• [2012-04-19] Le Soir parle de l'accouchement à domicile

    Une fois n'est pas coutume: dans son édition du mardi 17 avril, la presse belge traditionnelle consacre 1 page 1/2 à l'accouchement hors des structures hospitalières (à domicile ou en maison de naissance).  Vous pouvez découvrir les écrits de Catherine Makereel ici.

    J'ai émis quelques observations que j'ai partagées avec la journaliste. 

    Voici le message que je lui adressais.


    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire suite à votre article sur les maisons de naissance paru aujourd'hui dans Le Soir.

    J'ai cherché votre adresse mail sur le site du quotidien, ai hésité entre vous écrire par ce biais ou par votre page facebook. Je choisis la voie la plus directe.

    Merci d'avoir consacré une-deux grandes pages à ce sujet.

    Je suis vraiment contente que les média traditionnels en parlent. C'est mon homme qui m'a annoncé que le journal parlait de ce thème, avec photo de Rikke Qvist.

    J'étais donc très emballée de lire votre article.

    Ceci dit, je vous écris parce que je suis contrariée sur la présentation qui annonce votre article en page 13: "accoucher à la maison n'est pas sans risque mais la mode gagne du terrain".

    Première remarque: Pourquoi parler du risque dès les premiers mots. J'ai tout de suite pensé: accoucher à l'hôpital n'est pas sans risque (non plus). En fait, accoucher n'est pas sans risque (comme vivre n'est pas sans risque). De quel risque parle-t-on?
    Juste pour info comme j'ai découvert l'article aujourd'hui, via la page FB de 10lunes (je vous la recommande, comme je vous recommande son blog), voici un article d'un médecin sur les accouchements à l'hôpital: http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/2012/03/travail_et_accouchement_revise.html

    La lecture de quelques ouvrages comme le livre clé d'Isabelle Brabant vous expliquera également les raisons qui poussent certaines femmes à privilégier les structures non hospitalières (I. Brabant a aussi une page FB).

    Deuxième remarque: pourquoi qualifier ce choix de mode? Le mot "pratique" ou, mieux, "choix" aurait été plus approprié...Pourquoi le mot "mode", comme si le CHOIX d'accouchement d'une femme était réduit à une MODE?

    Quant à l'article, une rectification, la maison de Rikke se situe à Ixelles (certes à la limite d'Uccle) mais bon...pas trop grave.

    Ensuite, parler de "huit ans d'expérience dans sa maison de naissance"...hum hum. Je pense que Rikke venait de terminer les travaux l'année où j'ai accouché là, càd en 2009...donc, écrire que cela fait 8 ans que Rikke ouvre la maison à des accouchements...c'est exagéré.

    Enfin, j'aimerais bien connaître la loi qui dit que la femme enceinte DOIT voir un médecin 2 fois sur la grossesse...Merci de me communiquer cette loi. A ma connaissance, la femme qui n'a pas besoin de certificats médicaux, qui ne veut pas avoir d'échographie, n'a AUCUNE OBLIGATION de consulter un médecin. Elle peut EXCLUSIVEMENT être suivie par une sage-femme...La femme enceinte qui est suivie par une sf n'a pas d'"obligation" de voir un médecin. Par contre, la sf peut vouloir que la parturiente consulte 1 ou 2 fois un gynécologue. Mais ce n'est pas la loi qui l'impose...A moins qu'une loi m'ait échappé.

    Voilà, j'avais envie de partager ces commentaires avec vous, tout en voulant insister sur le plaisir de voir un journal "classique", "traditionnel" parler de l'alternative à l'hôpital pour accoucher.

    Bonne soirée,
    « [2012-04-09] Fiston a la varicelle[2012-04-19] La Global Network Initiative, pour la fin de la "servitude volontaire" des internautes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marie Beuteltier
    Jeudi 19 Avril 2012 à 21:20

    Merci pour ta réaction! Je me suis fait la même remarque par rapport à cette supposée "loi". De même que pour les limitations à l'AAD (cas où l'AAD n'est apparemment pas autorisé). Je n'ai trouvé aucune "loi" jusqu'à présent.

      • Dimanche 1er Janvier 2017 à 18:29

        Bonjour Marie!

        Je suis un peu "hors sujet"!  Mais, je viens de découvrir, aujourd'hui, ce blog qui aborde des sujets qui me sont chers (Accouchement respecté, Steiner,...)  Et je te retrouve ici!  Je pense souvent à toi et j'espère que nous aurons l'occasion de reprendre contact!  Mon blog est, depuis l'année dernière également hébergé sur "Eklablog" (http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/).

         

        Au plaisir,

         

        Marina.

      • Mardi 17 Janvier 2017 à 08:28

        Hihi, le monde est petit!

      • Marie Beuteltier
        Mardi 17 Janvier 2017 à 12:06

        Marina, ça fait longtemps!! Merci pour ce signe de vie! Je vais mettre ton blog dans mes favoris, comme ça je te retrouve facilement.

    2
    Den Profil de Den
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:29

    Hello Marie!

    Ben, à ce jour, pas de réponse...On attend de voir.

    J'espère que tu vas bien.  Je pense souvent à toi. 

    Mon ventre se fait lourd, la marche devient un exploit.  Je t'imagine aussi avec un gros ventre...

    A bientôt,

    3
    Den Profil de Den
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:32

    Tiens, cela m'a échappé...la journaliste écrit à un moment qu'll y a des cas où l'AAD n'est pas autorisé?

    C'est que dans ma tête, il existe des cas où, effectivement, le projet d'AAD doit être remis en cause.  Exemple: l'accouchement de jumeaux...

    Mais est-ce comme un AVAC ou les risques sont-ils réels...?  En tout cas, de tous les récits de naissance à la maison ou en MdN que j'ai lus, je n'en ai jamais lus qui concernaient des naissances multiples.

    4
    Marie Beuteltier
    Samedi 21 Avril 2012 à 20:56

    Si, si, il y a aussi des femmes qui ont accouché de jumeaux à la maison. La question, c'est est-ce que la sage-femme accepte d'accompagner ou est-ce que la maman fait volontairement un ANA. Je me demande si la sf que j'ai vu au départ n'a pas aussi accompagné des AAD de jumeaux en présence d'un gynéco à la maison. (En France, je connais un cas d'ANA de jumeaux - dont tu pourras retrouver le témoignage sur la page Facebook de "Donner la vie chez soi", un film d'Emmanuelle Sallustro).

    5
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:34

    C'est super d'avoir réagi à son article. C'est bien que ce soit fait!

    ‎Puis le lendemain, il en a été question à la radio, sur la Une : http://www.rtbf.be/video/v_on-n-est-pas-rentre-18-4-2012-myriam-leroy-quand-les-bobos-font-des-bebes?id=1721885

    (Pas) merci la rtbf! Comment, en quelques minutes et en utilisant un ton hautain, elle peut ridiculiser certains comportements pourtant bien plus responsables que ceux qu'on nous montre comme "normaux"! pfff...!

    6
    Mercredi 25 Avril 2012 à 16:38

    Marie,

    Merci pour les liens.  J'irai y faire un tour. 

    Cela me fait sourire...Certains me qualifieraient d'extrême.  Je ne vois pas en quoi.

    Puis, j'apprends, fais la connaissance d'autres personnes qui ont des convictions, des réflexions "plus extrêmes" encore.  La leçon: on trouve toujours plus "fort" que soi.

    Pour ma part, les ANA, cela me fait peur.  Vu mon 1er accouchement où des actes médicaux ont permis de sauver mon bébé, je ne peux tout simplement pas envisager, pour moi, d'accoucher sans assistance.  

    Pour la loi, j'ai fait des recherches sur la législation concernant le métier de sages-femmes.  Je les mettrai sur le blog dès que possible.

    Bizzz

    7
    Mercredi 25 Avril 2012 à 16:44

    Ju Lie,

    Merci pour ton message.  Et pour le lien.

    J'ai écouté l'émission de Myriam Leroy.

    Je n'ai pas apprécié.  Evidemment.  En même temps, vu que la "chronique" se veut humoristique, je ne vois pas comment réagir sans me voir répondre que "je manque d'humour"...

    C'est assez vache, hein, ce genre de communication...?  Parce que si on veut y réagir, j'imagine déjà la réplique: "oh, oh, c'est volontairement exagéré...C'est de l'humour, hein?  Faut savoir rire, quand même".

    Alors, que faire? Si tu as une idée, Ju Lie, une idée de réplique (je dirais qu'une réponse humoristique serait le mieux), merci de la partager.

    Bon, à la décharge de la RTBF, je mentionne cette émission "Toute autre chose".  Je ne connaissais même pas (je n'écoute jamais la radio, sauf de temps en temps dans la voiture).  J'ai appris dernièrement qu'une fois par mois, cette émission était consacrée aux sages-femmes avec la présence de Titou et d'Aline (pas Aline, ma sf)...2 sages-femmes libérales que celles qui s'intéressent à cet univers des accouchements physiologiques à Bruxelles. 

    http://www.rtbf.be/lapremiere/emission/programme_tout-autre-chose?id=990&scope=past

     

    Ehéhé.  Je suis en train d'écouter l'émission du 20 avril.  Une des sf y parle du tri-test...!

     

    8
    Marie Beuteltier
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:30

    Tandis que pour moi, l'ANA a toujours été une option ouverte (pas pour mon mari cependant), probablement parce que je sais que j'ai moins de chances de trouver une SF ou un médecin prêt à m'accompagner.

    D'ailleurs, je suis très, très, très reconnaissante à Aline (notre Aline, lol!) d'avoir eu la franchise, l'ouverture d'esprit et le courage de mentionner dès nos premiers échanges par mail l'ANA comme l'un des choix envisageables dans mon cas.

    9
    Dimanche 29 Avril 2012 à 16:59

    Hello, je partage ici le fruit de mes recherches sur la profession de sf:

    [2012-04-29] La profession de sage-femme en droit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :