• 4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

    Fin de l'année scolaire scolaire, nous avons reçu la liste de matériel pour la rentrée en 1ère primaire de Fiston.

    - cartable:  Celui de Fiston lui a été offert, en partie avec des sous de mes parents, lors d'un voyage au Japon que les 2 hommes de la famille ont effectué au mois de mai.  Mon Grand chéri adore les cartables japonais; il a donc acquis avec un plaisir non dissimulé un tel objet en cuir d'une valeur équivalente à 2 voire 3 fois ceux que j'aurais acheté si j'en avais acheté (à Cassse-Noisette).  Au départ, je comptais lui coudre un cartable.

    Celui-ci est en cuir, fabriqué en Japon. La fermeture est en-dessous.  La pluie glisse sans aucune chance de mouille le contenu.  C'est fiston qui a choisi la version noire.

     - trousse pour les pastels en cire.   Fiston avait craqué sur la version avec les chouettes de chez Betty , mais j'avais décidé de la coudre moi-même.  Du coup, mon fils a choisi le tissu.  Je n'ai pas suivi à la lettre le modèle donné par Fabienne.  Il m'est très difficile de suivre à la lettre une recette, un modèle, etc.  Je ressens toujours le besoin d'y apporter ma note personnelle.  En cuisine, cela ne me réussit pas vraiment.  En couture, ça va.  De toute façon, je suis incapable de faire autrement. Pour la trousse, je me suis inspirée des mesures de ma 1ère trousse.  Rappelez-vous (photos ici)

     

    Recto

    Verso 

    Et quand on l'ouvre:

    L'intérieur est en feutrine de laine.  De différentes couleurs car j'ai utilisé des chutes.  Du coup, ce fut du bricolage, mais le résultat très coloré me plaît.

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

     

    Avec le rabat de protection:

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    - les petits objets pour compter.  Ils doivent être assez similaires, mesurer entre 1 à 2 cm et ne pas rouler.  Nous avons profité de quelques jours à la mer pour ramasser des beaux coquillages.  J'en ai sélectionnés une cinquantaine, comme demandé, à cette fin.  Ici, les coquillages sont déjà rangés dans leur trousse.  Je tenais à ce que ce ne soit pas des objets achetés (j'avais pensé à des dés - à acheter, ou des pinces à linge - un brin trop grands).

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    - bâton de colle: je l'achète sur Sebio car sans solvant

    - petite paire de ciseaux: on en a déjà une paire

    - tablier: je vais prendre une chemise adulte obtenue gratuitement en fin de brocante, en parfait état.  C'est celle que mon fils avait déjà chez Olga.

    - paire de bottes: Je profite des brocantes pour dénicher à mon fils des paires de bottes Aigle à quelques euros.  J'en dispose de différentes tailles.  L'hiver dernier, je lui ai acheté des bottes fourrées pour l'hiver, en solde au magasin Aigle, dans la galerie Louise.  Un achat que je ne regrette pas vu la qualité des bottes). Il avait aussi des moonboots achetées en brocante.

    - paire de chaussons souffles pour l'eurythmie: je prendrai ceux qu'il a déjà.  Nous les avions achetés l'année dernière au salon Valériane, à une artisane française.  Malheureusement, elle ne m'était pas très sympathique...Mais le cuir est local et la fabrication locale également (allez, française...c'est pas en Belgique, mais bon, je n'en connais pas sur la Belgique, bien que des fabriquant-es de chaussons belges existent, j'en suis convaincue).

    - sac en coton pour contenir les chaussons. J'ai épuisé le tissu choisi par fiston pour le sac de chaussons. 

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    Je suis particulièrement fière des finitions -internes, donc, celles qu'on ne voit pas - que j'ai soignées, pour une fois.

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison



    - set de table et petite serviette, j'en ai à la maison qui proviennent de brocante.  On en trouve souvent en brocante

    - bol de soupe/petit bol/cuillère à soupe/cuillère à café/verre : je prendrai ce qu'on a à la maison. 

    - gourde: Je prendrai celle qu'on a à la maison. 

    - boîte de mouchoirs en papier: je les achète chez Sebio.

    - essuie de vaisselle: je donnerai ce que j'ai à la maison, ou bien j'en achèterai un en brocante

    - essuie-main: je prendrai ce que j'ai à la maison si je n'en trouve pas une jolie en brocante

    - bocaux en verre: j'adore les acheter en brocante. 

    - tisane aux choix: j'ai quelques plantes que j'ai séchées l'année dernière.  Si je devais en acheter, j'en achèterais chez mon amie Anja: Herbae (www.herbae-online.com) ou chez l'herboriste Desmecht

    - chinoisettes: on achète nos fruits secs en vrac aux Tanneurs, car en vrac, bio et le moins cher qu'on ait trouvé: http://terrabio.be/

    - collations saines: épicerie bio ou au Tanneurs:

    - petit coussin : je dois encore coudre housse jaune ou orange.  MAJ du 13 août 2015.  Ca y est, j'ai cousu la housse jaune, avec un rabat.  Confectionné dans un tissu de récup.

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    - le livre de contes: en brocante ou dans une librairie indépendante, style Le Rat Conteur ou L'UOPC.

    le classeur et le cahier de liaison: j'en ai récupéré un de la maison, et j'ai acheté un cahier Atoma en brocante.  Il me faut encore le recouvrir, je compte le faire avec de la feutrine de laine.

    MAJ du 2 septembre, voici le cahier recouvert

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

     

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

    ***

     

     

    « 4 août '15 - Le Bois des Rêves ou la discrimination indirecte envers les femmes4 août '15 - Fabienne, la future instit de Fiston »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karo
    Vendredi 14 Août 2015 à 22:11

    C'est un sacré cartable :) ! Waou. Quelque chose qui restera comme une oeuvre ou juste comme un objet évocateur. 

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 23:33

    :-) 

    Mon fils est gâté, c'est sûr!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :