• 2 mai '14 - Ai fini, Au clair de la lune, peux t'aider, donc, et papa a fermé la porte alors A. était fâchée

    Le voyage dans le sud de la France fut parfois chaotique.  Les enfants s'ennuyaient en voiture.  Nous leur donnions quasiment n'importe quoi tant que ce n'importe quoi les occupait.  Le 2ème jour, j'ai ainsi sacrifié mon beurre de cacao dans les mains de ma fille.  Elle nous laissa tranquille un moment puis finit par me tendre le tube avec un :  "voilà maman, ai fini". 

    Au sens propre comme au sens figuré.  Elle avait effectivement fini de jouer avec le tube. Elle avait surtout vidé, fini, le tube de beurre de cacao, en prélevant la crème avec un de ses petits doigts.

    ****

    La chanson Au clair de la lune est déclinée d'une manière très personnelle et familiale chez nous.
    Ainsi, mon fils déclame: "...mon ami Pierrot, prête-moi ta plume pour la mort de dieu".

    Tandis que ma fille: "prête-moi ta plume pour écrire un mot.  Ma chandelle est mor-eeeeeeeee pour l'amour de dieu".

    ****

    Les "je", "tu", "mon/ma" et "ton/ta" demandent toujours un peu de temps pour être compris.  Je ne peux m'empêcher de sourire lorsque ma princesse me demande de l'aide à sa manière (et selon la même formulation que son grand frère en son temps): "peux t'aider, maman?".  Au lieu du "tu peux m'aider, maman?".  C'est que de mon côté, j'ai l'habitude de demander: "je peux t'aider?" 

    ****

    La grande découverte de ma fille du moment, au niveau langage, est le "donc".  Quand elle fait mine de converser, elle ponctue chaque phrase, parfois inaudible par un "donc".

    ****

    Autre anecdote complètement anodin et futile.  Une des consignes à la maison et sur laquelle mon homme est relativement intransigeant concerne la porte extérieure de notre véranda qui doit constamment être fermée.  Cette directive vise à épargner les abeilles, afin qu'elles ne se retrouvent pas enfermées dans la véranda, où il fait étouffant lors des beaux jours, et donc, qu'elles ne meurent pas dans notre véranda foutoir.

    Un jour, mon homme ferme la porte alors que ma fille souhaite que celle-ci reste ouverte.  La petite a piqué une colère dont elle détient le secret lorsqu'elle est contrariée.  Rien de spécial jusque là.  Sauf que ...c'est un incident qui date d'il y a bien 2 mois maintenant.  Or, tout le monde de son entourage connaît cette histoire.  Elle la raconte à absolument tout le monde. Au point que la gardienne de la halte-garderie à qui ma fille a raconté ce fait après un réveil en pleur a cru que c'était ce cauchemar qui l'avait réveillée: "Papa a fermé la pore de la véranda.  Alors A. était fâchée". 

    Et pour le plaisir, voici la belle qui présente la collection d'hiver-été (à vous de voir).  Elle refusait qu'on lui enlève son pull.  Le soleil chauffait pourtant bien.  Là, j'avais réussi à enlever une manche, mais je dus renoncer à mon entreprise, la demoiselle refusant que je la touche davantage. 

    Elle a ainsi affiché un look d'enfer tout l'après-midi.

     

    « 2 mai '14 - Liqueur de lilas2 mai '14 - Pesto d'ortie »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Seb
    Lundi 5 Mai 2014 à 21:39

    J'adore!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :