-
14 octobre '13 - Faut-il être malheureux pour être HP? Faut-il être issu d'un milieu aisé pour mieux réussir le test du QI?
Sur le test de QI, et ses nombreuses imperfections et biais, une critique de Jacques Grégoire, professeur de psychologie à l'UCL (Université Catholique de Louvain):
Sur la souffrance que doivent immanquablement ressentir les HP, cette vidéo est excellente et remet quelques points sur les "i" que même la non-HP que je suis n'a pas manqué de relever dans les différents livres et entretiens de "soit-disant spécialistes" lus et vus :
Enfin, je ne manque pas de rajouter une critique du livre de Siaud-Facchin, L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir. Il manque à mon goût une critique sur l'absence de critique, dans les livres et textes que j'ai pu lire sur la question, vis-à-vis du système scolaire en tant que tel. Les auteures ont toutes (Siaud-Facchin, Petitcolin, Adda) l'air de déplorer que le système scolaire ne soit pas adapté pour les HP. Pfff. Un peu d'ouverture des yeux, svp. Le système scolaire n'est pas adapté pour tous les enfants, HP ou non. Merci!
Gilles Lemmel « Notes de lecture », Journal français de psychiatrie 1/2003 (no18), p. 48-49.
URL : www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2003-1-page-48.htm.
DOI : 10.3917/jfp.018.0048.Enfin, dans cette vidéo, vous avez un aperçu de 3 questions du test de QI...Ces questions relèvent de la culture générale, selon moi, et non de l'intelligence.
« 14 octobre '13 - Une vie pleine de Kristin KIMBALL18 octobre '13 - Cerveau bleu, cerveau rose de Lise ELIOT »
Tags : Haut potentiel, zèbres, HP, Jacques Grégoire, Catherine Besnard-Péron, Véronique Burban
-
Commentaires
Moi j'aimerais que l'école s'améliore pour tous, qu'il y ait vraiment une égalité des chances, HP ou non.
Parce que ce n'est pas normal que les parents soient obligés d'aller chercher un enseignement plus adapté dans les écoles privées coûteuses, du coup tous les parents ne peuvent pas se le permettre.
Ajouter un commentaire
J'écrivais: "Enfin, je ne manque pas de rajouter une critique du livre de Siaud-Facchin, L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir. Il manque à mon goût une critique sur l'absence de critique, dans les livres et textes que j'ai pu lire sur la question, vis-à-vis du système scolaire en tant que tel. Les auteures ont toutes (Siaud-Facchin, Petitcolin, Adda) l'air de déplorer que le système scolaire ne soit pas adapté pour les HP. Pfff. Un peu d'ouverture des yeux, svp. Le système scolaire n'est pas adapté pour tous les enfants, HP ou non. Merci!"
En réalité, la lecture de Wilfried Lignier montre qu'au contraire, les militants et parents d'enfants sourdoués ne veulent surtout pas une réforme du système scolaire>. Ils souhaitent, en revanche, faire valoir leur titre de noblesse psychologique pour obtenir, pour eux, des aménagements personnels du système scolaires (saut de classe en particulier, avec tout ce que cela implique). Je compte écrire une note de lecture sur ce remarquable bouquin.
Récap' de tous mes billets sur le sujet.
http://den.eklablog.fr/etre-hp-ou-ne-pas-etre-p858316