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Par Den le 9 Février 2012 à 16:55
Lu dans le journal d'autopromotion de ma commune:
Comme quoi, quand on veut, on peut trouver l'argent...pour promouvoir des initiatives de bon sens.
En même temps, j'espère que cela n'engendrera pas de gaspillage. Pour avoir expérimenté un abonnement à des paniers bio, je sais que, pour notre famille, cette formule ne convient pas...Il faudrait développer, or, ce n'était pas le but de ce post.
PS du 10 mai 2012:
J'ai parlé avec une accueillante. Elle trouve les paniers inappropriés pour les petits. Elle semblait dire qu'elle ne recevait pas tout un panier 2 x par moi, contrairement à ce que dit la commune sur son site...Du coup, elle ne les utilise pas, ces légumes bio, pour les enfants. Dommage...et surtout, je pense qu'elle ne comprend pas la pertinence d'une telle action, du coup, je l'ai bien vu, n'y adhère pas.
Elle a 4 enfants chez elle mais n'utilise pas des couches lavables: "non, ce n'est pas possible en collectivité". Comme beaucoup le disent, le 1er obstacle au changement est dans la tête.
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Par Den le 9 Février 2012 à 16:42
Malgré les températures dissuasives, notre petite famille s'est rendue samedi dernier à la bibliothèque communale de la municipalité voisine. J'y ai découvert avec surprise cette brochure mettant en garde contre l'utilisation du GSM, à destination des jeunes. La brochure est éditée par ma commune (Watermael-Boitsfort), et reprise de celle de Herstal:
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Par Den le 14 Janvier 2012 à 22:20
Je vous invite à découvrir cette initiative et à la soutenir! Merci à M'fi pour m'avoir communiqué cette info.
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Par Den le 19 Décembre 2011 à 17:21
Soyons clairs: pour moi, non chrétienne, Noël est synonyme de fête en famille, et non de distribution de cadeaux. Toutefois, il arrive qu'il soit difficile, politesse oblige, de faire l'impasse sur un cadeau. Voici une suggestion: des paniers paysans à prix libre. La somme récoltée contribuera aux frais judiciaires induits par la poursuite pénale des désobéissants civils qui ont fauché le champ d'OGM à Wetteren (plus d'infos sur cette action de désobéissance civile qui a eu lieu le 29 mai dernier: ici - voy. aussi [2011-06-27] Pétition de soutien à Barbara Van Dijck)
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Par Den le 8 Décembre 2011 à 15:36
Article à relier avec : [2011-09-27] Le conflit. La femme et la mère, d'Elisabeth Badinter ou l'occasion manquée pour cette femme et mère de se taire
Je suis tombée par hasard, hier, sur cette info. J'avoue ma candeur, ma naïveté: je ne le savais pas!
Et vous, le saviez-vous? Saviez-vous qu'Elisabeth BADINTER, cette philosophe, écrivaine, cette personnalité si médiatisée, était une fille de? Cette chère Elisabeth est la fille de Marcel Bleustein-Blanchet. Si à vous nous plus, ce nom ne dit rien, c'est que, a priori, ce genre d'infos, on en a rien à faire. Mais qui est ce cher Marcel? Il est le fondateur du Groupe Publicis. Et devinez qui en a hérité?
Élisabeth Badinter est une femme de lettres, philosophe féministe et femme d'affaires française, née Bleustein-Blanchet, le 5mars1944 à Boulogne-Billancourt. Elle est présidente du conseil de surveillance du groupe Publicis[1], groupe dont elle détient 10% du capital. En 2011, le magazine Challenges estime qu'elle détient la 56e fortune de France, estimée à 652 millions d'euros[2]. [extrait de Wikipedia]
Evidemment, a priori, j'en ai rien à faire de connaître le nom d'une grande société. Cela ne relève pas de mes préoccupations. Mais, quand même, découvrir qu'Elisabeth BADINTER est actionnaire, et pas une petite (2ème selon Daniel Schneidermann), voyez-vous, du groupe Publicis, et qu'en plus de cela, elle y assume la fonction de présidente du conseil de surveillance de ce groupe*...! Cette info, vous allez mieux le comprendre, est loin d'être anodine.
Que fait Publicis? De la publicité. OK. Mais quel genre de publicités?
Qui figure parmi les clients de Publicis? Entre autres, nous retrouvons: Nestlé, Pampers. Nestlé, vous situez?, cette marque qui vend du lait pour bébé...vous voyez où je veux en venir.?..Pampers, vous situez?, cette marque qui vend des couches jetables...vous voyez où je veux en venir?
Quant au combat féministe de Badinter, il m'apparaît sous une autre couleur (outre la découverte pour Nestlé et Pampers), puisque je refuse de rester aveugle au sexisme des publicités (apparemment, Elisabeth, elle, y reste aveugle; préférant parlant d'humour...de l'humour, je rêve! ou de stéréotypes acceptés par les sociétés! Ecoutez Publicis, Nestlé, Pampers : Badinter (enfin) questionnée (Arrêt sur images). Admirez aussi le journaliste de France Culture, qui considère que cette question de conflit d'intérêts est "à se débarrasser maintenant". Emerveillez-vous devant la chère Elisabeth qui dit préférer être "attaquée" sur les arguments que sur "sa personne". Ben, voyons, parce que les deux n'ont rien à voir?
C'est tellement gros. Tellement gros. Vous ne me croyez pas,hein? Moi, je me disais que non, ce n'était pas possible. Cela se saurait davantage. Chaque média qui présente, qui parle de cette femme, ne pourrait pas, par souci d'information et de respect pour le lecteur/l'auditeur/le spectateur, ne pas préciser cette casquette de Badinter...Ben, si, les média l'omettent. Preuve: je viens tout juste de le découvrir il y a un jour (en même temps, il est vrai que je navigue très loin du milieu financier. Et cela ne fait que depuis quelques mois que je commence tout doucement à m'y intéresser).
Alors, quelques articles qui appuient mes dires (puisque je subodore que vous ne me croyez pas).
Je commencerais par vous conseiller cet excellent article sur Rue89 (sur ce site, y figurent, il est vrai, des perles, comme des articles d'un niveau douteux. L'article que je vous recommande vous vous en doutez, relève de la première catégorie): Elisabeth Badinter, actionnaire féministe d'un publicitaire sexiste (de Soline Ledésert - février 2010).
Ensuite, je vous invite à découvrir cet article complet de Arrêt sur images: Quand Badinter part en campagne contre l'allaitement et les couches lavables. Publicis, Nestlé et Pampers boivent du petit lait (de Sherlock - février 2010). Cet article met bien en exergue le lien entre Publicis (et donc Elisabeth Badinter) et ces marques. La conclusion est nuancée. Il ne s'agit pas d'accuser Badinter d'écrire à la solde de ces firmes...mais tout de même de l'interroger sur cette casquette lorsqu'elle écrit contre l'allaitement (et donc, pour le lait en poudre), contre les couches lavables (et donc, à l'heure actuelle, vu la pauvreté du marché des couches jetables écologiques, pour les couches lavables berk berk) et lorsqu'elle prétend défendre l'émancipation de la femme (alors que les publicités de Publicis envoient une image pour le moins "écornée" de la gente féminine).
Après ces quelques lectures, n'abandonnez pas en si bon chemin. Je m'en voudrais que vous ratiez l'analyse fine de Daniel Schneidermann, toujours sur Arrêt sur Images, qu'il partage dans son article : Elisabeth Badinter, contre le terrorisme des couches lavables (11/02/2010). En voici sa conclusion:
Cela ne la prive évidemment pas du droit de penser, et d'écrire. On peut régner sur les pages en quadrichromie des magazines, sur les affiches porno soft des abribus, et faire profession de philosopher sur l'émancipation féminine. On peut, et la constance de Badinter témoigne de la sincérité de ses convictions. Mais ce double statut a toujours généré, dans la production philosophique badinterienne, un point aveugle : la violence de l'injonction publicitaire faite aux femmes. Crème-toi matin et soir, épile-toi pour ressembler aux actrices porno, sois aussi mince que les squelettes que tu vois défiler dans les pages mode, et consomme, consomme, consomme, achète, fais chauffer le chéquier, pour être enfin parfaitement, totalement libérée. Vu de ma fenêtre de matinaute mâle, cette injonction-là, qui se déploie à chaque dos de kiosque, à chaque coin de rue, semble au moins aussi terroriste que l'injonction à rentrer à la maison, et à revenir aux couches lavables. Mais Badinter, philosophe publicitaire, ne la voit pas.
Pour ceux qui en veulent encore, vous trouverez d'autres détails sur Acrimed, l'Observatoire des médias, dans un article de 2003 de Marie Bénilde: Elisabeth Badinter contre le féminisme : affaires de pub ?
Enfin, je confie le mot de la fin à cet échange de lettres entre Badinter et les Amis de la Terre, groupe local Paris: http://www.amisdelaterre.org/Elisabeth-Badinter-Publicis-l.html Cela vous donnera une idée de l'état d'esprit et de la cohérence de cette philosophe femme d'affaires
En bref, oui, Elisabeth Badinter énonce ses idées. Et oui, elle invite à un débat d'idées. Non, il ne serait pas opportun de s'attaquer à sa personne. Mais quand une personne défend des idées, et dans le même temps, finance des actions qui contredisent celles-là même qu'elle défend, avouez que cela reste tout de même la même personne (la même âme, le même cerveau, le même corps, qui vit une seule et même vie). Reconnaissez donc que cette même personne mérite d'être interrogée sur le fin fond de sa pensée.¤
"Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise et d'en rendre compte aux actionnaires.
En France, le conseil de surveillance est, avec le directoire, l'un des deux organes de gouvernance d'une société anonyme ayant choisi la structure « à l'allemande »".
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Par Den le 6 Décembre 2011 à 21:54
http://www.natpro.be/actus/recrutement/collaborateurtricealorganisation.html
Nature & Progrès recrute un/une collaborateur/trice à l’organisation d’événement à mi-temps
Présentation de N&P et des salons Valériane :
Nature & Progrès est une association qui sensibilise les citoyens sur les thèmes généraux de l’alimentation, l’agriculture biologique, l’environnement, l’écobioconstruction, la décroissance.
Les salons Valériane de Nature & Progrès constituent un moment important pour l’association et la société. Ils sont l’occasion de communiquer à destination du grand public, de façon marquante, sur le bio et l’écologie et d’affirmer l’intérêt de ces pratiques et modes de vie pour tous.
Dans le cadre du développement de Valériane Bruxelles, Nature & Progrès recrute « un/une collaborateur/trice à l’organisation d’événement ».Fonction :
En collaboration avec le coordinateur du salon, vous participerez, entre autres, à la gestion quotidienne de la préparation de l’événement :
- Recherche d’exposants
- Gestion des exposants, de leur inscription jusque et y compris durant l’événement : suivi des dossiers, contact durant le salon, …
- Commande et gestion du matériel nécessaire à l’événement
- Planification des tâches
Profil requis :
- Diplôme universitaire en gestion administrative, organisation d’événements ou diplôme commercial niveau universitaire ou expérience équivalente
- Bonne maîtrise des relations commerciales
- Bonne connaissance du néerlandais (oral et écrit)
- Maîtrise des outils de bureautique traditionnels (dont Access, Publipostage en Word…)
- Partager les valeurs et adhérer aux objectifs de l’association
- La connaissance du milieu environnementaliste est un atout
- Une expérience en gestion de processus participatif et/ou d’organisation d’événements constitue un atout.
Compétences comportementales :
- Capacité d’organisation et de gestion du temps
- Capacités relationnelles avec les acteurs impliqués dans le projet (exposants, partenaires, bénévoles, membres de l’équipe, …).
- Assertivité.
- Sens des priorités et des responsabilités
- Rigueur, esprit de synthèse et créativité dans le travail
- Capacité à travailler tant seul qu’en équipe
- Bonne gestion du stress
- Capacités rédactionnelles et bonne orthographe
Contrat :
- CDI à mi-temps, barème suivant la convention 329.02
- Chèques-repas.
- Condition APE
Procédure :
Envoyer CV + lettre de motivation pour le 3 janvier à
Nature & Progrès, 520 rue de Dave, 5100 Jambes
ou par email : natpro@skynet.be avec la mention «Recrutement collaborateur/trice à l’organisation d’événement.
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Par Den le 6 Décembre 2011 à 21:47
Saviez-vous qu'Edgar Morin, ce sociologue et philosophe, était, si pas décroissant (beaucoup n'aiment pas ce terme), du moins objecteur de croissance? Moi, je ne le savais pas. En fait, je n'ai jamais rien lu de ce monsieur, même si je possède l'un ou l'autre ouvrage de lui. Pour le dire autrement, je le connais mal. Pour être honnête, je ne connais rien de lui sauf qu'il est un intellectuel particulièrement influent en sciences sociales (c'est limité, hein?).
Bref, je le découvre donc. Via cette interview:
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Par Den le 6 Décembre 2011 à 21:33
D'un côté, vous avez cette info publiée le 2 décembre dans Le Soir: Le wifi nuit-il à la fertilité ?
On y lit notamment:
Les semences de chacun ont été divisées en deux groupes ; un échantillon exposé directement à un ordinateur en train d’émettre des ondes et un autre maintenu à distance.
Après 4 heures d’expérience, les chercheurs ont constaté que la qualité du sperme placé sous l’ordinateur avait diminué.
La mobilité des cellules sexuelles s’est réduite significativement puisque 25 % des spermatozoïdes ont cessé de nager, tandis que les défauts dans leur ADN se sont multipliés trois fois plus que pour les cellules non exposées.
L’étude ne précise pas les causes exactes de cet effet, ni s’il n’existe que chez des hommes qui travaillent avec un portable.
D'un autre côté, vous découvrez, dans le même journal, mais dans l'édition du 5 décembre:
Belgacom dépasse cent mille points wifi
Belgacom dépasse cent mille points wifi (c'est le même titre, mais pour deux mini-articles différents)
Cherchez l'erreur.
PS: découvrez l'action du Collectif Dé-mobilisation
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