-
2 mars '14 - Le champ des Cailles le 22 février
Cet hiver, je suis peu allée au champ. Puis, il y a quelques we, nous y sommes rendus toutes les semaines. Il y a 3 semaines, nous avons traversé le champ avec une brouette vide (ou parfois remplie de notre fiston) en direction du Couvent Saint-Anne où sont actuellement hébergés les moutons du Chant des Cailles. Nous y avons acheté 30 bouteilles de jus de pomme. Une réserve pour les futurs mois. Pour recevoir. Mais aussi, pour apporter ce délicieux breuvage lorsque nous sommes en visite chez des amis et connaissances.
Le jus n'est pas pasteurisé, ni filtré. La bouteille coûte 3 euros. Les bergers ont fait venir un pressoir. Le gars presse en échange de l'achat des bouteilles pour y mettre son propre jus, à 1 euro la bouteille. On le fera sans doute venir également l'automne prochain pour tous les habitants du Logis-Floréal pour permettre à tous les habitants de presser leurs pommes. Il y a beaucoup de pommiers dans le quartier (projet de Quartier Durable Logis-Floréal ).
Du coup, pour le moment, les bouteilles ne sont pas consignées. Ce qui ne nous pose pas de souci. On les utilise pour y stocker nos produits en vrac (farine, riz, lentilles, etc.). Et on les garde pour les mini-ateliers d'Anja (Herbae; pôle herbes médicinales), ainsi que pour une balade dans le cadre de Quartier Durable Logis-Floréal, au cours de laquelle nous cueillerons des fleurs de sureau pour confectionner du jus, du sirop et du champagne de sureau. ;-)
En attendant l'automne, voici le champ des Cailles à la veille du printemps.
Départ vers le champ:
Vue de notre entrée (il existe différentes entrées sur le champ) sur le pôle maraîchage
Vue, de notre entrée, sur le pôle pédagogique et le pôle "Jardin collectif"
En route vers la partie commune
Le pôle herbes médicinales. On ne le voit pas bien sur les photos. Les herbes sont disposées en cercle. Cette année, la surface des herbes médicinales devraient doubler.
La partie commune à tous les pôles, joliment et agréablement agrémentée grâce aux jardiniers bricoleurs
En route vers la bergerie, désertée en ce moment.
Le tracteur avec lequel les enfants adorent jouer
La bergerie. Vide. Mon homme regarde comment elle a été construite.
De l'autre côté, vue sur les futurs tunnels du pôle maraîchage
Des terres pas encore cultivées
Le pôle "jardin collectif" bénéficie cette année uniquement d'une partie de leur terre afin de la travailler. On y plantera essentiellement des pommes-de-terre. On envisage de recourir aux chevaux pour le premier travail avec cette terre.
Vue à partir de la bergerie plus ou moins d'un bout du terrain qui sera construit. Un peu d'histoire:
Le terrain appartenait au CPAS de Bruxelles. Celui-ci l'a cédé à la coopérative Le Logis, propriétaire du terrain, à condition d'y construire des habitats sociaux. L'accord date de +/- 30 ans (chiffre que je donne de mémoire). Il semble que maintenant, ce soit la bonne. Les projets de construction sont lancés. Soirées d'information et même, oserai-je le mot?, concertation eurent lieu avec les citoyens. Une équipe du Chant des Cailles planche sur la question.
Retour à la partie commune. Cette fois, l'objectif est tourné du côté du Jardin collectif. Certains jardiniers sont aussi des artistes.
On trouve encore des légumes sur le champ
Et notre parcelle familiale. La visite date de samedi, avant que mon homme et moi y travaillions le lendemain (des photos de l'état de la parcelle actuellement ici).
Ma fille qui n'en fait qu'à sa tête et qui tasse la terre.
Mon homme qui a renoncé de la déguerpir de là.
De l'ail de mon chéri.
De l'autre côté, vers la partie moutons, on trouve la zone 5. En permaculture, la zone 5 correspond à la zone non travaillée. Elle montre ce que serait devenu ce champ sans notre incursion.
Ceci dit, c'est vrai que notre champ ressemble assez peu à ce que je m'imagine de la permaculture...On tente d'appliquer ce principe, mais on tente avant tout de faire pousser des légumes comme on peut. La plupart d'entre nous (jardiniers) sommes tout à fait novices en matière de culture.
Fin de la visite
« 2 mars '14 - La République Bobo de Laure WATRIN et Thomas LEGRAND2 mars '14 - Des nouvelles du gâteau au chocolat »
Tags : Chant des Cailles, jus de pomme, Saint-Anne, bergerie, Herbae, herbes médicinales, maraîchage
-
Commentaires