• 28 mai '14 - Mon panier du jour (24 mai) : sureau, noisetier, trèfles et églantier

    Samedi dernier, le programme était chargé.  Après la session de formation à l'auto-récolte par les maraîchers, j'ai consacré quelques heures de l'après-midi au couvent Sainte Anne en l'honneur de la journée de remerciements organisées par les bergers et bergère des délices du Bercail (j'en parle ici).   Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée sur cette curiosité.  Des myosotis roses et blanches.  Je n'en avais jamais vus.  Wikipédia m'informe que si, ces deux couleurs existent aussi à l'état sauvage..champ libre pour la journée. 

    Je m'extasie sur cette fleur sans pouvoir l'identifier.

    Je découvre un sureau, mais c'est trop tard, je ne parviens plus à savoir où il est situé.  Cela m'apprendra à attendre quelques jours avant de télécharger et commenter les photos. erf

    Celui-ci, par contre, je vois tout à fait où il se situe.  Derrière la tour, peu avant la rue des Scilles.

    Et sur le retour, je découvre des pavots cultivés, vus leur taille énorme.  Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée.

    Et voici mon panier du jour.  Des fleurs de sureau pour une nouvelle fournée de champagne de fleurs de sureau.

    panier du jour

    Les premières bouteilles ont été variables...Je n'avais pas suffisamment mélangé le sucre mais ne m'en suis rendue compte qu'à la fin, lorsque j'avais presque filtré tout le contenu de la casserole contenant le mélange eau, fleur, sucre, citron et vinaigre.  Cela donne des couleurs contrastées.

    champagne de sureau 18 mai 2014

    Ce jour-là, je n'ai pas attendu et me suis tout de suite attelée à la tâche.  Les enfants étaient confiés ailleurs.  J'ai donc goûté à la joie de pouvoir concrétiser un projet sans interruption intempestive.

    J'ai tenté 6 nouvelles de champagne de sureau et 1 bouteille de limonade. 
    Cette fois-ci, je manquais de sucre.  J'ai donc fini par sucrer avec le miel.  J'avais également en tête que mon 1er essai de limonade s'était soldé par une boisson trop sucrée.

    L'état de mon stock à ce jour:  Mon homme s'inquiète et me dit que j'ai laissé trop d'air entre le jus et le couvercle.  Vous en pensez quoi?

    28 mai '14 - Mon panier du jour (24 mai) : sureau, noisetier, trèfles et églantier

    La 2ème bouteille de limonade: une réussite totale.  Mais pourquoi n'ai-je pas noté les quantités de sucre et de miel que j'ai ajoutées?

     

     

    « 24 mai - Le champ le 16 mai '1428 mai '14 - Mon panier du jour (20 mai): un bouquet pour la maison »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mai 2014 à 23:01

    Mmmm, j'en ai l'eau à la bouche... Pour nous, ce sera la semaine prochaine... Le sureau est maintenant bien fleuri...

    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 23:10

    Des photos et des nouvelles dès que tu en prépares!

    Et à force de me concentrer sur le sureau (que je vois partout désormais), j'ai complètement loupé la saison des robiniers faux acacias frown  Peut-être qu'il est encore temps chez toi?  La recette ici: http://den.eklablog.fr/30-juin-13-sirop-de-robinier-ou-faux-acacia-a93245207

    Quand j'en ferai l'année prochaine, j'utiliserai du sucre et non du miel comme l'année dernière. 

     

    3
    Vendredi 30 Mai 2014 à 23:27

    Promis des photos et commentaires! ah je ne vois pas ce que c'est, mais je vais me pencher là-dessus. merci pour la recette... 

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:12

    Hello Céline,
    Pour le robinier faux-acacia, j'en parle un tout petit peu dans ce billet.  Tu y verras une photo d'ensemble de l'arbre, à ne surtout pas confondre avec le cytise, qui y ressemble beaucoup à la différence que les fleurs de cytise sont jaunes: http://den.eklablog.fr/1-mai-14-into-the-wild-ou-de-la-necessite-d-etre-extremement-averti-es-a107728250

    Bonne cueillette!

     

     

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:15

    Ici un chouette article sur le sureau noir: http://apisbruocsella.be/fr/sureau-noir

    L'association Apis Bruoscella est de mon quartier, de ma rue même ^^

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :