• Dans ma recherche d'une école, il peut être intéressant de visiter l'école Decroly, même si sa localisation ne me séduit pas pour la scolarité de mon enfant.

    Decroly, c'est qui, c'est quoi?  Voici ce qu'on peut lire sur le site de cette école

    En 1907, Ovide Decroly fondait son école pour mettre en pratique les principes encore aujourd’hui appliqués : considérer l’observation comme base de tout apprentissage, construire les compétences et les savoirs à partir des centres d’intérêt et de démarches interdisciplinaires, respecter les étapes du développement de l’enfant, accorder une réelle importance au groupe-classe tout en permettant à chaque élève de progresser à son rythme, proposer d’agir pour apprendre et non d’apprendre avant de pouvoir agir.

    Un siècle plus tard, l’Ecole Decroly compte 1000 élèves, de 3 à 18 ans. Elle fonctionne comme école libre subventionnée, non confessionnelle et elle met toujours en œuvre les principes de base du Dr Decroly, en les repensant sans cesse tant en fonction des observations et des analyses menées sur le terrain que de l’évolution de la société du XXIème siècle.

    Fête de l'école : le week-end du 21 et 22 mai 2011

     

    Le site principal de l’école est situé

    45, drève des Gendarmes - 1180 Uccle

    Les cours des deux dernières années sont donnés à l’avenue Hamoir à cinq minutes de la Drève.

    Moyens d’accès :
    Bus :
    41   Uccle Calevoet – Herman Debroux
    W    Braine L’alleud – Waterloo – Porte de Hal
    R     Dilbeek – Rhode – Alsemberg
    60   De Brouckère – Uccle Vivier d’oie
    43   Linkebeek – Uccle centre -Vivier d’oie

    Tram :
    94   Jette – Watermael Boisfort
    92   Fort Jaco – Esplanade du Heysel

    Train :
    Ligne 26 Vilvoorde – Huizingen -Nivelles – Braine L’Alleud
    (arrêt à Uccle pont Saint-Job)

    Merci à M. pour l'info!


    votre commentaire
  •  Ceux qui ont lu mon article sur l'école Steiner de Tervueren ont peut-être compris notre aversion pour les ondes WIFI, DECT (si vous disposez d'un téléphone fixe à la maison, et que ce dernier est portable, il utilise sûrement ce système DECT), les ondes gsm (pour les non-Belges, GSM = téléphone mobile), micro-ondes, etc.

    Sommes-nous des arriérés qui refusent les nouvelles technologies?  Non, nous disposons d'un téléphone mais avec le bon vieux cordon qui relie le combiné à la base du téléphone; nous disposons d'une connexion internet mais avec ce bon vieux câble, vous savez, ce câble gris tout moche.  Nous disposons même chacun d'un GSM...oui, je sais, certains parviennent à s'en passer.  Les nôtres sont souvent éteints, au grand damne de beaucoup d'ailleurs...Il faut l'avouer, le GSM est parfois utile. Mais c'est comme tout, il s'agit de réfléchir avant d'en faire usage. 

    Alors, à ce stade, si cette question ne vous a pas effleuré l'esprit avant, vous vous demandez la raison de mon propos.

    Sommes-nous des fous qui voient le mal partout? Et si c'était le monde qui était fou?  Ou, si vous partez du postulat confortable que l'auteure de ce blog est folle, et si le Conseil de l'Europe était lui-même devenu fou?  Héhé, j'imagine certaines têtes "bien pensantes" vaciller à la lecture de cette question.  Que certains individus soient fous, on peut le penser, mais qu'une institution qui remette en cause la pensée et tendance dominantes, cela invite à la réflexion. 

    C'est que le Conseil de l'Europe partage l'inquiétude qui est la nôtre.  La nôtre, car je dois le reconnaître, c'est mon cher et tendre qui m'a ouvert les yeux sur la question des GSM.  A l'époque de le rencontrer, je chassais d'un revers de la main ses inquiétudes que je qualifiais de "pensées rétrogrades".  

    Je découvre la nouvelle aujourd'hui, dans la presse (ceux qui me lisent savent à quel journal je suis abonnée).  Un projet de résolution adopté à l'unanimité le 11 avril 2011 sera soumis au vote à la prochaine séance plénière qui se déroulera du 20 au 24 juin 2011.

    Le document de la Commission de l'environnement, de l'agriculture et des questions territoriales compte 13 pages, vous pouvez le télécharger en pdf ici.  A l'heure d'écrire ces lignes, j'avoue, je n'ai pas encore tout lu. 

    Si je lirai le tout à tête reposée, je  me permets toutefois de, déjà, épingler quelques recommandations:

    8.3.  S’agissant de la protection des enfants:

    8.3.1.       de concevoir, avec différents ministères (éducation, environnement et santé) des campagnes d’information ciblées destinées aux enseignants, aux parents et aux enfants pour les mettre en garde contre les risques spécifiques d’une utilisation précoce, inconsidérée et prolongée des téléphones portables et autres appareils émettant des micro-ondes;

     

    8.3.2.       d’interdire tous les téléphones portables, téléphones DECT et systèmes WiFi ou WLAN dans les salles de classe et les écoles, comme le préconisent certaines autorités régionales, associations médicales et organisations de la société civile;

     

    8.4.       s’agissant de la planification des lignes électriques et des stations de base des antennes-relais:

    8.4.4.       de déterminer les lieux d’implantation de toute nouvelle antenne GSM, UMTS, WiFi ou WIMAX non pas en fonction des seuls intérêts des opérateurs, mais en concertation avec les responsables des collectivités territoriales et avec les habitants ou des associations de citoyens concernés;  [alors, cet article, je le classe où: dans la rubrique "A votre santé!" ou dans la rubrique, "Je consomme donc je suis"?  Chiche, dans les deux.  Toutefois, au vu des rapports qui dénoncent le danger, les autorités ne peuvent pas ne pas savoir.  La seule raison qui s'oppose à la prise de décisions s'inscrit, selon moi, dans la recherche du profit.  Je le pense, autant le dire donc] 

    8.5.       s’agissant de l’évaluation des risques et des précautions à prendre:

     8.5.8.       de promouvoir des débats pluralistes et contradictoires entre toutes les parties prenantes, y compris la société civile (Convention d’Aarhus).


    Voilà, qui est dit: le Conseil de l'Europe appelle à un débat pluraliste et contradictoire sur la problématique des ondes...Si cette instance européenne le souhaite pour les ondes gsm, j'espère qu'elle avalisera l'application de ce voeu à la question des vaccins...

     

    Quelques liens:

    • Robin des toits: http://www.robindestoits.org/Les-preuves-scientifiques-des-dangers-pour-la-sante-de-la-telephonie-mobile-Le-rapport-%C2%A0Bioinitiative_a78.html
    • page de l'OMS concernant les champs électromagnétiques:

    http://www.who.int/peh-emf/fr/index.html

    Cellular Phone Use and Risk of Benign and Malignant Parotid Gland Tumors—A Nationwide Case-Control Study, American Journal of Epidemiology, 2007 :
    http://aje.oxfordjournals.org/content/167/4/457.full.pdf+html?sid=63ab322f-f666-4453-a193-5bb902e015bd

    • Etude commandée par l'Union européenne sur l'information par rapport aux ondes.  Je ne l'ai pas lue.  J'espère donc que ce document ne contient pas d'ineptie.  Je le mets quand même ici, pour ceux qui seraient curieux de le découvrir.  Je le rajoute dans ma longue liste de textes à lire:

    Les champs électromagnétiques, juillet 2010: http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_347_fr.pdf

     

     


    3 commentaires
  • Voilà, j'ai terminé l'article sur l'enseignement à domicile hier soir.  Or, les quelques tentatives pour le mettre en ligne se sont avérées désastreuses.  Nouvel essai ce soir. 

    [2011-05-18] Pas eu le temps hier soir d'allumer mon ordinateur.  Ai préféré dormir car j'étais fatiguée.  Comme quoi, je suis encore dotée de bon sens. 


    votre commentaire
  • Un rapide mot pour vous inviter à visiter ce blog dédié au sociotope:

    http://sociotopes.eklablog.com/

    Sociotope, ça veut dire quoi?  Selon les termes de l'auteur du blog

     

    La notion de sociotope a été conçue et développée à Stockholm par Alexander Ståhle et Anders Sandberg. Elle analyse la manière dont les "espaces ouverts" sont perçus et pratiqués par les gens, dans une culture déterminée. Le "sociotope" est en quelque sorte pour les êtres humains ce que le "biotope" est aux animaux et aux plantes.

     

    La notion d'espace ouvert ne se confond pas avec celle d'espace public, car la réalité de l'usage a davantage d'importance que le statut foncier. Il peut donc s'agir d'espaces publics ou privés, ayant un caractère naturel (jardins, parcs, espaces de nature...) ou aménagé (places, quais...)

    Bonne découverte!



    votre commentaire
  • Les docteurs Miller et Goldman ont publié le 4 mai dernier dans la Revue Human and Experimental Texicology, un article étudiant le lien entre le taux de mortalité infantile et doses de vaccins administrés.  L'étude se base sur une analyse de la littérature sur cette question (page 2). 

    On peut notamment y lire que la vaccination pourrait contribuer à favorer la mort subite du nourrison.  L'article démontre l'existence dune corrélation temporelle entre d'une part l'injection d'un vaccin et d'autre part la mort subite. (page 5)

    Extraits choisis:

    "The infant mortality rate (IMR) is one of the most important measures of child health and overall development in countries. Clean water, increased nutritional measures, better sanitation, and easy  access to health care contribute the most to improving infant mortality rates in unclean, undernourished, and impoverished regions of the world.[1–3]" (page 1)


     "These examples appear to confirm that IMRs will remain high in nations that cannot provide clean water, proper nutrition, improved sanitation, and better access to health care. As developing nations improve in all of these areas a critical threshold will eventually be reached where further reductions of the infant mortality rate will be difficult to achieve because most of the susceptible infants that could have been saved from these causes would have been saved. Further reductions of the IMR must then be achieved in areas outside of these domains. As developing nations ascend to higher socio-economic living standards, a closer inspection of all factors contributing to infant deaths must be made".  (page 4)

    "It appears that at a certain stage in nations’ movement up the socio-economic scale—after the basic necessities for infant survival (proper nutrition, sanitation, clean water, and access to health care) have been met—a counter-intuitive relationship occurs between Number of vaccine doses Infant mortality rate (deaths/1000) Figure 1 and 2, elicits an important inquiry: are some infant deaths associated associated with over-vaccination?" (page 6)

    Thus, we must ask important questions: is it possible that some nations are requiring too many vaccines for their infants and the additional vaccines are a toxic burden on their health? Are some deaths that are listed within the 130 infant mortality death categories really deaths that are associated with over-vaccination? Are some vaccine-related deaths hidden within the death tables?"These findings demonstrate a counter-intuitive relationship: nations that require more vaccine doses tend to have higher infant mortality rates". (page 5)

    "These findings demonstrate a counter-intuitive relationship: nations that require more vaccine doses tend to have higher infant mortality rates". (page 9)

    Neil Z Miller and Gary S Goldman, "biochemical or synergistic toxicity? Infant mortality rates regressed against number of vaccine doses routinely given: Is there abiochemical or synergistic toxicity?", Hum Exp Toxicol published online 4 May 2011, disponible en texte libre ici : http://het.sagepub.com/content/early/2011/05/04/0960327111407644.full.pdf+html

    Je n'ai pas tout lu.  Le présent billet sera donc complété.

    En attendant, pour des explications en français:

    La Nutrition.fr

    http://www.lanutrition.fr/les-news/plus-de-mortalite-infantile-dans-les-pays-qui-vaccinent-le-plus.html

    Les Indiscrétions

    http://www.les-indiscretions.com/a-la-une/mortalit%C3%A9-infantile-%C3%A9lev%C3%A9e-dans-les-pays-qui-vaccinent-le-plus/


    votre commentaire
  • La lecture des journaux m'inspire des réflexions que je souhaite partager avec vous, lesquelles tournent essentiellement sur la société de consommation, le pouvoir d'achat, et une solution novatrice de gouvernement (voy. le projet "Etre gouverné au 21ème siècle"). J'ai également l'une ou l'autre info concernant les vaccins, mais je dois encore les vérifier.

    En même temps, je me suis mise en tête de pondre un article circonstancié sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle 107/2009 concernant l'enseignement à domicile, tel que commenté par M. EL BERHOUMI.  A mon grand regret, les auteurs de doctrine touchant à la matière de l'enseignement sont particulièrement avares de commentaires.

    Dans le cadre de ces recherches sur l'enseignement, je suis tombée sur un article du sociologue Albert BASTENIER, professeur à l'UCL (Université catholique de Louvain).  Je n'ai pas terminé de le lire et compte bien, dans un article prochain, soulever les enjeux que cet auteur décrit dans ce texte: Albert BASTENIER, "La liberté d'enseignement: un droit à réinterroger", La Revue Nouvelle, octobre 1998, n°10, pp. 16-45.

     


    Je reviens donc très vite avec des articles sur le sujet de l'enseignement.¤



    votre commentaire
  • Voilà comment vont les choses:

    Je suis en train d'effectuer une commande sur un site commercial.  Je tombe sur l'avertissement concernant le papier toilette qui met en avant la dénonciation de Greenpeace et de WWF.  Du coup, avant d'acheter, je fais une petite recherche.  L'un dans l'autre, je tombe sur un forum qui parle également de l'obsolescence programmée.  Du coup, cela me rappelle le site qui fait l'objet de mon ire.

    Sur Go****, ce site arrive en deuxième position avec le mot clé "obsolescence programmée".  Ce sont les personnes qui adhèrent à ce qu'écrit l'auteur de l'article épinglé que j'aimerais voir changer d'avis. 

    En ce moment, je lis Tim JACKSON (article à ce sujet à venir). Il appelle les personnes qui croient que la technologie sauvra le désastre qui nous attend les «optimistes». 

    Clairement, je figure parmi les pessimistes.  Je pense comme Arundhati ROY l'a dit à la journaliste du Soir (n'allez pas croire que j'ai des parts dans ce journal, c'est qu'en Belgique francophone, on a le choix, en gros, entre Le Soir et La Libre Belgique).  A la question de savoir s'il était « possible de trouver une autre " imagination", selon [les] termes [de l'auteure indienne], pour avoir un monde respectueux et durable », celle-ci répond:

    "Les gens doivent changer, c’est une nécessité absolue. Donc cela arrivera forcément. Mais il sera trop tard".

    Moi, aussi, je le pense, ce sera trop tard.  Je ne souhaite pas entrer dans un discours catastrophe, cela n'aide personne.  Pourtant, ma conviction me plonge parfois dans un profond désarroi.  Je sais ne pas être la seule, pour en avoir échangé quelques mots hier avec une maman Passiflorienne qui,  elle aussi, a connu de grandes angoisses à ce propos.  Elle parlait de "suicide collectif".

    Alors, comme dit mon beau-père, s'intéresser à toutes ces questions, c'est important.  Raison de plus pour cultiver la joie de vivre et le bonheur dans son quotidien, avec ses proches, sinon à quoi bon? ¤ 

     

     

     


    votre commentaire
  • Un gynécologue sur trois tait les risques d'une intervention

    un article du Soir du 9 mai 2011.

    Après une petite recherche de plus d'infos sur ce sujet, je tombe toujours sur le même article. 

    J'épingle ceci:

    L’association souhaite dès lors faire signer un formulaire standard d’autorisation aux patientes, dans lequel elles reconnaissent être au courant de tous les risques. Il s’agit d’une manière de résoudre le nombre de plaintes.

    Alors, ok, j'avoue que la judiciarisation a clairement fait son entrée dans le secteur médical, à l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis, avec une moindre mesure toutefois.  Cette question fait l'objet de nombreux débats parmi les philosophes et les juristes.  Soit.

    Ceci dit, je ne comprends pas.  L'association flamande d'obstétrique et de gynécologie parle de faire signer un formulaire standard.  

    Dites-moi si je rêve. Johan Van Wiemeerssch, de l’association flamande d’obstétrique et de gynécologie (VVOG) avoue pourtant que ce silence est dû « Le plus souvent, [...] à un manque de temps, une négligence ou simplement un oubli ».  Que l'on m'explique en quoi le fait de faire signer un papier remédie à l'absence d'informations due "à un manque de temps, une négligence ou simplement un oubli".

    Le patient a tout à perdre d'une telle attestation.  Le médecin néglige ou sous-estime l'importance d'expliquer l'intervention qu'il propose de pratiquer, et ce faisant, passe sous silence les risques qui l'accompagnent.  Le patient qui ne veut pas se montrer désobligeant et qui souhaite maintenir (l'apparence d')une relation de confiance avec le médecin qui va l'opérer signe, en gage de sa confiance.  Ce faisant, s'il arrive un problème, le docteur opposera au patient ce papier attestant que ce dernier était parfaitement au courant des risques inhérents à l'opération.  L'on sait en droit comme la preuve est importante pour prouver un grief...

    Le patient est grugé: il n'a ni l'info, ni la possibilité de dire qu'il n'a pas eu l'info.  Et apparemment, personne ne trouve à redire.  Merci le droit à l'information des patients!

    Voilà encore une preuve du fossé énorme entre le droit et le terrain.  Il est parfois tellement énorme que c'est à en pleurer.  Une autre preuve que le droit n'est pas la panacée, c'est la qualité de la relation qui doit être privilégiée.  La confiance figure parmi les ingrédients essentiels pour une relation sereine et saine.  On en revient à cela: remettre l'humain et les relations personnelles au coeur du processus (ici médical).  ¤


    3 commentaires