• 20 août '14 - Technique à méchante maman & Qu'est-ce qu'on mange à la maison?

    Fiston à son papa, il y a deux jours:  " Maman, elle a une technique: quand je lui dis "méchante maman", elle me fait des bisous.  Et moi, je fais semblant que je n'aime pas, mais en fait j'aime bien. "

    Merci Lawrence Cohen pour cette astuce très simple que j'ai tentée une fois et que j'utilise dès que l'occasion s'y prête.  Lorsque mon fils me dit : "méchante maman", je lui réponds, sur le conseil de Lawrence Cohen, que c'est une formule magique qui me transforme en maman distributrice de bisous.  Et mon fils fait mine de résister mais à son rire, je vois que sa colère passe...une astuce pour désamorcer un incident qui peut aller crescendo.  Evidemment, je dois prendre sur moi et accepter l'idée que le "méchante maman" n'est pas personnel, n'est pas authentique.  

    Dans le même ordre d'idées qui a décontenancé mon fils, les quelques dernières fois où il voulu me frapper, au lieu de me fâcher et de lui interdire ce geste, je lui ai dit:

    "Oh, tu veux me frapper? Olala, c'est si grave que tu as besoin de me frapper?  Alors, frappe-moi."

    Face à cette invitation, il cesse cette agression.  Et un dialogue s'établit.

    Ce qui m'a frappé avec cette phrase de mon fils à son papa, c'est que sans que je lui ai expliqué quoi que ce soit, Petit Prince a décrypté l'enjeu, a compris qu'il s'agissait d'une "technique" et le but de celui-ci.  Il m'a soufflée par sa clairvoyance/lucidité.

     

    20 août '14 - Technique à méchante maman & Qu'est-ce qu'on mange à la maison?

    Drapeau belge confectionné par mon fils.  
    Bien que je lui ai expliqué, photos du dictionnaire à l'appui, la différence entre le drapeau belge et l'allemand, je n'ai sans doute pas suffisamment insisté sur le sens des couleurs.  En même temps, il a de quoi être déboussolé. Il me prétendait mordicus que le drapeau belge arborait des couleurs différentes dans le sens vertical.  Il faut avouer qu'aux fenêtres, pendant le mondial, les drapeaux flottent dans le mauvais sens.

     

    *** 

    Nous avons commis la bêtise de tenter une expérience que j'avais, dans un premier temps refusé, puis accepté parce qu'il est parfois plus convainquant qu'un sermon de vivre les situations pour comprendre qu'elles sont une bêtise.  

    Qu'avons-nous tenté?  Un restau.

    Là, ok.

    Bon, je précise: un restau avec trois enfants, dont les miens qui s'entendent super bien avec le 3ème lascar.

    Je précise encore un peu: un restau le soir!  A l'heure du coucher.

    J'en rajoute une couche: dans un restau plutôt chic pas du tout adapté pour les enfants.  

    Pourquoi ce restau?  Il est dans notre quartier, on comptait au départ y aller en vélo.  L'établissement n'est pas étroit, les enfants ne risquaient pas de se prendre un coin de table en s'y mouvant.  Il y avait des pizzas pour les enfants.  Et je crois que foncièrement, personne n'avait envie de faire à manger, les adultes avaient envie de se faire servir sans rangement et vaisselle.

    Résultat: ce fut tout sauf reposant.

    Et que demande notre princesse lors du retour en voiture?

    - Et à la maison, qu'est-ce qu'on mange?  

    [Parce que cela fait des semaines maintenant que sont apparus les "qu'est-ce que?"]

    Nous avons éclaté de rire.  Ne croyez pas que nous nous sommes comportés en parents indignes.  Nous avions commandé des plats pour les enfants.  Ils étaient juste trop occupés à courir partout, et notre fille n'avait pas mangé à sa faim, apparemment.

     

    20 août '14 - Technique à méchante maman & Qu'est-ce qu'on mange à la maison?

     

     

     

    « 7 août '14 - Belle bulle, un savon par saponification à froid produit artisanalement et à Bruxelles24 septembre '14 - Tu seras toujours avec moi de Mariko Kikuta »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :