• 13 mai '13 - De la difficulté de trouver un ton juste pour dénoncer sans lasser

    Quel ton vous parle?  Quand j'ai découvert le blog Les Questions composent, j'ai admiré le militantisme affiché.  Il m'a rappelé celui de Raffa.  Comme j'aime le ton de Bruxelles en mouvement

    Mais mon homme, qui, malgré lui, est un bon baromètre de ce que pense le citoyen lambda, m'a surprise.  Il a lu plusieurs articles de l'elfe, dont celui qui l'a remué sur la consommation de la viande (il ne m'a pas dit lequel, je le lui demanderai pour le lire) et qui le décide sérieusement à réduire, voire à devenir quasi végétarien.  Cependant, il m'a avoué qu'au bout de quelques articles, il s'était lassé de ce style revendicatif, percutant et accusateur.  

    Il m'a assimilé ce ton à celui qui est courant dans le milieu altermondialiste, Attac et autre, très aiguisé, très franc-parler.  Moi, aussi, ce style, par moment, me court sur le haricot. 

    Mais quel ton adopter?  Trop gentillet, cela donne la Revue Imagine qui, clairement, manque de mordant.  Il m'arrive aussi de trouver ma prose quelque peu gentillette.  Que j'aimerais manier l'humour avec talent afin de vous amener à rire, voire rire jaune... Thomas Gunzig, dans ses cafés serrés, y parvient admirablement bien. 

    En tout cas, jusqu'à ce jour, c'est la revue S!lence qui recueille mon adhésion.  Bien que je sois abonnée à Imagine et, depuis deux jours, à Ka!ros, parce que ce sont tous deux des journaux belges, je trouve que S!lence condense le mieux mes idées, en apportant matière à mes réflexions, le tout, sur un ton plaisant (pour les quelques n° téléchargés sur son site). 

    Si vous cherchez un magazine intéressant qui parle éducation et citoyenneté (en fait, les sujets de mon blog), lisez ce mag'! (oui, cela ressemble à de la pub -une fois n'est pas coutume - et non, je n'ai aucune action là-bas et je n'y connais personne).

    Pour en revenir au ton de mon blog, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part!  Vos retours me permettent de réfléchir.  Préférez-vous un style satirique, un brin mordant, ou relativement neutre (neutre?  est-ce possible?)?

     

    « 12 mai '13 - Un lieu d'accueil affranchi des exigences de rentabilité13 mai '13 - Faucheurs d'OGM - procès 28 mai »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    m'fi
    Lundi 13 Mai 2013 à 12:35

    A mon sens, le meilleur des tons est celui qui privilégie la légerté avec une pointe d'humour. Malgré tout, les gens qui te lisent le font sur leur temps de loisirs et c'est à ces moments-là qu'on a besoin de sourir et de respirer en s'intéressant à des choses qui nous tiennent à coeur.

    Je suis d'accord avec toi, le ton militant devient vite gonflant et ne parlons pas des tons culpabilisant qui me laisse un goût amer après lecture.

    Du coup, la légerté, c'est bien. Ca amène les choses avec beaucoup de douceur sans pour autant ne pas montrer qu'on est convaincu par ce qu'on dit ou écrit... Et puis, c'est positif et bien plus gai à lire

    Concernant ton blog, je trouve qu'on a un bon mélange de ton plus revendicatif et d'expériences relatées sur un ton plus neutre. Personnelement, j'ai du mal avec les citations dans certains de tes articles mais bon, ça, c'est tout à fait personnel. En général, je zappe ces articles que j'aime moins lire (Rhooo le vilain! ) Malgré ce point que j'aime moins, je trouve qu'en règle général, tes articles sont très bien écrits. J'en prends pour preuve ton récit sur tes accouchements qui m'ont laissé un souvenir d'une rédaction soignée et juste. J'avoue aussi qu'au début, je regrettais qu'il n'y ai pas plus d'humour et de "cas pratiques" mais tu as depuis ajouté des pointes d'humour (dont ton fils notamment a le secret ) et des photos très chouettes sur vos balades dans votre quartier ou ailleurs. Donc, en gros, je trouve que c'est bien, très bien écris mais qu'il pourrait y avoir encore un peu plus d'humour et de cas concret. Bonne continuation, donc!

    2
    Lundi 20 Mai 2013 à 22:12

    Hello M'fi.  Merci pour ton retour. 

    Je m'en doutais, que tu aimais l'humour...

    Clairement, ce n'est pas mon truc.  Et la légèreté, ce n'est pas vraiment ce qui me caractérise le plus, si tu vois ce que je veux dire. 

    Je suis toujours hésitante avec le blog. Je ne cesse de lire que nous sommes, à l'heure du numérique, submergés par l'information.  Aujourd'hui, ce n'est pas le manque d'infos qui pose problème, mais le partage et la sélection des infos pertinentes dans la masse de ce qui sort chaque jour.  Partout, dans tous les magazines que je lis (et j'en lis pas mal, vu que je prends aussi ce que mon père lit, et que lui, lit beaucoup), il est question de la transformation de notre rapport à l'information.  Et chaque fois, je me dis que je participe à cette indigestion d'infos.  Et cela me donne à réfléchir. 

    En même temps, avec ce blog, je renoue avec une passion un peu oubliée et négligée: l'écriture.  J'avais oublié comme j'aime écrire.  Pour moi, rédiger, c'est le pied

    Pour les côtés pratiques, ce n'était/est pas le but du blog.  Il y en a pléthore de blogs pratiques, comme celui de Raffa, dont je parle souvent, car j'estime que c'est une référence. Mais il y en a d'autres, celui d'Atelier Naturel aussi, que je continue à consulter de temps en temps.

    Ce qui est difficile, c'est que je suis partagée entre rester dans "l'impersonnel" et le militantisme comme "les questions composent" ou Raffa ou 10lunes, et en même temps, comme j'aime tellement écrire, je dévie parfois   Et comme ici, c'est mon espace, ben, je suis seule maîtresse à bord. 

    C'est juste plus gai quand il y a qqun qui lit ce que j'écris Mais bon, en même temps, dès le départ, je ne me suis pas fixée comme objectif d'avoir une tonne de lecteurs car ce but nécessite beaucoup de participation sur d'autres blogs, de faire des échanges de référencement...

    De manière générale, je parle extrêment peu de mon blog à mes amis, encore moins à mes connaissances.  En fait, à part quelques exceptions (les parents du projet de garde alternative), j'en parle à personne.  M'fi, si tu es informé, cela tient à une "indiscrétion" de mon chéri...indiscrétion que je ne regrette pas vu les échanges que cela donne. 

    3
    m'fi
    Mardi 21 Mai 2013 à 08:46

    Effectivement, ça doit rester ton espace et il doit te ressembler. En fait, ton blog c'est un "mix" entre loisirs et partage d'idées. Si un de ces deux aspects n'est plus rencontré, ça risque de t'ennuyer... Continue comme tu le sens, tu auras toujours des lecteurs, j'en suis sûr... au moins un en tout cas

    4
    Mardi 21 Mai 2013 à 13:31

    Merci, ouf.  Au moins un.  Ca me va, tant qu'au moins une personne lise ma prose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :