-
21 avril '14 - Opération patates du 6 avril
Le dimanche 6 avril s'est déroulée la grande opération "patates". Le pôle "maraîchage" a concédé aux jardiniers du Chant des Cailles une partie de leur terrain qu'il n'utiliserait pas cette année, avec la consigne très claire de préparer la terre pour les maraîchers l'année prochaine. Comprenez: y planter des patates. Ce qui tombe bien car la parcelle collective que nous avions consacrée l'année dernière aux pommes-de-terre ne peut plus recevoir ce féculent (rotation de cultures oblige). Du coup, ce nouveau territoire nous permettra de récolter des pommes-de-terre.
Nous avons testé deux techniques. La première, classique, consiste à creuser une petite tranchée et d'y poser les pommes-de-terre. La séance de travaux collectif commençait officiellement à 14h30 jusque 15h. Mon homme et moi sommes arrivés en retard et avons rejoint le mouvement en cours de route. Nous étions en nombre. Et c'est là que celles et ceux qui en doutaient encore ont pu vivre l'adage "l'union fait la force". Ou pour reprendre une autre image, la légende du colibri.
En quelques minutes, la tranchée de X [edit du 25 avril: 80 ] mètres de long (je vais me renseigner sur la distance car je suis en guerre contre les chiffres, et en froid avec les quantités quelles qu'elles soient (distance, poids, etc.).
D'un côté, c'est fini...
De l'autre, on s'active encore.
Certes, il y a eu cafouillage. Un jardinier est venu et a commencé à creuser avant tout le monde. Celles et ceux qui ont suivi ont continué à creuser dans le prolongement de son sillon. Malheureusement, il semble qu'il aurait fallu creuser dans le prolongement direct du terrain des maraîchers.
Lorsqu'il fut question de creuser une deuxième tranchée, il y eu des consignes contradictoires sur son emplacement.
Moralité: avec des bras, on peut aller loin, mais sans tête, on peut aller loin sans arriver au but. . Bref. Heureusement, il n'y a pas mort d'homme.
Voici une photo de la tranchée prise ce jour (le 21 avril).
Lors de ce quasi premier travail collectif de l'année, j'ai vu de nombreuses nouvelles têtes... De nouvelles rencontres en perspective donc
Pour la seconde technique, à laquelle nous n'avons pas participé (donc pas de photos), les jardiniers ont simplement posé les pommes-de-terre sur le sol et recouvert d'une couche de terre ou compost (méthode expliquée dans cette vidéo). Nous avions essayé cette façon de faire l'année dernière sur notre petite parcelle et le résultat était décevant. Voyons ce que cela donnera sur la parcelle collective. Pour l'instant, voici à quoi cela ressemble (photo du 21 avril): petit tas de terre en ligne (celle de droite sur la photo).
Ce jour-là, j'étais censée préparer les bagages pour les vacances... Au lieu de cela, j'ai profité de ma journée pour prolonger la cueillette de la veille (j'en parle ici). Avec une autre cueilleuse et Anja, nous avons refait un tour du champ et de ses alentours.
Voici mon amie cueilleuse qui hume le parfum des aubépines. Rudi Beiser en parle pour les tisanes (fleurs et feuilles). Les jeunes feuilles d'aubépine sont agréables au goût en salade (j'en ai mangé ce soir-là). Cette plante est décidément à privilégier. Je la savais bénéfique pour la biodiversité en tant que haie. Je sais depuis le mois dernier que l'aubépine est excellente pour le cœur. Dans son livre, Rudi Beiser évoque aussi ses propriétés contre la diarrhée.
tentative foireuse de photo de la fleur (mais, euréka!, j'ai découvert hier le bouton pour photographier les fleurs de près).
Le fruit rouge de l'aubépine. Ici, une baie qui date de l'année dernière.
En-dessous de l'aubépine, de la vesce, dont les jeunes pousses sont délicieuses en salade, nous apprend Meret Bisseger. Les inflorescences encore jeunes peuvent être mangées crues.
Et voici du saule. L'écorce du saule blanc est très efficace en cas de migraine.
Et après la promenade de rappel des plantes sauvages, un feu se prépare...
Les femmes refont le monde. La pluie s'invite.
Les hommes non plus ne font pas grand cas des gouttes qui tombent.
Et le feu fut!
Le froid me convaincra de rentrer. Peu contente de la tournure des débats mis sur la table ce jour-là. Mais cela est une autre histoire.
***
« 21 avril '14 - Charlemagne toute la vérité de Fabienne Loodts, éd. Wesentlich [2014]21 avril '14 - Quelques plantes comestibles de mon quartier »
Tags : patates, travaux collectifs, l'union fait la force, aubépine, vesce, saule
-
Commentaires