• L'école Steiner de Court-Saint-Etienne organiser sa fête de l'été le samedi 25 juin prochain à partir de 15h.

    Plus d'infos sur le site de cette école, ici.

    Ce sera l'occasion de découvir l'école que fréquentera un des copains de mon fils.  C'est sa maman, passiflorienne, qui m'a communiqué l'info. 


    votre commentaire
  • En tapant "indigné espagnol 14 juin" pour vérifier le chiffre de 2000 manifestants annoncés sur le Soir, je découvre avec surprise la nouvelle du titre.

    Alors, c'est anecdotique.  Cela ne devrait pas apparaître en première page avant la manifestation.  Toutefois, je trouve l'histoire cocasse. Puis, surtout, l'intention du gagnant par rapport à toute cette somme m'intéresse beaucoup.  Les indignés, est-ce: "je suis dans la m.... et je veux m'en sortir "(ce qui est légitime, on se comprend) ou est-ce: "la société telle qu'elle est est dans la m... * et je veux que cela bouge et que tout le monde s'en sorte"?  A suivre égalmement donc.

    * la société est dans la ME...tout le monde le sait.  Découvrez Tim Jackson, il résume bien le paradoxe de la croissance et du bonheur.  La première croît simultanément au déclin du second.  Une fiche de lecture figure parmi mes projets futurs.


    votre commentaire
  • De passage chez mes parents ce soir, j'ai pu visionner quelques images de la manifestation qui s'est déroulée en Grèce. Impressionnant.  Impressionnant cette mobilisation.  Cette violence policière aussi. J'ai vu un homme sans arme assailli par plusieurs policiers qui matraquaient ce manifestant sans défense.  Je n'ai pas compris cet acharnement.

    Après les indignés espagnols qui manifestaient mardi 14 juin, les Grecs ont pris d'assaut les rues d'Athènes.

    Après une recherche sur U tube, je découvre l'ampleur du phénomène.  Je vous invite à en faire autant.  Le Soir étant peu prolixe sur le sujet, l'un des commentaires sur le site de ce journal renvoyait à France24.  Et effectivement, les infos sont plus suivies.  Le Premier Ministre s'engageait à former un nouveau gouvernement demain.  La colère des citoyens a pénétré l'esprit du premier dirigeant du pays.  A suivre de très près!


    votre commentaire
  • Je viens de terminer le livre de Tim JACKSON, Prospérité sans croissance.  Cela sent la fiche de lecture...Seulement, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de la rédiger.  En attendant, je souhaite encourager tout un chacun à LIRE (de préférence en l'achetant, afin de pouvoir y marquer ses annotations) cet ouvrage.  Tout le monde devrait le lire!


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume.  J'ai envie ce soir de partager un coup de coeur pour une BD découverte grâce à un papa passiflorien qui l'avait emprunté à la bibliothèque d'Auderghem et qui nous a permis d'en profiter.  Il s'agit de: OMNI-VISIBILIS.

    Le scénario est de Lewis Trondheim et les dessins de Mathieu Bonhomme.

    L'intrigue est prenante. En gros:

    Hervé, trentenaire en relation libre avec Chloé, se réveille un matin paffligé d'un don pour le moins curieux: le monde entier voit, entend, sent, ressent  physiquement tout ce que lui-même voit, entend, sent, ressent physiquement. 

    Ce don: une aubeine pour la publicité, et pour les gouvernements.  Je n'en dis pas plus et vous invite à découvrir la BD. 

    J'adore ce postulat de départ et j'aime la chute, avec l'idée qu'elle suggère.  Celle-ci mériterait une autre BD.  Un Big Brother incarné*. 

    *sur Big Brother, voy. aussi les activités de la National Security Agency qui intercepte et enregistre la majorité des mails échangés sur la planète.


    votre commentaire
  • Voici une initiative heureuse...impulsée par des personnalités reconnues (la liste ici - je connais personnellement l'un ou l'autre de ces courageux).  Elle vise à réunir 1000 citoyens belges le 11 novembre 2011 à Tours et Taxis: le G1000. Et ce, en vue d'innover la démocratie pour une démocratie délibérative.  Lisez l'entièreté du manifeste ici.

    Extraits choisis:

    Notre analyse


    1. La crise belge n’est pas uniquement une crise de la Belgique, elle est aussi une crise de la démocratie. Dans une démocratie, les citoyens choisissent de se gouverner eux-mêmes, soit par suffrage direct (comme dans l’ancienne Athènes), soit par suffrage indirect (comme en Belgique). Ce dernier système s’appelle la démocratie représentative : la démocratie par délégation. La Belgique est une démocratie représentative depuis sa constitution en 1830.

    [...]

    Une solution alternative

    La démocratie est un organisme vivant. Mais pour notre époque, celle du web 2.0, aucune nouvelle forme démocratique n’a été trouvée.

    1. L’innovation est stimulée dans tous les domaines, sauf dans celui de la démocratie. Les entreprises, les scientifiques, les sportifs et les artistes doivent innover, mais quand il s’agit d’organiser la société, nous faisons encore appel aux schémas hérités de 1830.

    2. Différents pays occidentaux ont expérimenté ces derniers temps des formes de démocratie délibérative. Dans une démocratie délibérative, les citoyens sont invités à prendre activement part aux délibérations portant sur l’avenir de leur société. Lorsque le conseil municipal de New York s’est posé la question de la réaffectation du site Ground Zero, il a réuni mille New-yorkais pour en discuter. Au Canada, au Danemark et au Royaume-Uni, on a organisé des débats entre citoyens. Et en Islande, en 2011, même la rédaction d’une nouvelle constitution a été confiée à un groupe de vingt-cinq citoyens. Des citoyens qui ont l’occasion de se concerter peuvent trouver des compromis rationnels. Cela a même réussi dans des sociétés profondément divisées comme l’Irlande du Nord.

    3. Aucune véritable tradition de démocratie délibérative ne s’est jusqu’à présent implantée dans le gouvernement belge. Les cinquante dernières années, les représentants du peuple se sont trop occupés de la réforme de l’État pour prodiguer une attention sérieuse à la réforme de la démocratie. La démocratie délibérative offre pourtant une méthode intéressante pour tenter de surmonter certaines impasses de la démocratie représentative. Elle ne prétend pas faire abstraction du fonctionnement des parlements et des partis, mais veut en être le complément. La démocratie délibérative pourrait bien être la démocratie de l’avenir.

    Est-ce comparable à un référendum ? Non. Dans un référendum, on ne fait que voter, dans la démocratie délibérative, il faut aussi parler et écouter. Le débat est le cœur battant de la démocratie. Lorsque les citoyens s’entretiennent réellement, ils réussissent plus facilement à concilier leurs propres intérêts avec l’intérêt général. Les voix de nombreuses personnes peuvent de ce fait aider à enrichir les décisions de quelques-uns.

    [...]

    Principes

    Optimisme. Un sommet des citoyens comme le G1000 reconnaît le sérieux de la crise belge, mais se défend de tout cynisme. L’initiative veut être une réflexion positive et constructive sur la recherche de solutions.

    Complémentarité. Le G1000 ne se rend pas coupable d’antipolitique, mais croit que la politique est trop précieuse pour ne la laisser qu’aux politiciens. Nous n’entendons pas ravir leur travail aux partis. Le G1000 est un geste généreux de la population citoyenne envers la politique de partis.

    Plus d'infos: visitez le site http://www.g1000.org

    Et participez!


    votre commentaire
  • Cette jeune docteure en sciences économiques de l'Université de Bourgogne[1], actuellement maître de conférence en économie et, surtout, co-présidente d'Attac France a présenté lundi 6 juin sa candidature à la tête du FMI.  

    Clairement, le but d'une telle démarche a le mérite d'évoquer dans la presse la nécessité de réformer cette institution largement décriée.

    Plus d'infos:

    "La candidature de Christine Lagarde est encore pire que celle de DSK", Le Monde, 8 juin 2011 

    "Aurélie Trouvé, l'"autre" Française candidate à la tête du FMI," L'Express, 6 juin 2011.

    Son CV ici

    Co-auteur de "Proposition pour une nouvelle politique agricole européenne", juin 2010.

     


    [1] Thèse intitulée Le rôle des Régions européennes dans la redéfinition des politiques agricoles


    votre commentaire
  • Congé aujourd'hui. L'occasion de procéder à certaines besognes administratives dont une au centre ville.  Du coup, toute la petite famille a poussé la marche jusqu'au Carré de Moscou.  Destination: camp des indignés de Bruxelles (j'ai appris son existence grâce à la conférence sur l'objection de croissance à l'Espace Delvaux).

    Curieuse de palper moi-même le pouls de ce mouvement, de comprendre comment "pratiquer la démocratie autrement", j'avoue avoir besoin de temps pour méditer là-dessus...

    Pour l'heure: visite en photos.

    Arrivée au camp.  L'endroit est quelque peu désert.  Déception de ma part, j'avoue

    Arrivée au camp

     

    Le lieu d'accueil

     

     

     

     

     

    Sous la tente communautaire

     

    Des musiciens

     

    D'autres musiciens avec, en toile de fond, des tentes

     

     

     

     

     

    Très sympa...Ce monsieur propose de masser afin de dénouer les tensions internes.  De manière générale, il offre grâcieusement ces dons depuis maintenant 4 ans. Il m'a expliqué préférer le troc (de services) à l'argent.

     

     

    Les toilettes sèches.  Inodores.  Comme quoi, cela marche.  Pas besoin de ces we chimiques

     

     

     

     

    La constitution d'un jardin potager avec compost

     

     

     

     

    La cuisine

    Les fruits et légumes viennent de dons des magasins environnants, si j'ai bien compris

     

     

     

    Palabres


    2 commentaires