-
28 juillet '14 - Beauté, amour et gloire : s'aimer malgré photoshop
Je me trouve trop grosse. Ces derniers temps, mes ourlets me sautent aux yeux. Cela n'a pas toujours été le cas. Il y a encore quelques mois, je n'éprouvais aucun malaise à ce propos. Puis, ces derniers temps, j'ai vu mon ventre et ma taille enfler.
Ce n'est pas à cause des grossesses, je ne vais pas mentir. J'ai toujours eu du bide. Enfin, non, pas lorsque j'ai rencontré celui qui partage ma vie. Quand je suis amoureuse, je ne mange plus. A ce moment-là, j'avais une belle taille. Depuis, la différence avec maintenant est de taille.Ce qui me remonte le plus, c'est que je milite pour que les femmes aiment leur corps tel qu'il est, telles qu'elles sont. Et même avec leurs poils.
Mais ces derniers temps, rien n'y fait, je trouve vraiment que mon ventre rend ma silhouette disgracieuse quelle que soit ma tenue.
Alors comme un échos à mon rejet de mon corps du moment, voici un texte auquel je souscris...tout en mesurant combien le prescrit "aime ton corps" est difficile dans un contexte où nous sommes mitraillé-es d'images photoshopées. Deux clips permettent d'ouvrir les yeux: Try de Colbie Trayat et Nouveau parfum de Boggie.
Le combat est inégal. Nager à contre-courant, à l'encontre des canons de beauté est un combat perdu. C'est ce livre, dévoré sur la plage en 2007, qui m'a ouvert les yeux à ce propos.
J'ai prêté ce bouquin donc je ne peux vous livrer d'extraits parlants. Si le sujet de la beauté vous intéresse, si la sociologie vous parle, allez-y, consacrez quelques heures à cette étude, elle en vaut la peine.
Sur le sujet des poils, et du poids de la société, jugez par vous-même: une photo sur un compte instragram censurée. Petra Collins était-elle à poil? Que nenni, elle portait un bikini. Instagram regorge de filles en bikini (883 628 images de maillots de bain sur Instagram (c'est le nombre d'images marquées # bikini -)
Alors, pourquoi censurer cette photo? Y faisait-elle l'amour? Se masturbait-elle? Non, la réalité est irréelle. Elle s'est photographiée sans retouche. Entendez, avec ses poils pubiens. Indécent, selon Instagram. Un incident qui en dit long sur notre soumission au diktat de la mode, même pour les plus militantes.
Dans le même ordre d'idées, c'est une peinture qui a été censurée dans un musée. La toile honnie découvrait une partie du pubis poilu. Il a été remplacé par un-e autre nu-e.
Ce qui fait dire à la photographe censurée: «On dirait que la clientèle de la Mall Galleries peur supporter les nus, tant que le modèle est le récipiendaire passif et inoffensif du regard du spectateur errant, écrit la journaliste. L'implication est claire: à la minute où une femme est vivante et libre de bouger, un agent actif de sa propre sexualité, elle devient une menace pour la société.» (source: Le Figaro)
Pourtant, malgré cette inégalité engendrée par la beauté, par essence, culturelle, malgré ce constat de Jean-François Amadieu selon lequel "l'un des facteurs les plus insidieux de discrimination sociale de reproduction des inégalité" s'incarne dans l'apparence physique, malgré cela, je reste convaincue qu'il convient de résister. Et de militer.
Certes, le militantisme ne renverse pas la tyrannie de la beauté passive et soumise. Il la dénonce et certain-es distillent même des doutes...à petites doses.
Julia Roberts en robe avec des poils bruns sous les aisselles (pas facile du tout à assumer, je sais de quoi je cause).
L'artiste Daniel Soares dénonce les pubs photoshopées.
Ce n'est pas parce que je sais que le combat est perdu que j'avalerai ces couleuvres sans protester. Après une année poilue, je repasserai par la case épilateur prochainement, supporter le regard boulot...un pas de trop. Bien que ma patronne soit un brin moustachue, remarquez. Osez vous aussi.
« 28 juillet '14 - Rappelle toi ce que papa a dit: il faut écouter A.!28 juillet '14 - Septembre en t'attendant d'Alissa Torres (dessin de SUNGYOON CHOI) »
Tags : photoshop, sexisme, poils, Colbie Trayat, Boggie, Jean-François Amadieu, le poids des apparences
-
Commentaires
Une autre page intéressante:
http://2girls1mag.com/2014/04/21/parlons-poids/comment-page-3/#comment-6958
J'en ai parlé ici : http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/11/06/30906148.html.
Si vous voulez vraiment faire percer la Cause au lieu de la faire reculer, n'oubliez pas de citer celui qui l'a inventée cette Cause, et qui est français : Momo, depuis 1988 et qui a suscité des tas de plagiaires qui s'empressent de l'effacer.. mais sont incapables de faire mieux que lui !
Ajouter un commentaire
Et grâce à mon amie Laura, je rajoute ce lien fantastique!
« Il n'y a pas de meilleure façon de comprendre les normes sociales que de les enfreindre et de voir comment les autres réagissent », explique-t-elle. « Il n'y a vraiment aucune raison que le fait de se raser soit si important. Pourtant, ça l'est, comme peuvent le constater les étudiants ».
http://madame.lefigaro.fr/societe/filles-poilues-garcons-epiles-lexperience-insolite-detudiants-americains-090714-895374
Quand les poils "concurrencent l'autorité masculine"
Les amis et la famille restent bien souvent médusés devant cette transgression du bulbe. Un copain de Grace, une des participantes du projet, n'a pas tardé à l'accuser de « vouloir concurrencer l'autorité des hommes et leur position dans la société ». Rien que ça. Stephanie, elle, s'est faite ostracisée par nombre de ses amis. « Ils ne voulaient plus travailler à côté de moi, ni entendre parler de cet exercice. Ma mère, elle, était bouleversée rien qu'en m'imaginant aussi poilue le jour de mon mariage. Tout ceci m'a fait réaliser que si tu n'adhères pas à la lettre aux rôles sociaux des genres, ton corps devient un support de contestation et d'opinion publique », conclut la jeune étudiante.
http://madame.lefigaro.fr/societe/quand-poils-concurrencent-lautorite-masculine-090714-895988
"Tout ceci m'a fait réaliser que si tu n'adhères pas à la lettre aux rôles sociaux des genres, ton corps devient un support de contestation et d'opinion publique"
Voilà qui est bien dit!