• 28 mai '14 - le 24 mai dernier, formation à l'auto-récolte au Gasap des maraîchers du Chant des Cailles

    Comme je l'écrivais ici, le 24 mai fut chargé.  Le matin se déroulait la dégustation de fromages pour les crowdfundeurs.  L'après-midi, ce sont les membres du Gasap du pôle maraîchage qui étaient invités à recevoir quelques explications sur l'auto-récolte.  Je suis arrivée très en retard ce matin-là. De plus, j'ai plus écouté les explications que dégainer mon appareil photo.  J'ai tout de même retenu l'une ou l'autre information.  Ainsi, il a été rappelé, entre autres, de récolter en conscience dans le respect de la terre, du travail des maraîchers et maraîchères, et des bénévoles qui les aident, et également avec égard pour les autres membres du Gasap.  Bref, il s'agit de réfléchir et d'agir en l'encontre de l'adage: après moi, le déluge.

    C'est avec plaisir que j'ai appris qu'Ann animera un blog qu'elle nourrira des recettes élaborées à partir des légumes disponibles sur le champ.  Vive le 1er juin. Dors et déjà, les chantiers participatifs accueillent chaque premier samedi du mois, de 10 à 17h, toutes les bonnes volontés qui veulent mettre la main dans la terre.

    Dégustation de la roquette cultivée (et non de la roquette sauvage, espèce plus fréquente).

    Ann montre comment couper les feuilles.  De préférence une à une.

    Le petit blondinet aux côtés d'Ann, c'est son fils.

    Et voici le mouron des oiseaux.  Sur la photo, il est en fleur.

    Le mouron est particulièrement invasif sur le champ.  J'ai ai recueilli pour la goûter dans ma salade aujourd'hui, mélangée à la laitue et autres trésors de notre jardin (roquette, coriandre, menthe poivrée, mélisse).

    Attention, le mouron rouge est toxique, mais d'après Anja, on n'en trouve pas en Belgique.  Sinon, ici un post qui détaille bien la différence entre mouron blanc et rouge.

    Et ici, du chénopode blanc:

    Et voici ma récolte du jour: la prêle.  Elle pousse en abondance partout partout partout.  Je la fais sécher pour des infusions de prêle.  Pour celles et ceux qui ont mal au dos, un bain de prêle les soulagerait.  Enfin, il semble que la prêle sert aussi pour les jardiniers et jardinières.  Je suis déjà missionnée par l'homme pour une préparation (décoction, purin?) de prêle.

    Et voici une photo qui date.  Elle montre les différents stades de la prêle.

     

     


    « 28 mai '14 - Mon panier du jour (20 mai): un bouquet pour la maison29 mai '14 - Sauvages de ma rue »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :