• 29 mai '13 - Fesses et visage: liniment oléo-calcaire, lingettes, gants et cie

    Une question concrète de Tite Bulle me pousse à évoquer la question du change des bébés.  Je comptais en parler depuis belles lurettes, sa question m'incite à m'y atteler.

    Je vais être franche.  A la maison, chacune de nos tentatives de couches lavables se sont soldées par des bodies trempés d'urine.  Ce qui, vous l'aurez compris, nous décourage et nous dissuade de perséverer dans cette voie, malgré notre conscience de polluer la planète avec nos couches, aussi écologiquement bio comme veulent le laisser croire l'étiquette et la marque (pas celle des supermarchés que l'on évite).  Bien que nous soyons, môssieur et moi, totalement convaincus de la bêtise de notre geste, nous ne nous y sommes pas encore vraiment mis (comme quoi, l'info ne suffit pas, la culpabilisation non plus). 

    Je me dis qu'avec l'été, je re-tenterai bien les couches et surcouches, système que j'évite depuis la naissance de ma fille ( à quelques exceptions près, qui ont quand même débouché sur plusieurs fuites), vu que quand il fera beau, je pourrai la mettre en robe et non en pantalon.  Et cela change quoi?  Celle ou celui qui pose la question, en posant cette question, signale qu'elle ou il n'a jamais mis ou vu de couche et surcouche sur un bébé.   En l'état, la mode n'est tout simplement pas adaptée.  Les pantalons de bébés ne permettent pas d'y lover les gros popotins des bébés recouverts de couche + surcouche.  Ce système, c'est connu, transforme le derrière des bébés en arrière-train énorme (et disgracieux).

    Donc, aujourd'hui, pas de prose sur les couches lavables...Mais sur ce que j'utilise pour le change de ma fille et ai utilisé pour celui de son grand frère: le liniment oléocalcaire et le support pour l'utiliser.

    C'est la grande mode du bio.  Le liniment.

    Les premiers mois de Fiston, j'achetais le liniment cher et vilain à la pharmacie.  Je ne savais pas où acheter l'eau de chaux nécessaire à sa préparation.  Quand la boutique belge où je m'approvisionne pour mes couches lavables, serviettes hygiéniques (article à venir) et autres produits écologiques a proposé de l'eau de chaux, j'ai cessé d'enrichir la pharmacie de mon quartier (mon ancien quartier), une des rares à vendre du liniment (mais qu'on trouve facilement en magasins bios).   Et j'ai préparé moi-même mon liniment. 

    Recette ultra-simple: acheter de l'eau de chaux. Attention, il s'agit d'un produit irritant.  A manipuler avec précaution.   Son potentiel irritant est neutralisé lorque l'on y adjoint de l'huile, ce qui tombe bien parce qu'on le mélange à de l'huile pour "fabriquer" du liniment.

    Donc, il convient également d'acheter de l'huile.  Il va de soi que j'utilise de l'huile végétale bio première pression à froid.  Pour le liniment, c'est l'huile d'olive qui est reine.  Mais le week-end dernier, je n'en avais plus.  Par défaut, j'ai pris la bouteille d'huile de tournesol que j'ai sortie de mon frigo.  Je me souviens encore du regard étonnée de mon amie à qui je montrais comment préparer le liniment.  Et oui, je pense que c'est l'auteure de l'Atelier naturel qui expliquait que ce qu'elle mettait sur son visage, elle devait pouvoir l'ingérer.  Bon, boire de l'eau de chaux, non, mais utiliser de l'huile végétale comestible, cela me parait basique. 

    Ceci dit, pourquoi ne pas prendre les belles petites bouteilles pour massage ou pour cosmétique?  Quelle est la différence?  Tout simplement le prix.  Le conditionnement et le packaging également. Une petite comparaison de prix vous dissuadera, je pense, d'investir dans les modèles de bouteilles jolies mais chères (vous payez le packaging, et le marketing).

    Maintentant que vous avez acheté les deux composantes essentielles du liniment, vous avez accompli le plus difficile.

    Vous mettez dans un récipient 50% d'huile d'olive, 50% d'eau de chaux (attention à ne pas éclabousser ce liquide).  Et vous mixez.  En quelques secondes, vous obtenez une mayonnaise onctueuse: votre liniment. Prêt à l'emploi.  Pour les fesses de bébé ET pour vous.

    Pour vous?  Le soir, je l'utilise comme démaquillant (même si je ne me maquille pas, disons, comme crème de soin).  Dans l'idéal, appliquez un tonique (autrement dit, une eau florale, en fonction du type de votre peau).  Et le matin, je m'applique du liniment comme crème de jour (dans l'idéal, après avoir appliqué ou pulvérisé le tonique - mais dans ma vraie vie, j'ignore l'étape du tonique).

    Certain-e-s rajoutent de la cire d'abeille. Moi, je n'en vois pas l'intérêt.  Par contre, certain-e-s disent de mélanger sans mixer. Pour avoir tenté l'expérience, je conseille quand même d'user d'un mixer.

    Pour un énoncé des avantages, voir par exemple sur le blog de l'Atelier naturel.  En 2 mots, cette précieuse mixture nettoye parfaitement les fesses de bébé, les selles se détachent facilement.  Vous avez un produit donc vous connaissez toute la composition, sans conservateur, ni colorant, ni parfum.  Le liniment protège la peau.

    A la maison, j'utilise les bouteilles vides d'eau de chaux pour réceptionner mon liniment. 

    Or...

    A force, les bouteilles vides d'eau de chaux s'accumulent dans notre salle-de-bain, jusqu'à ce que mon homme, excédé les jette.  J'ai donc décidé que dorénavant, pour ma fille, nous privilégierons l'eau.  Le liniment, je l'utilise car le soin du matin et soir exclusivement à l'huile de macadamia ne me convient pas (j'ai tenté pendant plusieurs mois, et ai décidé, le week-end dernier, de me repréparer du liniment).

    Maintenant que vous avez le produit, parlons du support.

    Les lingettes lavables, que ce soit pour votre visage ou pour les fesses de bébé, ce n'est le mieux si vous utilisez du liniment.  A moins que, comme moi, vous n'avez pas peur de devoir les jeter au bout d'un moment, tellement elles sont devenues encrassées.  C'est que le liniment, c'est gras, extrêmement gras.  Les belles lingettes confectionnées avec attention par ma copine ce week-end, je lui ai déconseillé de les utiliser avec le liniment.

    Par contre, utiliser du papier toilette ou du papier jetable à chaque fois (comme nous l'avait recommandé Aline, notre sage-femme), je ne m'y résolvais pas.  La solution pour les fesses de bébé?  (pour mon visage, comme dit plus haut, j'utilise des lavables que je sais vouées à la poubelle dans quelque temps).  Le papier de protection.  Vous savez, celui que vous mettez dans les couches lavables pour recueillir les selles de votre bébé?  Et bien, ce papier est suffisamment fin pour passer entre les fesses de bébé, tout en étant relativement solide et lavable, donc réutilisable...jusqu'à atteindre un tel degré d'encrassement qu'il devient évident que sa place réside dans la benne à ordures.

    Si comme nous, vous passez à l'eau pour les fesses de bébé, le gant de toilette suffit.  A la maison, nous utilisons le gant de toilette fait à partir de tetras.  Ce tissu est fin pour passer facilement entre les deux fesse de bébé, et surtout, il sèche rapidement.

    En résumé:

    Pour les fesses de bébé: gant de toilette et eau.  Eventuellement savonnée si besoin.  A la maison, nous utilisons depuis des années le savon d'alep en barre.

    Si le liniment vous convient mieux, alors en badigonner le postérieur de votre progéniture avec des papiers de protection réutilisables.

    Pour votre visage et cou: soit du papier jetables (pas très agréable, selon moi, même si je le fais quand je suis à court, mes lingettes au bac à linge sale), soit des lingettes lavables.

    « 28 mai '13 - Moi de 1 à 1029 mai '13 - OJ réunion du 30 mai »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 08:35

    Ici couches lavables sans fuite... les 6 premiers mois, c'était langes + sur couche... Attention, changer environ toutes les 2/3 heures maxi... Le tout accompagné d'HNI, donc pas mal de pipi sauvés. Aucun déchet couche ou lingette pendant 1 an. Après on a mit du jetable la nuit, le jour en vacance... Et aujourd'hui, la nuit, on alterne, si je le sens  (de changer dans la nuit) ou pas.

    Lingette + liniment ok chez moi, en sortie. Une fois tous les 2/3 mois, je passe ma pile de lingette à la casserolle et je fais bouillir un bon moment. Avec une pointe de vinaigre blanc 

    Sinon, comme vous c'est eau et savon d'alep pour tout le monde (mon mâle s'achète encore du petit marseiprout, parce qu'il aime trop le "sens-bon", mais moi je préfère l'odeur de ses aisselles après un foot  )

    Plus de serviette hygiénique, plus de tampax odieux depuis que j'ai ma cup!!! au débuit, par "solidarité" avec le cul lavable du zoulou, aujourd'hui d'abord et avant tout par CONFORT!!! Je l'oublie tellement elle est bien dans moi!

    Et j'ai enfin réalisé combien je perdais par cycle et comprends bien mieux mes baisses de régime!

    2
    Vendredi 31 Mai 2013 à 14:05

    Précision pour Tite Bulle :
    En voyage, j'utilise des lingettes, bien qu'un temps, nous prenions avec nous la boîte de liniment et un paquet de mouchoirs. 

    Franfreluche, merci pour le truc de la casserole à l'eau bouillante.  Je tenterai quand mes lingettes seront trop encrassées.

    Pour les serviettes, un article tout de suite à ce sujet.  Merci pour tes infos Franfreluche!

    Sur la coupe menstruelle: c'est ici sur le blog de fanfreluche

     

    3
    Lundi 3 Juin 2013 à 15:56

    Tite Bulle, je ne t'oublie pas...mais ici, je te réponds en vitesse sur les questions pratico-pratiques.

    En cas de fesses rouges, le liniment, cela devrait limiter les risques d'érythème, en principe.  Si ta louloute a des fesses rouges, avec les couches lavables, veille à la changer fréquemment.  Nous, notre petit, on le changeait maximum toutes les 3h.
    Sinon, l'argile blanche, super efficace!

    Bon, sinon, plus classique, nous avons longtemps utilisé le baume de change Wel**a.  Qui marche bien (et court bien aussi).  Mais bon, c'est plus cher.  Et à l'époque, je ne connaissais pas le truc de l'argile blanche à soupoudrer sur le popotin.

    4
    Tite_bulle
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:02

    Coucou !

    Pas de fesse rouge ici je posais la question en préventif et effectivement après recherche je suis tombée sur le truc de l'argile (ça tombe bien j'en utilise déjà pour moi) donc je pense faire ça aussi ça correspond à mes envies naturelle (faut tjs que je trouve un endroit où commander ma crème solaire pour elle d'ailleurs)

    Merci bcp pour ces infos ! :)

    (bientôt les couches lavables, bientôt, on attend qu'elle se remplisse un peu au niveau des cuisses :p )

    5
    Mardi 4 Juin 2013 à 22:42

    Moi, je l'ai achetée à Dame N**ure, même si je n'aime pas ce magasin.  Sinon, Sebi°?

    6
    Tite_bulle
    Mardi 4 Juin 2013 à 23:04

    Vi,  y a pas celle que j'avais repéré mais elles sont pê bien aussi c'est vrai :)

    7
    Nonnadelea
    Lundi 17 Juin 2013 à 15:02

    Bonjour,

    une Pte question : ou peut on trouver du liniment oleocalcaire à Bruxelles? Le pharmacien près de chez moi m'a regardé comme si j'était un extraterrestre....

    en France on le trouve partout mais nous n'y allons pas tt les semaines.

    aussi,les lingettes  lavables sont elles en tetra? Ou les trouve t on?

    merci bcp

     

    8
    Lundi 17 Juin 2013 à 17:22

    Bonjour Nonnadelea!  Ici, on accepte les extraterrestres   d'autant plus qu'on me regarde aussi souvent comme ça

    Et bien, à Bruxelles, on trouve du liniment oléo-calcaire dans les magasins bio. 

    Tu es de quel coin de Bruxelles?

    Je référence deux boutiques dans mon commentaire précédent.  Sebi° vend par internet.

    Tu y trouveras des lingettes lavables, ainsi que des couches.  Tu y trouveras également l'eau de chaux qui te permet de confectionner toi-même ton liniment (moitié eau de chaux, moitié huile d'olive, à mixer, c'est fait; et ce sera NETTEMENT moins cher). 

    C'est chez sebi° que je m'approvisionne car je trouve qu'ils sont les moins chers. 

    Les lingettes lavables dans le commerce ne sont pas en tetra mais souvent en 2 textures, dont du polaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    m'fi
    Mardi 18 Juin 2013 à 23:46

    A la maison, les lingettes sont faites avec un couverture en polar et un essuie: une face polar, une face essuie. Ma moitié a cousu ça avec sa machine. Elle semblait trouver ça facile à faire et c'est 100 % récup! Coooool! 

    Pour le liniment, ma pharmacie du coin savait me le commander en France. Certaine pharmacie en ont.

    Comparé à du fait maison, c'est vrai que c'est nettement plus cher mais il est stabilisé. Dans celui qu'on a fait nous même, on finissait toujours par avoir l'huile qui se séparait légèrement de l'eau de chaux malgré qu'on secouait la bouteille avant chaque usage... Un truc pour éviter ça?

    10
    Mardi 25 Juin 2013 à 12:53

    Hello M'fi,
    Même après avoir mixé, la séparation se faisait?  Moi, aussi, il y a un peu de séparation mais, j'ai l'impression que c'est surtout l'huile qui ressort.  Pour l'homogéinité, je sais que certains rajoutent de la cire d'abeille...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :