• 8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston [màj 12 mai '14]

    Fiston dessine beaucoup de coeurs depuis plusieurs mois, depuis qu'il les réussit qu'ils correspondent à l'image qu'il s'est fait des coeurs, en fait.  Je me souviens encore comme d'hier de cette période où il ne parvenait pas à les dessiner et où il s'énervait et entrait dans une colère noire contre lui-même.  Alors que, je le rappelle, personne à la maison, ne le pousse à dessiner des coeurs ni à les réussir!

    Par contre, aucune idée de ce que représentent ces lignes rouges.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    Quand j'ai revu ce dessin, après avoir assisté à une mini-conférence mardi dernier (le 4 juin - je tenterai un mini-résumé de l'état de la situation bientôt sans doute) sur la création d'une école Steiner sur Bruxelles, je me suis dit que, ça y est, mon fils a les outils pour se protéger, protéger son intégrité, son "moi", puisque les fenêtres sont dotées de barreaux...La conférence a, un moment, abordé l'analyse des dessins d'enfants.  Je suis très prudente avec ce genre d'analyse, effectuée par une instit' n'ayant pas étudié la psychologie.  En tout cas, j'y ai repensé à revoyant ce dessin.

    J'ai découvert le dessin suivant récemment.  J'ai ainsi appris qu'il avait énormément progressé puisqu'il parvient maintenant à tracer les B et les P (avant, il ne parvenait pas à écrire les lettres qui contenaient des arrondis).  En plus, ses lettres sont dans le bon sens.  Il avait auparavant la tendance de les écrire en miroir.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    Quand je vois comme mon fils s'applique à écrire, je pense toujours à Montessori.  C'est grâce à elle que j'ai réalisé que les enfants écrivaient avant de savoir lire (après l'avoir lu de la plume de Montessori, je suis partie dans mes souvenirs.  Ceux-ci m'ont rappelé tous ces dessins d'enfants rencontrés au cours de ma vie.  Ces dessins étaient souvent égayés de lettres alors que ces enfants ne savaient pas lire).   Sur ce point, je doute de la pédagogie Steiner qui recommande de mettre en latence le cognitif, jusque 7 ans, jusqu'à ce que les dents tombent.  A la maison, on ne le pousse pas. Mais force est de constater que l'envie d'écrire, tant des chiffres que des lettres, vient tout seul.  Avec un frère pareil, ma fille, elle, compte jusqu'à 7 sans faute.  Pas mal, pour une petite bambine de 2 ans.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    édit du 12 juin

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    Vous reconnaissez "Japon"?  Fiston l'a écrit en miroir.  Ce dessin date du 18 mai '14.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston
    dessin du 26 mai '14

    Aujourd'hui, il a voulu écrire "Foot" et m'a demandé comment cela s'écrivait.  Du coup, il sait écrire "FOOT" maintenant.  Cela me rappelle la vidéo que j'ai visionnée hier soir:

    « 8 juin '14 - La fin d'une époque...(la tutte et les tétées journalières)8 juin '14 - 2ème salade du Gasap des Maraîchers du Chant des Cailles »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 01:06

    J'ai rajouté quelques dessins + une vidéo qui en vaut la peine, même si elle ne mentionne que les bons côtés des écoles Steiner.

    https://www.youtube.com/watch?v=enXimvGNak8

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :