• [2011-12-12] La grossesse, une prise de risques !?!?!

    Il me semble que c'est dans [2011-04-28] Trois fées pour un plaidoyer. L’éloge d’une naissance amoureuse et consciente, qu'une des auteures déplorait qu'une femme enceinte s'était faite remontée les bretelles lors de sa première visite chez son gynéco depuis la nouvelle de sa grossesse, parce cette femme ne l'avait pas averti de son intention d'avoir un enfant, et donc, n'avait pas subi une série de tests!  Cette anecdote illustre à quel point la médicalisation de la grossesse a imprégné le milieu médical.

    Non, la grossesse n'est pas une maladie! 

    Toutefois, la grossesse est un état particulier, pendant lequel la femme mobilise beaucoup d'énergie et de force pour protéger et nourrir la vie qu'elle abrite.  La grossesse n'est pas une maladie.  Mais, elle devrait être reconnue comme un état particulier qui autorise les femmes à ralentir, à se centrer davantage sur elles...

    Ceci dit, maintenant que je le sais, je ne peux tout de même pas m'empêcher de conseiller à toute femme qui souhaite donner naissance de préalabrement vérifier si elle est en ordre par rapport à certains vaccins.  Je pense à la rougeole ou la rubéole.  Car certaines maladies, anodines dans la toute grande majorité des cas, peuvent générer des stress pendant la grossesse. 

    J'en parle plus aisément que j'ai connu des moments de panique.  Car, il n'y a rien à faire, pour moi, être enceinte me rend plus vulnérable et donc plus perméable aux nouvelles effrayantes. 

    J'ai traversé quelques minutes de panique lorsque j'ai su, le mois dernier, que la maman d'un des copains de crèche de mon petit avait été touchée (en récidive), en septembre, par le CMV (cytomegalovirus).

    J'ai oscillé/oscille entre la panique et la sérénité face à la nouvelle apprise samedi que ce jour-là, je suis entrée en contact (lointain) avec un garçonnet souffrant de la 5ème maladie (à ce moment-là, personne ne le savait). Je viens d'effectuer quelques recherches que je partagerai sur le blog.

    Bref, ce que j'en tire comme enseignement, c'est que d'attendre un enfant peut vite s'avérer hyper mega stressant si l'on ne prend pas le temps de s'arrêter, de respirer et d'un peu remettre ses neurones en place.  Et si l'on ne nourrit pas une terrible confiance en la vie...

    Confiance en la vie n'implique pas non plus négligence ou déni...Toutefois, quand un esprit paniqué de femme enceinte se met à cogiter les pires scénarii, je lui souhaite d'avoir assez de  confiance en la vie pour conserver un minimum de sérénité.

     

    « [2011-12-07] Pour en revenir à la question des vaccins[2011-12-12] La grossesse et la 5ème maladie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :