à la notion d’acquisitif. Or la demande d’habitat collectif en locatif est de plus en plus importante, avec malheureusement trop peu d’opportunités, malgré le nombre croissant de projets. Les possibilités pour les plus précaires d’y entrer sont dès lors encore trop faibles. Un habitat solidaire est un habitat groupé où résident plusieurs personnes ou ménages en état de précarité. Nous définissons l’état de « précarité » comme un état résultant de la perte ou de l’absence de plusieurs sécurités (liées au statut économique de la personne, à son âge, à son état de santé - physique et psychique -, à son réseau social, aux moyens culturels dont elle dispose,…). Ce type d’habitat groupé peut répondre à ces différentes problématiques pour des publics très différents : personnes sans-abris, familles monoparentales, personnes handicapées ou en souffrance mentale,…
Cette conférence sera l’occasion pour Habitat et Participation de présenter l’étude réactualisée en 2013 sur la problématique du statut cohabitant/isolé dans les habitats solidaires (Etude commanditée par le SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes).
12h00 : Les Groupes d’épargne collective et solidaire
Orateur : Maria-Elvira Ayalde, Service Logement du CIRE.
Les "Groupes d'Épargne Solidaire et Collective" ont été initiés par le CIRÉ en 2003. Inspiré de la «tontine africaine», ce système facilite l'accès à la propriété de familles à faibles revenus. Il permet la mutualisation de moyens destinés à préfinancer l'acompte nécessaire lors de la signature du compromis de vente. Les Groupes d'Épargne ont démontré leur pertinence et leur utilité : depuis leur lancement, une cinquantaine de familles sont devenues propriétaires. Habitat et Participation proposera lors de ce salon le lancement d’un premier groupe d’épargne collective et solidaire.
15h30 : Les Community land Trusts
Orateurs : Orlando Sereno Regis, coordinateur asbl Periferia et Maître Pierre-Yves Erneux, Notaire à Namur.
Dans le contexte actuel de crise du logement, il est urgent de penser et de mettre en place de nouvelles formes d’accès au logement. En effet, la Région wallonne compte aujourd’hui à peine 7% de logements publics sur son territoire, alors que les pays voisins atteignent entre le double et le triple. En milieu rural, le déficit en logements publics est particulièrement criant. Or, il faut pouvoir assurer un toit à chaque citoyen et un accès aux services de proximité ainsi qu’aux espaces collectifs. En dépit des moyens financiers limités de l’État et des Régions, il faut dès lors être créatif pour répondre à la demande sociale grandissante... et ce sur le long terme ! Le Community Land Trust est une piste parmi d’autres que nous vous invitons à approfondir.
Mais qu’est-ce qu’un CLT ? C’est une association sans but lucratif (avec adjonction d’une Fondation) qui acquiert et gère des terrains et des bâtiments. Son objectif est de permettre à des familles à revenus modestes de résoudre leur problème de logement via l’acquisition. Le CLT rénove ou construit des bâtiments pour faciliter l’achat du logement et pour favoriser l’installation d’activités utiles au quartier.
Les ateliers participatifs
Deux sessions : à 11h30 et à 14h (sur inscription le jour du Salon)
Atelier 1 : les modes de communication et de prise de décision en habitat groupé - Exercice introductif aux outils suivants : "Communication non-violente" et "Sociocratie"
Dans tout groupe humain, les questions de la communication ainsi que de la prise de décision constituent un enjeu crucial. Menées à bien, elles permettent au projet de se co-construire rapidement et sereinement. Cet atelier vous donnera un aperçu de certains modes et outils de communication efficaces ainsi que des grands pièges à éviter. L'atelier sera plus particulièrement l'occasion de tester la communication non-violente ainsi que quelques éléments clés de la sociocratie.
Atelier 2 : méthodologie de création d’un habitat groupé – Exercice sur les étapes à franchir pour monter son projet d’Habitat groupé La plupart des groupes/personnes se demandent quelle est la bonne méthode pour créer un projet, avec des questions classiques du genre : faut-il un groupe avant le lieu ? A quel moment l’architecte doit-il est présent ? La charte doit-elle se faire avec le groupe de départ ou après, une fois l’ensemble des partenaires trouvés ? Etc. Cet atelier aura pour objectif de créer une stratégie collective et contextualisée pour chaque projet. En effet, chaque projet étant différent, il n’existe pas une méthodologie applicable à l’ensemble des projets.
Ateliers ouverts
Les participants au Salon peuvent proposer en début de journée un atelier qu’ils sont prêts à animer lors des deux sessions (ou de l’une d’entre elles). Des salles sont à disposition pour ces ateliers.
Les visites
17h00 : Visite de l’habitat groupé du Petit Béguinage (ajouter une photo)
18h00 : Visite de l’habitat groupé du Champ d’Alévie + Drink de clôture (ajouter une photo)
Stands experts (provisoire)- Imagine
- Triodos - Naime Lamranni
- CNV - Véronique Cambier
- Notaire - Delouvroy
- Abbeyfield Belgium
- Habitat Groupé Biplan - Elisabeth Grimmer
- La Maison Ecologique - Xavier Eloy
- Ecrivain - Christian Lagrange
- Samenhuizen - Sabrine Vanslembrouck
- Ballots Paille - Fabian Daniel
- AD HOC - Pierluigi Mormino
Détails pratiques
Entrée : 5 euros
Adresse : Ferme du Biereau - Av du Jardin Botanique, 1348 Louvain-La-Neuve
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Par Den le 12 Avril 2013 à 23:42
Ciné-rencontre Le 16 mai 2013
La Naissance, une révolution
Projection du film « La naissance, une révolution » de Franck Cuvelier. La naissance, en France, a connu des révolutions comme nul autre pays au monde. Pour la première fois, le film nous raconte cette histoire en archives, de «l'accouchement sans douleur» - ASD - de Fernand Lamaze à la « naissance sans violence » de Frederick Leboyer, des expérimentations des années 1970 à la péridurale. La projection sera suivie d’une discussion avec Mme France HUART (sous réserve), historienne et coordinatrice de projets à l’Université des Femmes et le Dr Robert COULON, chef de service de gynécologie à la Maternité d’Ath.
source: Bruxelles Laïque
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Par Den le 12 Avril 2013 à 22:00
Je bosse malheureusement. Mais si vous pouvez, foncez! (et dites-moi comment cela s'est passé). J'aurais aimé rencontrer MDR.
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