-
25 avril '13 - A vos poils !
Certaines images et rencontres valent mieux que tous les discours.
Quand je pense à cette phrase, je songe au médecin qui m'avait reçue en catastrophe après le tri-test. Je ne vais pas m'étendre sur sa conception de la santé qui est extrêmement proche de la mienne, que certains considèreraient comme "extrême", mais souhaite me pencher sur... ses poils.
J'ai souvenir de l'avoir consultée une fois ou l'autre, elle portait une robe ou un chemisier sans manche. A l'occasion, j'ai pu appercevoir qu'elle avait des poils sous les bras. Ce détail m'a marquée, car, malgré ce fait, je la trouvais jolie et, selon mes critères, agréablement vêtue. Je me suis tout de suite dit que ces poils n'ôtaient rien à sa "féminité". J'avais déjà pris distance avec l'image des femmes dans les pubs et la dictature de l'apparence, mais, là, cette vision de conciliation entre la beauté d'une femme et la non-soumission au diktat de la mode m'a énormément marquée...
Il y a peu, j'ai lu cet article sur Slate.fr, de la plume de Léa Barbat : "Pour qui sonne le poil?" (Publié le 01/09/2011) et découvert Stéphane Rose qui prend "les armes contre la dictature de l’épilation intégrale, en fustigeant les dogmes pornographiques, l’hygiénisme rampant, le marketing culpabilisant de l’industrie cosmétique et la façon sournoise dont la presse féminine s’en fait le relais". A l'occasion de la journée des droits des femmes, j'ai vu la photo d'une femme pleine de poils sous le bras avec le slogan qui disait en substance: "nous aurons l'égalité quand nous pourrons aussi avoir des poils sous les bras".
Bon, ceci dit, j'avoue ne pas être libérée du regard de l'autre...mais j'y pense à chaque fois que je vois mes poils...Je devrais m'inspirer de cette journaliste: J'ai testé pour vous… les poils sous les bras. Par Bethsabée Krivoshey le 07 mai 2010 à 18h02, mis à jour 28 novembre 2011 à 17h10. Un jour, j'ai décidé de me les laisser pousser. Et depuis…
A vos poils? Toutes à poil ?
[Ajout le 3 mai: un superbe plaidoyer extrêmement documenté et argumenté en faveur des poils féminins ici)
« 19 avril '13- Moi, victime des Khmers rouges, rescapée et fille de rescapés26 avril '13 - Si vous pouvez vous le permettre, tant mieux! A part ça, vous partez en vacances? »
Tags : poil, féminisme, diktat de la mode
-
Commentaires
Magnifique plaidoyer hyper documenté à cette adresse:
http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-etesansepilation-fr.htm