-
[2011-07-12] Madame Miermans de Provac ne convainc guère
En pleine page de la rubrique "Polémiques" du Soir s'étale cette question: peut-on imposer la vaccination des enfants? Impossible de mettre la main sur la version électronique. Ici un scan "sauvage" de l'article en question.
Le débat vient au-devant de la scène médiatique "conventionnelle" (média traditionnel) en raison d'une décision récente du Conseil d'Etat. Le vendredi 8 juillet, cette Haute instance administrative a rejeté le recours en suspension de la décision d'une crèche d'expulser un bébé dont les parents refusaient la vaccination. La petite souffre d'eczéma, ce qui apparaît, selon les requérants, une contre-indication à la vaccination (plus d'infos ici).
Bien que je n'apprécie pas le style d'écriture de ce blog ni la charte graphique, je dois avouer que Initiative Citoyenne est une mine d'or d'informations.
Le site en question développe les réponses que l'on pourrait reprocher à l'interview de Madame Miermans.
Les propos de cette dernière m'ont interpellée sur deux points, voire trois.
1) C'est le fameux argument: soit les néerlandophones sont inconscients et leurs bébés sont sous-protégés, ils risquent leur vie, leur santé et celles des autres; soit les francophones sont survaccinés (un parlementaire avait posé la question au cours d'une séance de Q-R, me semble-t-il, il n'y a pas très longtemps. Je ne parviens pas, ce soir, à mettre la main sur l'info).
Alors, clairement, Madame Miermans répond à côté. Personne à qui cette question est posée n'ose expliquer, chiffres à l'appui, la raison de cette différence de traitement[1]. Chiffres à l'appui, quels chiffres? Bien, dans un premier temps, il s'agirait déjà de fournir le taux de couverture vaccinale en Flandre dans les milieux d'accueil (puisque les pro-vaccins aiment tant parler de "couverture vaccinale") ; de fournir également le chiffre d'enfants malades. Puis de comparer ces chiffres avec ceux de la Communauté française.
Parce que clairement, je ne comprends pas. Les bébés flamands sont -ils donc tous menacés de maladies contagieuses? Si c'est le cas, les politiques flamands sont inconscients de laisser les enfants courir un tel risque. Les bambins de la nation flamande ne méritent-ils pas la même protection SI EFFICACE que leurs homologues francophones?
2) Pourquoi demander au fédéral de rendre tous les vaccins obligatoires (pour rappel, seul le fédéral est compétent pour rendre obligatoire des vaccins. En Belgique, seul le vaccin pour la polio l'est), si les citoyens s'y assignent de manière volontaire, dit Madame Miermans. Si vous le voyez ainsi, Madame Miermans, pourquoi ne pas appliquer cette logique jusqu'au bout et compter sur la bonne volonté des parents francophones, comme le font les Flamands?
3) Madame Miermans parle du problème des contrôles du respect de cette obligation vaccinale (on parle d'une batterie de plus de 6 vaccins à l'ONE, quand même) Quel faux problème que cette fuite dans la mise en place des contrôles. Il existe d'une obligation pour la polio, il s'agirait de demander aux parents les mêmes attestations que pour le vaccin anti-polio. Voici une solution, à moins que l'intéressée ne croit pas à l'application du vaccin anti-polio. Alors, là, c'est un autre débat.
Par ailleurs,il est toujours intéressant de savoir pour qui travaille la personne qui parle. Provac...Le site Initiative citoyenne relève qu'au sein de Provac, Madame Miermans collabore le "Dr Béatrice Swennen qui présente des conflits d’intérêts patents avec les industriels comme en atteste le rapport du 30 mai du KCE sur l’intérêt des vaccins antipneumococciques". voy. la page 4 du rapport ici.
Enfin, pour terminer sur une note positive, je relève que les arguments décrits par Me Vanlangendonck rejoignent mes préoccupations.
Ce dossier n'a pas fini de faire chauffer les claviers. A suivre.
[1] La Communauté française à qui des parents s'étaient émus de la différence de politique entre les deux communautés s'était contenté de précise que ce qui se passait chez les Flamands ne la concernait pas et qu'elle ne pouvait donner un avis sur la politique flamande (dès que possible, je mets le courrier en question ici).
« [2011-07-12] Songe d'une nuit d'été[2011-07-14] URGENT - Recherche garde pour le bébé exclu de la crèche ONE suite au refus du vaccin pour raisons médicales [MAJ 2011-07-27] »
Tags : vaccin, eczéma, crèche, conseil d etat, recours en suspension
-
Commentaires