-
[2011-09-14] Avenue du Port, Brigitte Grouwels, Corentin de Salle, on croit rêver...
Le parlement bruxellois va débattre de l'avenue du Port
BELGA
Mis en ligne le 14/09/2011
Brigitte Grouwels estime que faire marche arrière à ce stade coûterait beaucoup d'argent à la Région en dédommagement de l'entreprise qui a décroché le marché.Mon commentaire:
Heu, je rêve où la Ministre dit que reconnaître son erreur (ce que l'allusion à la marche arrière semble évoquer) et donc modifier son projet de départ coûterait trop cher? C'est donc le risque de ce coût (risque sans doute réel) qui pilote nos gouvernants...
Je ne saurais que vivement conseiller à nos dirigeants et à Corentin de Salle, qui a jugé bon de donner son avis dans Le Soir, ce we, de se plonger illico dans la lecture de Pourquoi désobéir en démocratie? (Cet ouvrage est passionnant)
Les propos tenus par Corentin de Salle dans ce contexte sont déplacés et dénotent soit d'un manque de connaissance de l'affaire, soit d'une conception de la démocratie quelque peu spéciale. Ce juriste et philosophe est-il au courant que la démocratie représentative d'aujourd'hui traverse une crise? Est-ce avec des propos tels que:
"D’un point de vue politique, c’est une attitude antidémocratique. Certains remettent en cause la légitimité démocratique de la ministre flamande Brigitte Grouwels, responsable du projet. Mais les élus ont une légitimité démocratique bien plus importante que des groupes de riverains".
que l'homme va contribuer à cette démocratie. Puis, de quelle démocratie parle-t-on?
Bref, je crois rêver...
Bon, pour terminer sur une note non pas moins pessimiste mais moins alarmiste sur l'état de nos intellectuels (quoi que), voici ici une analyse de Jean-Pierre STROOBANTS, journaliste au Soir, mais aussi correspondant pour Le Monde de l'affaire des platanes.
Tags : platanes, avenue du port, jean-pierre stroobants, brigitte grouwels, corentin de salle, désobéissance civile, choix politique
-
Commentaires