• 7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas & la vie, la mort

    Tout à l'heure, au moment d'aller au lit.  Sur un ton dépité:

    - Maman, mon nounours, il ne me répond pas! Je lui parle, je lui parle, mais il ne dit rien!

    - Mon chéri, c'est normal.  Pourquoi tu dis ça?

    - Mais pourquoi les doudous de Trotro et de Tchoupi, ils parlent?  Et pas Nounours?

    - Tu sais mon coeur.  Trotro et Tchoupi parlent à leur doudou, puis, ils imaginent que leur doudou leur répond. 

    - Ah?  Et après, ils répondent?

    - Oui.  Ils répondent.  Tu sais, comme je fais parfois avec les chats.  Les chats ne me parlent pas, mais j'imagine qu'ils me répondent.  Je le fais aussi parfois avec les bébés.  Quand ils sont petits, ils ne savent pas me répondre.  Quand je demande: "Tu as faim?  Non?  Alors, tu as soif?  Ou tu es fatigué?".  Le bébé ne me répond pas.  J'imagine.  C'est pareil avec les doudous.

    - Si, je sais.  Ils répondent par un [il émet un petit son].  Et ils ont des piles comme ça ils peuvent bouger et parler.

    - Ils ne savent pas bouger.  C'est Tchoupi et Trotro qui imaginent qu'ils bougent.

    - Mais, si maman.  Je sais.  Parce que j'ai vu un dessin animé de Trotro chez Félix.  Le doudou bouge et répond [...bruit dont j'ai oublié le son, inénarrable].

    - Ha!  [olala, c'est pour ça que je ne veux pas que tu regardes des dessins animés...]

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

    Mon fils.  Mon fils.  Mon fils.  A force de le voir comme le grand.  Le grand frère.  On en oublie qu'il est encore petit!

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

    ***

    Dans la suite de la conversation sur Nounours, je lui raconte une histoire sur base du livre de Taniguchi: Terre de rêve.  [J'adore Taniguchi.  Je vous recommande ses mangas!]

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

     - Maman, je n'aime pas cette histoire*.

    - Pourquoi mon chéri?

    - Parce que j'ai peur.

    - Tu as peur?  Mais pourquoi?

    - Parce qu'elle me rappelle qu'on va tous être vieux et donc morts...

    - Oh, chéri. Je comprends.  Je comprends que tu aies peur.  Petit coeur, tu te rappelles ce que je t'ai toujours dit depuis que tu es petit? 

    - Quoi?

    - Qu'on ne peut pas vivre sans mourir, ni mourir sans vivre.  C'est comme ma main.  Tu vois, là, tu vois la paume.  Tu ne vois pas le dos de ma main.  Pourtant, il n'existe pas de paume de main sans dos de main, même si tu ne vois pas le dos de la main, elle existe pourtant bien.  Pareil si je retourne ma main.  Tu vois le dos de la main, et plus la paume. Pourtant, si la main existe, si tu vois le dos, c'est que la paume existe.  C'est comme cette feuille [je prends le premier livre sous la main, la première page et je lui montre].  Tu vois ce côté.  Ce côté existe toujours l'autre côté. 

    C'est comme la vie. On ne peut pas vivre sans mourir un jour.  Dès qu'on est vivant, cela veut dire qu'un jour, on meurt.  C'est comme ça. 

    - Ca va maman, ça va.  J'ai compris.  Tu me le dis une fois, ça suffit.

    - Tu as bien compris, hein? La mort fait partie de la vie.  Comme la vie fait partie de la mort

    - C'est vrai, ça. On peut pas mourir si on n'a pas été vivant avant!

    S'ensuit une conversation sur ce qui se passe quand on est mort.  Personne ne le sait.  Puis sur la re-naissance.   Aurore a suggéré cette idée à mon petit chéri.  Et même si mon homme et moi lui précisons que nul ne le sait avec certitude, mais que certaines personnes croient au paradis, d'autres à la réincarnation, Fiston aime l'idée de la réincarnation. 

    *  Terre de rêves, chapitre 1er, raconte la mort lente d'un très très vieux chien de 14 ans.  Histoire très émouvante.

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

    Fiston avec des fleurs issues d'un bouquet et trouvées par terre à la sortie de la halte-garderie de ma fille.  C'était deux vendredis avant.

     

     

     

     

     

    « 7 juin '14 - Atelier d'écriture n°38 juin '14 - La fin d'une époque...(la tutte et les tétées journalières) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :