• 15 mai '14 - Ah, le grand frère et les grands frères!

    Que j'aimerais réussir à la filmer quand ma fillette chante.  C'est trop génial!
    Tout à l'heure: "mon ami Pierrot...pour ékire un mot...ma chandelle est mor-te...pour ékire un mot"....

    Puis elle s'arrête et me demande: "tu connais?  la chanson, tu connais?"

    ***

    Dans la voiture de retour de l'école, je l'entends:

    - toute journée toute journée non non non non...

    Vous reconnaissez?

    ***

    Autre comptine:

    Ma deuzans: "toc toc toc, petit pouce?  Non! le soleil est là!  Gand fère, réveille-toi!"

    Ma choupinette a appris la comptine "toc toc toc, petit pouce" à "On lit, bébé", des séances de lecture le mercredi auxquelles elle va avec sa grand-mère, et son frère bien que ce dernier soit théoriquement trop grand (lui aussi y a participé jusqu'à rentrer à l'école, puis il y est revenu avec sa petite sœur depuis que le mercredi il ne va pas à l'école).  Bref, ce qui est craquant c'est que quand elle chante cette comptine, la première personne qu'elle réclame n'est pas la maman mais le grand frère!  Elle situe bien ses priorités...

     

    Et cette comptine la marque beaucoup.  Tout l'heure, elle m'a réclamé la pitite soeur....pour me dire qu'elle ne voulait pas de mon index, mais de mon petit doigt (elle tient rarement la main, c'est plutôt elle qui daigne, de temps à autre, très rarement, saisir un de nos doigts). 

    15 mai '14 -

    La preuve, s'il en fallait encore une, que son frère est son dieu...Lorsqu'elle croise deux animaux +/- de même taille, elle les nomme de suite de son prénom et de celui de son frère.  C'est T. et Aïa (elle se nomme ainsi).  Ainsi furent baptisés ces deux canards:

    15 mai '14 -

    Lorsque les animaux sont de taille très différentes, il s'agit, pour elle, de la maman et du bébé. 


    En réalité, elle ne le fait pas que pour les animaux, elle l'applique également pour les fleurs, mais aussi...les bouts de pain, de carotte, de concombre, etc, bref, pour tout.

    ****

    Hier soir, je mets mon fiston dans la voiture. 

    - Je vais chercher ta sœur.  [restée chez mes parents en attendant que le grand soit dans la voiture] 

    Et j'embrasse mon fils.

    - tu es content d'avoir une petite sœur?

    - Oui.

    - Mais j'aimerais avoir un grand frère ou une grande sœur.  Pour jouer.

    - Ah, je comprends très bien.  Très très bien.  Et tu sais pourquoi?  Moi aussi, quand j'étais petite, je voulais un grand frère.  Mais pas pour jouer, mais pour qu'il me protège.  Puis, un jour, j'ai vraiment été très triste.  Tu sais pourquoi? 

    - ...

    - J'ai réalisé que ce n'était pas possible.  Pour avoir un grand frère, il aurait fallu qu'il naisse avant moi, or personne n'était né avant moi.  Toi, non plus, personne n'est né avant toi.

    - Oui mais, tu sais, j'ai trois grands frères.  Pas de la même famille.

    - Ah oui?

    - Oui, le premier, tu le sais, c'est Lucas.  Le deuxième, c'est V., et le troisième, c'est Jude.  Et une grand soeur.

    - Ah, et ce serait qui ta grande soeur?

    - ....[ ça réfléchit, ça réfléchit sec!...]  Peut-être Rose?  Elle peut, hein?, être ma grande sœur, parce qu'elle a déjà 5 ans.

    - Elle peut être ta grande sœur, c'est vrai.  Elle est plus âgée que toi.  Non, elle n'a pas encore 5 ans, mais elle aura bientôt 5 ans.  Son anniversaire est en juin.

    Ah, Lucas, Lucas, Lucas...Cela devait être l'été dernier.  Il y eut une conversation très sérieuse entre Lucas et mon fils, à la sortie du bain.  Ce dernier voulait que Lucas devienne son frère.  Le pote était d'accord quand il aurait un peu grandi.  Quand il aurait 4 ans.  Et effectivement, le jour des 4 ans de mon petit prince, Lucas aurait dit à sa maman qu'il était maintenant le grand frère de mon chéri.  A moins que la condition soit que Lucas ait 5 ans et que ce soit peu de temps après son anniversaire que ce dernier ait dit qu'il était maintenant le frère de mon petit garçon?  Bref, mon rejeton a eu la même observation, de son côté, peu de temps après son anniversaire (ils sont nés tous les deux en septembre, d'où les anniversaires proches).

    Je laisserai les petits hommes s'arranger entre eux.  Il semblerait, d'après la maman de Lucas, que ce dernier ait signifié il y a quelques mois sa volonté de ne plus être le grand frère de mon fils. 

    Quant à Jude, c'est le (demi-)frère de V. qui est le filleul de mon cher et tendre.  Et mon fils s'est épris de ce prénom: Jude.  Il n'a eu aucun contact, ou presque, avec le vrai Jude, mais il paraît (je n'étais pas là) qu'il avait été très impressionné par cet ado! 

    Depuis ce jour où il a fait la connaissance de Jude - ce qui devait être peu de temps avant l'anniversaire de ses 3 ans -, mon fils n'a pas cessé de jouer à être Jude ou à avoir des copains qui s’appelaient Jude (qu'il affublait d'autres prénoms farfelus pour différencier le Jude1 du Jude2, Jude3, etc.).  Et ces différents Jude étaient tous ses amis qui allaient arriver pour sa fête d'anniversaire.  Jude est resté longtemps dans notre famille.

    Puis, est apparu Eliott.  Il faut croire qu'il aime ce prénom, car quand il veut changer de nom, il se fait appeler soit Spiderman, soit Batman (jusque là, ok, je comprends, ce sont des super - héros), soit...Eliott.  Pourquoi Eliott?  Il y a eu un Eliott dans son "école Colibri" (il ne dit pas "mon ancienne école" ou mon "école d'avant", cela reste son école.  Et pour la différencier de son école actuelle, il dit "école Colibri" pour celle de l'année dernière et "école Steiner" pour celle de cette année).   Ah, que ce petit bonhomme grandit...

    Là en Zorro...

    15 mai '14 -

    Ici en début de Spiderman:

    15 mai '14 -

    Ci-dessous, c'est sa sœur qui s'en est aussi donné à cœur joie avec les peintures (végétales)

    15 mai '14 -

     

     

    « 15 mai '14 - Une couronne pour une princesse et un plant de tomates pour nous15 mai '14 - Mon panier du jour »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :