• 9 novembre '14 - Premier popo et première lecture

    Dans 14 jours exactement, ma fille aura 2 ans 1/2.  Mon amie Laura m'a inspirée l'idée de célébrer ce moment, comme un rite de passage.  Passage vers le sevrage (de la tétée et de la tutte), passage vers la propreté, et ce, avec l'objectif de préparer sa rentrée à l'école, en janvier.  

    Le pot est présent chez nous depuis belles lurettes.  Princesse s'amusait à s'asseoir, mais rien ne sortait, ou si, de temps à autres, un mini-pipi.   Jusqu'au samedi 25 octobre, il y a 2 semaines, ...Notre fille a inauguré son premier pipi dans le pot. Ce fut un grand moment.  Alors que nous étions encore à table (le dernier BBQ de la saison), notre sauvageonne a effectué un vrai pipi.  

    Et aujourd'hui est un grand jour, car ce fut de la grande commission qu'elle a orné le pot.  Une grande émotion.  Je me souviens encore comme cette 1ère fois de notre fils fut attendue avec impatience (à presque 3 ans), ici, nous ne nous y attendions pas.  Ma fille non plus, au demeurant.  Elle s'apprêtait à faire un pipi quand c'est autre chose qui est sorti.  Aujourd'hui fut son premier jour sans couche!  Quelle fierté pour elle!  Et pour nous (happy)!  Une étape est franchie.  Je ne dis pas que c'est acquis.  Demain et les jours qui viennent nous le diront.  Ceci dit, il est indéniable qu'une étape a été traversée.  La peur de faire pipi dans le pot (peur que notre coquine nourrissait) puis, surtout la peur de faire popo dans le pot (peur qui l'habitait encore plus).  

    Et comme les grandes nouvelles n'arrivent pas seules...

    Mon fils dessine beaucoup.  Quand j'écris "beaucoup", c'est vraiment beaucoup.  Il peut rester des heures à se concentrer ainsi. Depuis quelques mois, depuis la rentrée, je dirais, les difficultés que j'ai relatées plusieurs fois ici se sont évanouies (ma fille et sa période d'affirmation de soi ont pris le relais, peut-être au centuple).  

    Donc, ce soir, alors que mon homme se chargeait de la mise au lit de notre chérie, mon grand dessinait tranquillement.  Il aime parfois prendre des livres, des autocollants, des jouets comme modèles pour ses dessins.  Dans la journée, il s'était inspiré de "Un zoo en hiver" de Taniguchi.  Dans la soirée, il m'a demandé un autre livre et je lui ai remis "Un ciel radieux" du même auteur.  

    A un moment, mon aîné s'installe près de moi dans le canapé.  Calmement.  Puis, il me demande de lui expliquer l'une ou l'autre page parce qu'il ne comprend pas, par exemple, pourquoi tel monsieur et tel jeune se fâchent.  Je lui explique.  L'histoire est compliquée à expliquer à un petit garçon de 5 ans.  Soit.  Plus tard, il me montre un "H" et me demande si ce "H" se prononce.  Je lis le mot.  Je suis concentrée sur ma couture (je couds un masque de chat, vous aurez droit à une photo dans un autre billet).  Mais j'entends de temps à autre qu'il semble "lire" la BD, tout haut.

    Et effectivement, j'ai découvert ce soir qu'il déchiffrait les mots très courts (1 ou 2 syllabes) écrits en lettres capitales.  Dans le livre de Taniguchi, ce sont les onomatopées en l’occurrence.  Bref, aujourd'hui, le 9 novembre, j'ai découvert un peu par accident que mon fils "savait" "lire".  Je n'ai rien laissé paraître mais grande émotion quand même.  

    Cela fait un bail pourtant que je ne lui ai plus vraiment lu d'histoire, puisqu'il les lit souvent tout seul depuis quelques mois.  Je précise aussi pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas que nous n'avons jamais instauré de leçon ou forcé quoi que ce soit.  J'ai seulement dû l'une ou l'autre fois lui expliquer les associations des lettres de son prénom et de celui de sa sœur.

    J'ai souvenir qu'il y a quelques semaines, il était tout fier car il avait écrit "TA".  Il était très fier d'avoir écrit"TATAO", et surtout, j'ai sous-estimé ce moment.  Avec le recul, je crois qu'il s'était approprié la première fois l'écriture d'une syllabe autre que celles dictées (depuis la coupe du monde, il nous demande beaucoup de mots en lien avec le foot et les pays : FOOT, ARGENTINE, ALLEMAGNE, etc.), sans oublier les super-héros (SPIDERMAN, SUPERMAN, BATMAN, ZORO)  ou connues par cœur comme celles de son prénom et de celui de sa sœur.  A mon avis, il a compris ce jour-là que le TA de son prénom pouvait donner lieu à d'autres mots, comme le "TA" et, lui ai-je soufflé, le mot "TATA"...

    C'était drôle, car le lendemain, ma fille a imité son frère.  Elle s'est assise sur la chaise de ce dernier et me demandait ce que je voulais qu'elle dessine.  J'ai répondu Tao, elle a dessiné son frère.  

    - Ca y est, j'ai dessiné Tao.  

    Puis, la petite a repris son travail et a dessiné "Ta" (elle disait: "et TA maintenant") reprenant à son compte la fierté du "TA" de son frère de la veille, alors que je suis certaine qu'elle ne sait pas ce que signifie ce TA, elle sait seulement que son frère était très fier, la veille, d'écrire TA  (je réalise que raconté ainsi, vous devez sûrement ne pas comprendre ce que j'écris tellement l'incident est difficile à décrire, mais ce n'est pas grave, je me comprends ^^).

     

    « 5 novembre '14 - On dirait que tu as un bébé dans le ventre ou la perception du corps par les enfants21 novembre '14 - J'ai battu ma fille, et mon fils aussi »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :