• 11 mai '14 - Ginger bug

    Il y a deux semaines, Anja a organisé un atelier boissons fermentées (pour des boissons légèrement pétillantes sans utilisation d'eau pétillante). Je suis rentrée à la maison enchantée et motivée.  Avec un prime, de la levure ainsi qu'une base de bug pour expérimenter de suite une boisson fermentée.  Ce que je fis le soir-même.  Déception. J'avais mis trop peu de miel (On peut mettre du sucre ou du miel.  Avec le miel, il faut attendre plus longtemps à cause de la propolis).

    Jeudi, j'ai répondu à une annonce d'une dame habitant la commune qui donnait du kéfir de fruit.  J'ai tenté la recette.  J'ai filtré aujourd'hui et la bouteille est maintenant presque vide.  Dans ma lancée, jeudi, j'ai également préparé le bug pour le ginger beer.  Et ce matin, ô miracle, j'ai vu des bulles apparaître happy

    Je commence par quoi?  Le bug de gingembre?

    Vous aurez besoin de :

    1) une bonne racine de gingembre bio - c'est la peau qui primordiale au processus de fermentation!  Il ne faut donc pas peler! 

    2) sucre blond : minimum 3 càs de sucre.  C'est le sucre qui permet la conservation et la fermentation.  Ne pas être radine comme je le fus, sinon, la boisson risque fort d'être fade

    3) une grande tasse d'eau de préférence en bouteille

    4) une bouteille vide et propre

    Comment faire?

    1° couper le gingembre en fines lamelle

    2° mettre l'eau, le sucre et le gingembre dans la bouteille

    3° recouvrir la bouteille d'une gaze, d'un essuie-tout et faire tenir avec un élastique.   Si, comme moi, vous n'avez ni l'une ni l'autre, peut-être pouvez-vous utiliser une serviette en tissu léger comme moi? 

    4°  poser la bouteille à la lumière.

    Les jours suivants: répéter cette opération c'est-à-dire rajouter dans la bouteille : de l'eau, du sucre et du gingembre.

    Comme cette consigne d'Anja n'était pas claire pour moi, je ne l'ai répétée qu'un jour.  Mais il semble qu'il faille la répéter 7 jours.  Une recette complète ici.

     

    1er plan: le kéfir
    2ème bouteille: le fakir avec sa loque.

    Pour une boisson aromatisée, vous pouvez ensuite utiliser un verre de bug dans une bouteille propre auquel vous adjoindrez un jus coupé d'eau.  Exemple: moitié-moitié jus de pomme du Bercail et eau, ou moitié-moitié, jus de pamplemousse et eau (ce qu'Anja nous a fait goûter le jour de l'atelier boisson fermentée.  C'était délicieux!).

    Attention!  Veillez à prévoir suffisamment d'espace pour les bulles.  La dernière fois, j'avais tellement rempli la bouteille que le couvercle menaçait de sauter.  Et si on utilise une bouteille avec une couvercle qui se clipse, il y peu y avoir un risque que la bouteille éclate avec l'action des bulles.

    11 mai '14 - Bug Ginger beer

    1ère bouteille: un nouveau bug
    2ème bouteille: bug avec du jus de gingembre (extrait de mon extracteur de jus) et du miel
    3ème bouteille: bug avec du jus de pomme du Bercail et un peu d'eau (ici, j'ai tenté autre chose que le moitié-moitié).

    Rendez-vous dans quelques jours pour tester le résultat.
    En tout cas, j'ai goûté mon bug tout à l'heure. Il était bon :-) 

     

    « 11 mai '14 - Atelier d'écriture n°211 mai '14 - Recette miracle pour psoriasis »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :