• Parce cet homme mérite vraiment de le lire... Parce qu'un seul livre ne suffit pas, je me suis décidée à acquérir et lire celui-ci.

    lecture achevée le 15 avril.  J'y reviendrai.


    votre commentaire
  • Chantier participatif samedi prochain:

    ____________________________________________________

    Bonjour,

    Certain d'entre vous on eu la chance de rencontrer Jean-Martin Fortier lors d'un des moments organisés par Nature et Progrès l'année passée et/ou ont lu son livre "Le Jardinier Maraîcher" (http://lejardiniermaraicher.com/author/jmartin/). A la Ferme du Chant des Cailles ce modèle nous intrigue et nous avons décidé de le tester pendant quelques années en combinaison d'un système d'agriculture soutenue par la communauté (cf. www.gasap.be et www.csa-netwerk.be) et l'auto-récolte.

    Cette année sera notre première année de production et nous sommes entrain de mettre tout en place. La création des bases (les planches, chemins, ...), les réflexions sur la méchanisation, l'irrigation, rotation, ... est une phase très intéressante et nous avons envie de le partager pour que vous puissiez aussi expérimenter la pratique de la théorie de notre cher collègue canadien (Fortier).

    Nous organiserons plusieurs chantiers pendant cette année et le premier (et peut être plus essentiel) sera ce samedi 29.03. Nous commençons à 9h30 pour finir avec un drink à la fin de la journée avant le couché du soleil. Si vous rater cette journée, pas de stress. Il suffit de nous donner un petit mail et nous vous mettrons sur notre liste de diffusion.

    Si vous avez envie de participer à cette journée, merci de nous prévenir.

    Voici l'adresse: entrée en face de Avenue des Cailles, 32 - 1170 Watermael-Boitsfort.

    Amenez surtout vos pèles!

    Plus d'info sur le projet sont sur www.chantdescailles.be

    Merci de faire passe le message à une ou deux personnes qui pourraient être intéressé par le projet.

    KWA: Création d'une ferme sur base des principes de "Le Jardinier Maraicher"
    OU: a la Ferme du Chant des Cailles
    KAN: 29.03.2014 entre 9h30 et 18h en face de Avenue des Cailles, 32 - 1170 Watermael-Boitsfort




    Bien à vous!

    Maarten

    Pour "Les maraîchers du Chant des Cailles"


    votre commentaire
  • Une école Montessori à Gesve ouvrira ses portes en avril.  Plus d'infos?  Graines de vie, c'est ici.

    Pour les Wallons du coin...En général, les Montessori sont des écoles qui fonctionnent de manière totalement privée, la méthode ne se prête pas aux exigences de l'Etat.  Ce que j'approuve.  Malheureusement, le prix est en conséquence du coup!


    votre commentaire
  • Au cas où vous auriez manqué l'info. Désolée pour l'avis tardif.  Il y a tant d'événements sur Watermael en comment que j'en laisse passer...

    une soirée d’information et de débat, le 20 mars à 19h à la gare de Watermael (2, rue du Taillis)

    GASAP est l’abréviation pour Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne. Il s’agit donc de groupes de citoyens qui s’associent directement avec un producteur paysan pour acheter de façon régulière et à long terme,
    en circuit-court, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, du fromage, etc.
    Pour faire découvrir cette filière originale, les GASAP organisent, avec le soutien de la Commune de Watermael-Boitsfort, une soirée d’information et de débat, le 20 mars à 19h à la gare de Watermael (2, rue du Taillis).
    Des membres actifs présenteront le fonctionnement des groupes et du Réseau, la philosophie du mouvement et ce qui le rend vraiment différent...
    Les questions pratiques de création de nouveaux groupes et les possibilités d’entrer dans des groupes existants seront également abordées.
    La soirée se terminera par une petite dégustation de bières et jus de fruits locaux et équitables (prévoyez un peu de monnaie).
    Renseignements complémentaires :
    http://www.gasap.be


    votre commentaire
  • Au moment du câlin du soir, avant de dormir:

    -Maman, quand on vu les canards aujourd'hui, il y avait aussi un bateau télécommandé dans l'eau.

    - Ah oui?

    - oui, et maintenant, je l'entends ici. 

    Et le petit de me montrer ma poitrine :-)  haaaa, j'ai un bateau électrique en moi, c'est pour cela que je ne tourne pas rond!

    ******

    - Oui, ai bien amusée avec Mak Yeah.

    Wouah, c'est la première fois que je l'entends prononcer une conjonction de coordination.
    En général, cela donne plutôt ça:

    - Tu vas chercher tes chaussettes dans la salle de bain, ma chérie?

    - Non, maman va chercher chaussettes salle-bain.

    Ce qui m'épate toujours, c'est quand ma Princesse aux pieds nus (je l'appelle ainsi car elle enlève systématiquement ses chaussettes quand elle en a l'occasion) dit "Merci" lorsqu'on lui donne quelque objet.  Bon, ce qui m'irrite par contre, ce sont les gros mots qu'elle apprend de son grand frère.  Entendre de la bouche d'une presque 2 ans des vilains mots comme p*tain, c'est vraiment choquant.cry

    Ceci dit, c'est vraiment un moment magique, cette période où les mots sont suffisamment nombreux pour être compréhensible mais où la langue n'est pas encore totalement maîtrisée...J'adore he


    votre commentaire
  • Et si la ville devenait davantage piétonne? Une utopie?  Je vous invite à rêver.  Bruxelles mobilité propose de soumettre des projets dans ce sens.  C'est ici: http://www.fr.40kmbru.be/

    En tout cas, il est impossible ou illusoire de penser "mobilité".  Aujourd'hui, la solution n'est pas à la mobilité, mais à l'accessibilité.  Rendre les infrastructures - de qualité - et lieux de vie et de travail - de qualité - accessibles à pied, voilà la seule voie. 

    Date limite: le 31 mars.

    Pour alimenter la réflexion, voici une étude datant de septembre 2013 sur la mobilité des Bruxellois.  Je reviendrai sûrement sur cette étude prochainement...


    votre commentaire
  • Réunion ce soir sur la création d'une école Steiner à Bruxelles (j'évoquais brièvement l'initiative ici).  Voici le mail donnant plus d'informations. Je n'y serai pas mais je compte sur mes ami-e-s pour en avoir des retours!

    ---------------

    À : info@ecolesteinerbruxelles.net


    Bonjour à tous,
    La réunion à propos de notre projet d'école aura lieu à:
    La Bissectine de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    (métro: Roodebeek)

    à 20h30 (et non, 19h30 comme annoncé précédemment)
    L’agenda reste inchangé: présentation du projet et introduction à la pédagogie par la Dr V. Olbregts.
    A la semaine prochaine!


    votre commentaire
  • Dans un article précédent, j'expliquais mon utilisation des couches oups, serviettes lavables.  J'évoquais mon envie de les coudre.  J'en ai cousues quelques-unes il y a 2-3 mois.  Cependant, j'ai constaté qu'en début de règles, elles étaient insuffisantes.  Il me restait des tampons datant de mes vacances d'été à la mer.   Je les ai épuisés le mois dernier.  Et comme - je l'expliquais ici - je rechigne à regarnir mon stock de pièces jetables, j'ai finalement opté pour la coupe menstruelle.  Une amie qui a détesté ce principe, et applique la méthode "sans rien", m'a généreusement offert sa coupe.  L'utilisation de la coupe nécessite quelques accommodations.  Comme les tampons au début, en fait. 

    C'est sûr qu'il convient d'être bien avec son corps, plus particulièrement, avec cette partie intime de son corps.  Mais au final, il est clair que de toutes les méthodes pour recueillir le flux menstruel, excepté la solution du free flow instinct, c'est bien la coupe qui est la solution la plus facile, qui accorde le plus d'autonomie, exige le moins d'entretien, et est, in fine, la plus écologique. 

    Avantages de la coupe menstruelle:
    - écologique
    -un seul achat
    -une fois bien placée, peut rester de longues, vraiment longues heures
    - facile d'entretien (moi, je ne suis pas une acharnée de l'hygiène.  Je rince à l'eau, simplement.   Après tout, cela est abrité dans un endroit très propre).  Comparée aux serviettes lavables qui demandent temps, énergie (l'eau pour le lavage, l'électricité si on lave à la machine, le fait d'étendre, et de ranger les serviettes), la coupe est imbattable! Ici, il n'y a qu'à rincer et ranger jusqu'aux prochaines règles.

    Inconvénients:
    - exige d'être à l'aise avec son corps pour aller la récupérer.  Selon les modèles, ce n'est pas toujours facile...Privilégier une coupe disposant d'une tige avec des rayures la rendant plus facile à saisir.
    - c'est sûr que du coup, les doigts peuvent être tachés.  Le papier de toilette essuie le rouge sur les doigts sans souci.
    - dans des endroits sombres, cela peut être difficile...

    Mes arguments ne vous convainquent pas?  Ou à moitié?  Ce clip en chanson* devrait vous convertir :-) Enjoy!

     

    * Je honnis la pub. C'est donc exceptionnel de chez exceptionnel que celle-ci figure sur mon blog.  Je ne péblicite pas spécialement cette marque.  Je n'en ai aucune expérience.  Celle que mon amie m'a donnée est d'une autre firme.  Ce n'est pas la marque qui importe, mais le principe de la coupe menstruelle.


    votre commentaire