• 29 juin '14 - Expériences extraordinaires - Manuel clinique, S. ALLIX et P. BERNSTEIN [2013]

    Intéressant.  Je suis fascinée par les expériences extraordinaires du genre dont parle ce bouquin.

    Le premier chapitre que j'ai parcouru concernait les expériences de mort imminente (EMI).  Cette histoire de tunnel et de plénitude qui s'ensuit me fascinent.  J'ai également lu le chapitre sur les expérinces psi [sic] qui m'a bien plus.  Le chapitre sur les expériences psycho-spirituelles est écrit par une psychanalyste illisible pour mon pauvre cerveau.  Les perceptions extra-sensorielles, je n'ai rien retenu, du moins, là, en ce moment, présentement comme disent certains, de ce chapitre.

    Par contre, j'ai été très marquée par le chapitre dédié aux rêves lucides.  J'ai repensé au film Inception.  Et je me suis dit que la fiction n'était pas si loin de la réalité.  Quand j'ai découvert les "faux réveils" dont peuvent être "victimes" les rêveurs lucides, ainsi que les exercices et entraînements pour devenir lucides dans ses rêves, j'ai tout de suite repensé à Inception.  

    Je n'ai pas tout fini.  Ma prochaine tranche de lecture, je vais la consacrer aux sorties du corps.

    Le sommaire est visible ici.

    Tout ce qui relève des capacités insoupçonnés, du moins, sous-explorés et exploités du cerveau me fascine.  Et je pense que mon goût pour les films à super-héros style X-Men relève de cette attirance.  Lorsque j'ai parlé aimé et être fascinée par ce genre de film, mon médecin que je consulte pour l'E.M.D.R. m'a posé une question qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la notion de jugement et de non-jugement.

    "Et ils [ce genre de films] vous fascinent pour leur bêtise ou pour leur pouvoir?"

    Et moi de répondre, en rigolant: non pas leur bêtise, mais leur pouvoir.

    Avec cette question, j'ai senti un jugement de sa part sur mes goûts pour ce genre de films.  Et j'avoue, je n'ai pas aimé du tout ce jugement...Je suis sortie de cette séance en étant déçue.  Et si le non-jugement avait sa place? Et en même temps, n'est-ce pas intéressant qu'il révèle le fond de sa pensée?  En fait, l'idéal aurait été qu'il se dise: ok, je ne comprends pas du tout bien pourquoi elle aime ce genre de films.  Voyons voir ce qui l'intéresse dedans."  

     

    « 29 juin '14 - Mes bras tombent, le cheval blanc et la famille Laute29 juin '14 - Libres enfants de Summerhill d'Alexander S. Neill »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura
    Mardi 1er Juillet 2014 à 15:59

    Donc si je te suis, quand il mentionne le goût du pouvoir, tu y vois du jugement? C'est ça? 

    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 00:23

    Non, Laura.  Je n'ai pas tiqué sur le mot "pouvoir" mais sur le mot "bêtises".  J'ai l'impression qu'il voyait ce genre de films comme des films stupides.  Il n'a pas parlé du goût du pouvoir, mais des "pouvoirs" dans le sens des supers pouvoirs (voler, jeter du feu, etc.).  J'ai cru percevoir cela derrière sa question...
    Je peux projeter (parce que c'est vrai que, de prime abord, un intellectuel pourrait trouver ce genre de films pas "intelligents" dans le genre pas "intellectuels".  Mais, je pense que mon intuition est quand même bonne.

    Car il a, par la suite, émis un jugement très négatif sur un autre sujet.  Les HP dont je lui ai touché un mot.  Et son jugement était très lapidaire...Alors soit je me réjouis parce qu'il a dit le fond de sa pensée, soit je regrette qu'il n'ait pas tu le fond de sa pensée...Soit, je regrette qu'il ait un tel fond de pensée...C'est toujours délicat de dire les choses de manière très tranchée...Cela peut être mal interprété.  La preuve avec cette histoire de HP...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :